La guerre secrète Une guerre ne concerne pas que des événements et des actions militaires, il y a aussi des développements de toutes sortes d'appareils qui servent à contrecarrer les plans de l'ennemi : appareils d'écoute, de détection, de cryptage, de brouillage radio... Il y a des opérations d'intoxication de l'adversaire, des actes d'espionnage, de sabotage, de propagande... Des armes perfectionnées sont construites dans des usines secrètes: bombes volantes, avions-fusées, missiles guidés... Beaucoup de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens travaillent à leur développement.
1/ Les recherches allemandes ont commencé vers 1933 et concernent principalement les fusées. Des ingénieurs célèbres comme Wernher von Braun et Hermann Oberth y ont participé. Les nazis voulaient détruire à courte ou à moyenne distance des avions ennemis, des navires et des bâtiments. Pour cela ils ont créé des missiles lancés depuis des avions ou depuis le sol : missiles filo-guidés AIR-SOL ou AIR-MER, missiles radio-guidés AIR-SOL ou SOL-AIR. Ces petites fusées étaient propulsées par des moteurs utilisant de l'oxygène liquide et du carburant contenus dans deux réservoirs différents. Les deux produits étaient mélangés et mis à feu dans la chambre de combustion. Les principaux moteurs utilisés étaient de la marque... BMW !
Un moteur BMW au banc d'essai. Poussée: 700 kg pendant 10 s Ces armes guidées étaient très avancées pour l'époque. Elles contenaient des récepteurs radio miniaturisés performants. Cela montre que l'électronique s'est beaucoup développée au cours de la seconde guerre mondiale.
Missile X4 guidé par fil ou par radio depuis un avion Missile HS293 Missile sol-air radioguidé "Rheintochter" sur sa rampe de lancement: ![]()
- Fusée Rheinbote sur sa rampe de lancement. Elle comportait 4 étages, c'était l'engin le plus rapide jamais construit par l'homme: 6000 km/h. Portée 160 km.
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Radar utilisé pour le suivi d'un missile antiaérien: Tir d'essai d'un missile sol-air : Largage en vol d'un missile air-sol: Gifs animés montrant le fonctionnement des gouvernes par radioguidage: liaison radio
Pour des explications détaillées, voir le site : http://l.bailleul.free.fr/autresarmessecretes.htm L'autre idée des nazis était de détruire à longue distance des bâtiments et des villes afin de terroriser les populations, c'est pourquoi ils ont mis au point des bombes volantes autoguidées comme les V1 (vol automatique en ligne droite), puis des fusées radioguidées très puissantes comme les V2.
- 8000 V1 furent lancés, 2500 touchèrent Londres, faisant plus de 6000 morts.
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- Sur les 6000 V2 construits, 3000 furent lancés, dont 1064 sur la Grande-Bretagne et 1675 en Europe continentale ( principalement sur Anvers ).![]()
Les fusées V2 étaient aussi les premiers engins capables d'atteindre l'espace. Leur vitesse atteignait 5500 km/h et elles montaient à une altitude de 90 km environ (voir le tableau en bas de page). Après la guerre, leurs moteurs furent étudiés par les Américains, les Russes et les Français qui construisirent eux aussi des missiles guidés (avec des têtes nucléaires) puis des fusées spatiales pour la conquête de l'espace.
Pendant la seconde guerre mondiale, d'autres armes expérimentales furent étudiées, comme ces petits avions-fusées très rapides:
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Décollage et montée en altitude fulgurante d'un Messerschmitt "Komet" ![]()
Il y eut aussi des recherches sur les armes à ultrasons, mais elles n'aboutirent pas à des résultats intéressants pour les militaires.
De toutes les innovations faites pendant la guerre, les plus spectaculaires furent la mise au point des moteurs à réaction pour les avions (Allemagne, Etats-Unis et Grande Bretagne). Nous leur consacrerons une page spéciale.
2/ Le cryptage des messages, la machine Enigma
- Dès le début de la Seconde Guerre Mondiale, les sous-marins allemands, les U-boot, détruisaient de nombreux navires anglais, menaçant le ravitaillement et la survie de la Grande-Bretagne. Les sous-marins communiquaient et recevaient leurs ordres par radio; ces messages étaient codés et decodés au moyen d'un appareil ressemblant à une machine à écrire: l'Enigma.
- Les Allemands étaient persuadés qu'il était impossible de déchiffrer leurs communications: il aurait fallu des années de calculs pour trouver les codes. Mais les services secrets britanniques récupérèrent une machine Enigma sur un sous-marin pris à l'ennemi. Ils engagèrent des mathématiciens comme Allan Turing et des spécialistes du décryptage, qui mirent au point les premiers calculateurs électroniques de l'histoire: les "Bombes" et le "Colossus". La puissance de calculs de ces machines associée au génie des chercheurs vinrent à bout des codes secrets d'Enigma. A partir de ce moment, les Anglais étaient capables de décrypter toutes les communications ennemies, sans jamais que les Allemands s'en aperçoivent.
Fonctionnment de la machine enigma http://www.bibmath.net/crypto/debvingt/enigmafonc.php3 Animation java : http://www.bibmath.net/crypto/debvingt/enigmajava.php3
3/ Les radars, les autres moyens de détection:Face aux attaques aériennes de l'Allemagne sur les grandes villes, la Grande-Bretagne devait mettre au point un système de détection efficace : ce fut le cas avec le RADAR, dont les antennes pouvaient détecter l'approche des bombardiers ennemis à plusieurs dizaines de kilomètres. Cela donnait le temps aux civils de rejoindre les abris et aux avions de chasse de décoller et de mitrailler les bombardiers. La D.C.A (défense contre avions) pouvait aussi se préparer. «Jamais dans l'histoire des guerres un si grand nombre d'hommes ont dû autant à un si petit nombre». déclara W. Churchill au sujet de l'aviation de chasse de son pays.
Les antennes des radars émettent un signal radio puissant dans une direction déterminée. Les objets métalliques comme les avions (ou les navires), sous l'effet de ces rayonnements radio, émettent alors un signal caractéristique qui est capté en retour par les antennes radar, un peu comme un écho (on parle d'ailleurs"d'écho radar"). On peut ainsi connaître le nombre, la direction de vol et même la vitesse des avions ennemis.
En plus de ce rôle de détection, les radars pouvaient servir aussi au guidage des avions lorsque les repères au sol manquaient lors des missions de bombardement.
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Les navires étaient également équipés de radars pour prévoir l'approche d'avions ou de bateaux ennemis. Mais pour eux le danger venait aussi du fond des mers: les sous-marins étaient invisibles au radar. Le seul moyen de les repérer à distance était d'écouter les sons transmis sous l'eau. En effet, quand un sous-marin ou un navire en surface avancent, leur hélice produit un certain bruit qu'il est facile de reconnaître. Sous la coque des bateaux de guerre il y avait des hydrophones, sortes de micros capables d'entendre les bruits d'hélices à des kilomètres. Les signaux étaient amplifiés, enregistrés et analysés afin de reconnaître le type de sous-marin ou de navire, sa vitesse et sa direction. Ce système s'appelait le SONAR.
Il existe deux types de sonars : les systèmes passifs (on écoute, sans rien faire d'autre), et les systèmes actifs : on envoie sous l'eau un son aigu régulier qui est renvoyé par la coque du sous-marin. On peut alors le localiser et lui envoyer des grenades sous-marines. Ce sont des bombes réglées pour exploser à une certaine profondeur. On en envoie plusieurs tout autour du sous-marin ennemi jusqu'à ce qu'il soit détruit.
Pour se protéger des sonars actifs ou passifs, les sous-marins modernes sont recouverts de plaques de caoutchouc qui rendent la coque moins repérable, car les échos sont affaiblis. Les hélices ont aussi des formes qui les rendent moins bruyantes.
4/ Exemple d'une opération d'intoxication de l'adversaire: "Mincemeat" (Chair à paté).Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les services secrets Britanniques ont trouvé une façon de tromper les Allemands : l'opération Mincemeat. Elle consiste à leur faire croire que le vrai débarquement ne sera pas en Sicile, mais en Grèce et en Sardaigne.
Pour cela, les Anglais vont déposer à l'aide d'un sous-marin le corps d'un officier, le major William Martin, sur la côte espagnole. Il portera sur lui trois lettres secrètes, qui donnent des détails sur les futures opérations d'un débarquement en Grèce et en Sardaigne. En réalité, le major Martin n'existe pas, il est totalement fictif. Pour authentifier le personnage, on lui a rajouté des documents personnels, comme une lettre de son père, des places de théâtre, la facture d'une bague de fiançailles, une photo et une lettre de sa fiancée.
Les Allemands ont mordu à l'hameçon : ils ont affaibli les défenses de la Sicile. Les forces alliées ont pu s'en emparer et tromper Hitler.Cette opération d'intoxication est expliquée dans le film de la BBC que nous avons vu en classe : "L'Homme qui n'avait jamais existé" (The man who never was. 1956).
Mots clés : un stratagème : une ruse - une diversion : attirer l'attention ailleurs - une intoxication : une fausse information - la désinformation : une information contraire à la vérité - de faux documents : des papiers fabriqués pour tromper l'ennemi - vérifier la véracité : vérifier qu'un fait est vrai, l'authentifier, vérifier son authencité.
- Voir les textes étudiés tirés des sites suivants:
http://www.warland.info/article.php3?id_article=50 et http://parkothek.free.fr/spyland/commun.htm
En préparation:5/ La "guerre des ondes", le brouillage radio
6/ Les progrès de l'aéronautique, les avions à réaction
7/ Le projet Manhattan: les premières bombes nucléaires
8/ Conséquences des recherches militaires dans l'après-guerre
Nom | Type | Longueur | Masse | Ogive | Poussée | Vitesse | Portée | Guidage |
Heinchel HS 117 | Air-Sol | 430/900 km/h | - | |||||
X4 | Air-Air | 66 kg | 22 kg | 700 kg pendant 10 s | 1000 km/h | - | fil / radio | |
Reintochter | Sol-Air | 1000 à 1300 km/h | 20000 m | ? | ||||
Rheinbote | Sol-Sol | 40 t pendant 1 s | 6000 km/h | 160 km | ? | |||
HS 293 | Air-Surface | 3 à 15 km | radio | |||||
Wasserfall | Sol-Air | 3000 km/h | 50 km | |||||
Nebelwerfer | Sol-Sol |
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40 kg | 7 km | sans | |||
V1 (Fiesler ) | Sol-Sol | 4 t | 580 km/h | env. 400 km | automatique | |||
V2 (A4) | Sol-Sol |
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1 t | 26 t pendant 68 s | 5500 km/h | env. 300 km | radio |