Comment fondent les icebergs : expérience avec des cubes de glace plongés dans l'eau - mars 2007
Photos et vidéo

La glace dans l'eau : glaçons et icebergs
On a voulu reproduire dans notre aquarium la fonte d'un iceberg dans l'eau. Pour cela, on a rempli d'eau le décimètre cube en plexiglas et on l'a placé au congélateur. Le lendemain, l'eau était gelée, on a même remarqué que la glace prenait plus de volume que l'eau, comme si elle avait gonflé.

On a démoulé le cube de glace pour le plonger dans l'eau:

 
Le glaçon s'enfonce dans l'eau, seule une petite partie reste émergée. Cela montre que le glace est moins dense que l'eau, sa flottabilité est légèrement positive.

 

Au contact de l'eau, moins froide, la glace fond progressivement. Notre iceberg prend la forme d'un champignon. Puis il penche et finit par basculer:

 
 
Des impuretés se détachent et tombent au fond:
 
Au fur et à mesure qu'il fond, il se retourne plusieurs fois et prend des formes tourmentées car ses différentes parties ne fondent pas à la même vitesse. (Texte saisi par Séréna et July)
 
 
 
 
 
 
 
 
Clip vidéo: basculement du glaçon (160 ko)
 
Formes géométriques
Cylindre, cône, pyramide, cube, prisme hexagonal...
 

 

    Un article sensationnel à propos du Titanic

    Nous lisons la traduction d'un article de journal qui évoque la "découverte" de l'iceberg responsable du naufrage du Titanic.
    Ce texte a l'air crédible à la première lecture. En réalité il s'agit d'un canular, une histoire inventée de toutes pièces ! Les mots et les détails sont habilement choisis pour impressionner et convaincre le lecteur :
    Les mots qui font " sérieux ": une équipe d'océanographes - la découverte - véritable - le chercheur qui étudie - l'accord du Gouvernement - les formations - inspecter - identifier formellement - conclu - aucun doute - l'expert .
    Les mots qui impressionnent ou qui émeuvent : une colossale montagne de glace - un des plus vieux icebergs jamais rencontrés - balafré - la tragédie - sinistre - le géant de glace tueur
    d'hommes - le tombeau marin - une vive émotion.

    A la fin du texte, un dernier détail vient renforcer la " crédibilité " de l'article : le fait que le gouvernement britannique refuse la publication des photos…
    Le lecteur raisonnera ainsi : " Si ces photos sont interdites, c'est bien la preuve qu'elles existent… "
     
    Ce texte, soigneusement construit, cache bien sa vraie nature. De tels canulars sont courants, en particulier sur Internet, où n'importe qui peut publier des information trompeuses ou fantaisistes. A nous de nous en méfier.
 
 
Retour à l'index