La collecte, le tri et la valorisation des déchets ménagers
Activités de découverte menées par des animateurs de la communauté de communes Marseille-Provence-Métropôle (MPM).

Jeudi 5 février 2004, deux animateurs de la communauté MPM sont venus proposer des activités sur la collecte sélective des ordures ménagères.

Voici quelques réponses données par les élèves à la question :"Selon vous, qu'est-ce qu'un déchet ?"

- L'emballage d'un aliment quelconque qu'on jette après avoir pris ce qu'il y avait à l'intérieur. (Pascal) - Ce dont nous avons plus besoin. (Florence) -Une matière qui se jette à la poubelle. (Marine) - Un objet qui ne sert plus, mais qui peut être recyclable. (Lisa) - Quelque chose de déjà utilisé et que l'on peut jeter à la poubelle. (Juliette) -Ce que l'on jette tous les jours dans une poubelle car ça ne nous sert plus. (Marie) - Quelque chose que l'on jette. (Elliot) - Quelque chose que l'on n'utilise plus après l'avoir consommé. (Alexandre) - Quelque chose d'inutile, qui gêne, qui est encombrant et dont à envie de se débarrasser. (Maxime. B) - Quand nous finissons un produit ou un liquide emballé, nous jetons cet emballage qui devient un déchet. (Manon) - Les restes de nos objets; (Axel D) - Un objet dont nous n'avons plus besoin et qui peut être recyclé. (Sabrina) -Un objet qui ne sert plus à rien. (Justine) - Un aliment que nous mangeons ou que nous buvons et que nous jetons à la poubelle après l'avoir consommé. (Mathieu) - Un objet utilisé jusqu'à ce qu'il soit trop vieux, carré ou vide. (…) - Les bouts de carton, les emballages en plastique vides, et la nourriture périmée que l'on jette. - Quelque chose qui a servi et qui ne sert plus ou qui est vide et qu'on jette à la poubelle. (Maxime. B)

Ces réponses font apparaître les aspects essentiels: les déchets ménagers peuvent être des objets en fin de vie dont on se débarrasse, des emballages, des restes de repas et de matières organiques, de vieux documents devenus inutiles. Pour illustrer ce fait, on peut imaginer que le contenu entier d'un supermarché va se retrouver tôt ou tard dans nos poubelles, après utilisation des produits par les consommateurs. Une autre partie de nos déchets s'écoule aussi par les canalisations (produits d'entretien, eaux de vaisselle, eaux usées...) pour se retrouver dans les égouts puis à la mer, après passage dans une station d'épuration.

Déchets ménagers d'une journée apportés par les élèves: principalement des emballages:

 

Avec le temps la nature même des déchets a changé: d'une société traditionnelle basée sur la conservation des objets, on est passé à une société d'abondance et de confort qui génère de nombreux déchets. La question du recyclage devient alors essentielle, pour diverses raisons:

- limiter le volume des ordures dans les décharges (manque d'espace, nuisances...)
- limiter les frais occasionnés par la collecte (1,2 kg/jour/habitant)
- limiter la pollution des sols et de l'air
- valoriser autant que possible les déchets (recyclage, incinération)
 
Vu la diversité des matières que l'on retrouve dans une poubelle, cette valorisation n'est possible qu'après un tri très soigné. Ce tri ne peut être fait seulement par les employés des sociétés de recyclage, il faut compter à la base sur une attitude responsable des consommateurs. L'Etat et les communes mettent en place un système de collecte sélective au moyen de poubelles vertes ou jaunes et de colonnes de dépot du verre, du papier ou des emballages... C'est à chacun de nous de faire ce geste simple, c'est la rançon de la consommation.
 
Les animateurs ont proposé diverses activités pour aider à s'y retrouver:
Travail sur le cycle du plastique: mise en ordre des différentes étapes
Même activité pour le cycle du verre
 
Deux objets en acier, un métal facilement recyclable:
 
Lingot d'aluminium et piston de cyclomoteur réalisé à partir d'une centaine de canettes en aluminium:
 
 
Recyclage du carton
 
 
Recyclage des matières plastiques: fabrication de fibres polaires, tubes pour canalisations, flacons et bidons d'huile...
 
Bouteilles de verre, un des matériaux les plus facilement recyclables
 
Retour à l'index