Observation de bactéries au microscope

Avec une spatule, on prélève une partie du voile qui s'est formé à la surface de l'eau dans les bocaux. Cécile dépose le prélèvement sur une plaquette pour microscope, puis elle l'écrase avec une lamelle de verre. La préparation doit être aussi fine que possible; on la place ensuite sur le plateau du microscope pour l'observer.

On utilise l'objectif qui grossit 40 fois. Avec la caméra, le grossissement est d'environ 800 fois.

 

 

 

 

 Voici les premières images obtenues:

On a observé des êtres microscopiques qui se déplaçaient dans tous les sens dans le liquide: certaines ressemblaient à de minuscules bâtonnets, d'autres à des sphères, d'autres à des limaces qui vont à toute vitesse. On pense qu'elles se nourrissent des débris de feuilles. Ce sont ces micro-organismes qui provoquent la décomposition des feuilles.

Parmi ces êtres vivants, il y a des bactéries et des protozoaires (sans doute des paramécies). Les paramécies se déplacent grâce à des cils vibratiles qui agitent l'eau. Elles sont capables de se déformer pour se glisser dans des espaces réduits.

 
   

Note: les photos sont prises ici dans de mauvaises condition d'éclairage, avec un appareil Agfa débarrassé de son optique et placé directement au foyer du microscope: malheureusement, la balance des couleurs se fait assez mal. La mise au point est difficile à réaliser. On améliorera les résultats en capturant directement les images prises par la caméra vidéo, ou bien en utilisant l'appareil photo numérique placé sur l'oculaire.

 

Retour au sommaire du site