- Voici
la balance Prolabo que Thomas, Océane et Inès vont
remonter,
- ajuster
et utiliser en suivant une démarche expérimentale
:
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- Page en
cours de saisie - février 2007
- 1/ A quoi sert
le petit cylindre de métal avec la bulle d'air ?
- - Le cylindre
de métal est un niveau à bulle qui sert à
voir si la balance est horizontale ou inclinée.
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- A quoi servent
les deux boutons moletés sous la balance ? Les deux boutons moletés
servent à régler la balance à l'horizontale.
Que se passe-t-il
quand on tourne ces molettes ? Pourquoi faut-il régler
ainsi la balance ? A quoi peut servir le thermomètre livré
avec la balance ?
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- 2/ Avant de commencer
le remontage, il faut s'entendre sur le nom des pièces.
Servez-vous du schéma ci-dessous pour les nommer et observer
la balance Brewer pour comprendre comment se monte chaque élément:
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- 3/ Placer le fléau
sur son support central. Que se passe-t-il ? Comment réaliser
l'équilibre ?
- Observer le support
qui sert de pivot au fléau, en quelle matière est-il
fait ? Pourquoi ? Expliquer pourquoi il a cette forme particulière...
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- 4/ Quelles-sont
les autres pièces réalisées de la même
manière ? A quoi servent-elles ? Où doivent-elles
être installées ? Pourquoi y a-t-il des indications
sur ces pièces ?
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- 5/ Comment les
deux plateaux peuvent-ils être suspendus ? Réaliser
le montage puis essayer d'établir l'équilibre...
- Où doit
se placer la chaînette ? Quel est son rôle ?
- Comment ajuste-t-on
ce contrepoids ?
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- 6/ Est-il facile
d'ajuster la balance pour que l'aiguille indique le 0 ? Pourquoi
?
- Observer la palette
et le petit récipient. Quel est leur rôle ?
- Que se passe-t-il
maintenant que l'on a rempli le récipient ? Pourquoi ?
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- 7/ Effectuer les
premières pesées à l'aide des masses marquées
et comparer les résultats avec ceux donnés par
les balances électroniques. A quoi sert le mécanisme
avec la chaînette ? Que se passe-t-il quand on tourne sa
molette de commande ?
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- 8/ Découper
des bandes parallèles dans une tôle d'aluminium
parfaitement rectangulaire jusqu'à ce qu'elle pèse
exactement 20 grammes.
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- 9/ Confectionner
des masses marquées de 10 g, 5 g, 2 g, 1 g, 0,5 g, 1 dg,
1 cg et 1 mg en découpant très précisément
la tôle d'aluminium. Marquer les masses à l'aide
de la pointe d'un stylo sec.
- Recommencer la
même manipulation avec le fil de cuivre en mesurant chaque
fois la longueur coupée.
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- Transformation
de phrases -
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- Le fléau
de la balance maintient les deux plateaux.
- 1) Pronoms : Il
les maintient
2) Forme passive : Les deux plateaux sont maintenus par le fléau
de la balance.
3) Phrase nominale : Maintien des deux plateaux par le fléau
de la balance.
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- Chaque étrier
suspend son plateau verticalement aux extrémités
du fléau .
- 1) Pronoms : Il
le suspend. Chacun suspend le sien .
2) Echange des compléments : Chaque étrier suspend,
aux extrémités du fléau, son plateau verticalement.
- Chaque
étrier suspend verticalement, aux extrémités
du fléau, son plateau.
3) Forme passive : Chaque plateau est suspendu par son étrier.
4) Phrase nominale: Suspension de chaque plateau par son étrier.
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- L'aiguille, très
longue, rappelle le fléau à l'équilibre.
- 1) Elle le rappelle.
2) Le fléau est rappelé par l'aiguille. Le fléau
est rappelé à l'équilibre par l'aiguille.
3) Rappel du fléau par l'aiguille. Rappel du fléau
à l'équilibre par l'aiguille.
- Saisie
:July et Charlotte
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- Photos de la manipulation,
à commenter avec des phrases nominales:
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- Vocabulaire et
mots-clés:
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- A suivre...
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