Echange primaire-collège: une séquence de sciences avec monsieur Curinier

Expériences sur la distillation de l'eau

Collège Matagots Salle de TP

 

Tanguy (cm1): Compte-rendu du cours de sciences physiques

Nous sommes allés au collège des Matagots. Le professeur de sciences monsieur Curinier nous a montré une expérience sur l'évaporation de l'eau.
Nous avons pris du sel, de l'eau et de la craie en poudre. Nous avons mis l'eau dans un ballon en verre, nous avons rajouté la craie en poudre le sel. Cela a fait une eau blanche. Nous avons posé le ballon sur le bec Bunsen. Au bout d'un moment l'eau " polluée " a commencé à bouillir. On voyait de la buée sur les parois du ballon et de la colonne de distillation puis l'eau pure s'est écoulée dans le bocal.

 Bec Bunsen

 Flamme jaune
Selon la quantité d'air qui se mélange au gaz, la flamme du bec Bunsen apparaît bleue ou jaune.
   
farine et sel mélange
   
M. Curinier Alambic

résumé de Mikaël:

Au début monsieur Curinier a allumé le gaz sur le bec Bunsen. Après, il nous a fait venir autour de la paillasse et nous avons préparé la " recette " : eau, sel et poudre de craie ; ça nous a donné une solution.
Plus tard, le professeur a fait chauffer le ballon sur le bec Bunsen; dans la colonne de distillation il nous a montré comment l'eau se vaporisait et se condensait.
Quand nous avons goûté l'eau qui s'était condensée, elle n'avait plus le goût du sel ni de la craie. Ce phénomène s'appelle la distillation.

schéma au tableu distillation
 ballon

 eau distillée
 

 l'eau distillée tombe goutte à goutte dans le bocal.
Le professeur a tracé étape par étape le schéma de l'expérience. Il a ensuite fait le rapprochement avec le cycle de l'eau dans la nature: évaporation de la mer sous l'effet du soleil, élévation et refroidissement avec l'altitude, condensation en nuages et précipitation.
schéma

Le dessin d'Aurélie:

 dessin d'Aurélie
 Merci !
Merci monsieur Ribot pour nous avoir si bien accueilli dans votre collège. Merci à monsieur Curinier d'avoir consacré son temps pour nous et de nous avoir fait faire cette expérience.

Retour au sommaire