Le monde du vivant: observations et expériences

3 octobre 2003 - Page en préparation: les thèmes suivants seront abordés

Expérience avec une
plante aquatique: l'élodée

Voir ci-dessous

Galerie des photos

Toutes les photos de biologie en un seul coup d'oeil
Observation des plantes et
des animaux de la mare

  

Les insectes d'eau...

 Germination des graines et croissance des plantes

Qu'est-ce que la terre, l'humus, le terreau ? étude du sol.

Le compostage des déchets organiques

Classer des animaux

Herbier des plantes provençales

Expériences avec une plante aquatique

Ce matin le maître a apporté des plantes aquatiques pour les placer dans le grand vase de verre qu'Olivier a installé en classe l'autre jour. De son côté, Axel nous a amené un bocal contenant des vers et une larve de moustique. Tout le monde remarque que l'eau de la bouteille (contenant les élodées) ne sent pas très bon...

Question du maître: "L'eau et les plantes ont une odeur particulière. Pourquoi ?
Florence: - C'est à cause de la fermentation.
Manon: - C'est parce qu'elles viennent d'une mare: l'eau de la mare ne sent pas bon parce qu'il n'y a pas de produit pour la traiter.
Maxime: - Il y a des algues qui se développent dans l'eau.
Léa: - En effet, quand on n'entretient pas la piscine, l'eau devient verte.
Juliette: - Les algues ont besoin de lumière, même dans l'eau, pour grandir, pour devenir vertes.
- S'il n'y a pas de lumière, que se passe-t-il ?
Louise: - Elles vont pourrir.
Sarah: - Elles ne vont pas se développer.
Juliette: - Une algue, c'est comme une plante, elle a besoin de lumière, c'est obligatoire !
Léa: - Je ne suis pas d'accord: il y avait une bâche sur la piscine (tout l'hiver) et les algues ont poussé quand même.
Après discussion on conclut que les plantes ont besoin de lumière, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Une expérience est proposée: Julien met un bout d'élodée dans le verre à pied et Anthony installe une lampe juste à côté:

On continue le débat.
- D'après vous, que va-t-il se passer ?
Axel - La plante va grandir.
Valentin: - Je ne pense pas, il faudrait de la terre.
Florence: - La lumière va la décomposer, l'eau va verdir.
Olivier: - Où trouve-t-elle de la nourriture pour grandir ?
- Plutôt que nourriture, on devrait dire de la matière...
Anthony: - Regardez, il y a des bulles qui sortent au dessous de la plante, à la racine ! (ce n'est pas la racine mais l'extrémité coupée de la tige).
Tout le monde s'approche pour observer les bulles qui montent régulièrement à la surface.

Après la récréation:

Marine: - Il y a plus de bulles sur les feuilles du côté de la lumière.

 

Compte-rendu collectif (les verbes et les mots ont été choisis après discussion; merci à Amandine pour les termes précis qu'elle a proposés.)

Julien a plongé une plante aquatique dans un verre à pied rempli d'eau du robinet. Anthony a placé une lampe halogène de 20 watts devant le verre pour éclairer la plante. Nous voulions savoir comment elle allait réagir à la lumière.

Peu après, Anthony nous a fait remarquer que des bulles sortaient de la tige coupée de la plante. Tout le monde est venu constater le phénomène.

Plus tard, Marine a observé qu'il y avait des bulles sur les feuilles, surtout du côté éclairé.

Cette expérience montre que, sous l'effet de la lumière, la plante dégage un gaz.

(A suivre...)

Retour à l'index: Sciences et technologie en images