Montages Meccano et Märklin 2ème partie (de janvier à juin 2004)

1/ Téléphérique     2/ mini-centrifugeuse      3/ Camion-grue (grue mobile à flèche télescopique)

4/ Nouveaux montages Meccano (septembre-octobre 2005)

1/ Projet de construction d'un téléphérique (21 décembre 2003)

La cabine d'un téléphérique est suspendue à un chariot qui repose sur les câbles porteurs et qui est tiré par un câble tracteur.
Le chariot est articulé de façon à ce que la cabine soit toujours horizontale. Le chariot peut s'adapter aux variations de pente des câbles.

Schéma du téléphérique

Voici la première première pièce construite pour ce projet: les écrous du pivot ne sont pas serrés de façon à permettre au chariot de s'incliner selon la pente des câbles porteurs.

Chariot

Essais de stabilité:

essais du chariot

Amélioration apportée au chariot: il est articulé sur deux axes pour que la cabine reste toujours horizontale.

  2/ Construction de la station:

 Articulation

 Station
Essais: la cabine est suspendue à son chariot articulé. Les poulies à gorges roulent sur les câbles porteurs (en fil à rôti) tandis que le chariot est tiré par le câble tracteur.
 Cabine suspendue
Essais d'arrivée de la cabine en station: les fils sont tellement tendus qu'ils déforment le cadre rectangulaire. Il faudra le renforcer avec des bandes inclinées (structure en triangle)

 Installation des barres de renfort et du moteur:
 Arrivée en station

 Moteur
Moteur et reoues dentées

 
 Ci dessous: le treuil s'est révélé trop lent aux essais (110 cm/min). On a modifié la démultiplication avec un pignon de 38 dents et une roue de 76 dents (rapport 2:1). Le câble s'enroule maintenant sur un tambour en caoutchouc de 15 mm de diamètre.

démultiplication

Le moteur, le treuil, les poulies et les câbles sont en place. La station est prête pour les essais.

Essais 
Essais de fonctionnement: Marie aux commandes du moteur et Léa au réglage de l'alimentation variable : en agissant sur la tension de 0 à 16 volts, on accélère ou on ralentit la vitesse de la cabine.

Essais

 

Téléphérique du mont Faron

             

2/ Mini-centrifugeuse

Sébastien et Anthony ont construit un appareil pour montrer les effets de la force centrifuge: deux disques de laiton sont suspendus à un axe vertical qui peut tourner grâce à une manivelle.

1/ Au repos, les deux disques sont côte à côte sous l'effet de leur poids.

masselottes au repos

Anthony tourne la manivelle rapidement: les disques en rotation s'écartent pour prendre une position presque horizontale. C'est la force centrifuge qui tend à les éloigner de l'axe de rotation, luttant contre leur propre poids.

force centrifuge

Anthony a lâché la manivelle: les disques tournent de moins en moins vite et reviennent peu à peu dans leur position initiale. la force centrifuge dépend de la vitesse de rotation.

masselottes écartées

Dans une machine à laver ou dans une essoreuse à salade, c'est aussi la force centrifuge qui éjecte l'eau vers les bords.

3/ Projet de camion-grue à flèche télescopique:
 camion grue

Cliquer pour accéder à la page camiongrue.html

Nouveaux montages Meccano 2005-2006

moteur M6 à 6 vitesses

roues arrière du tracteur

essai de locomotive à moteur M4

 

retour à l'index