Résumé du montage du pont roulant en meccano (octobre 2006 à mai 2007)
 
(Constructeurs : Nicolas, Raphaël, Charlotte, Lorraine, Théo, Hugo s, Hugo o, Antoine, Anaïs, Marion, Aurore.)
Nous avons commencé par construire la poutre à deux rails, sur ces rails roule un chariot avec un moteur et une poulie. Nous avons aussi fabriqué un pilier vertical et nous sommes en train de construire le deuxième, nous les fixerons à la poutre horizontale.
Il nous reste à monter la cabine qui sera placée entre l'un des deux piliers.
Quand la structure du pont sera terminée, nous installerons les roues puis les moteurs qui se situent sur le chariot. Nous devrons aussi installer les circuits éléctriques qui transmettront l'énergie aux moteurs. (Antoine et Théo)

poutre

Le pont roulant

Nous avons commencé le pont. La deuxième équipe s'est occupée du haut du pont roulant où le chariot roulera bientôt. Puis il y a eu un recrutement de 7 enfants, dont une partie s'est occupée du deuxième pied pendant que les autres construisaient les parties mécaniques. Il nous a fallu 2 semaines pour construire ces parties, que nous allons bientôt assembler
Nous pensons que le pont mesure au moins 50 cm de hauteur, et 45 cm de largeur.
Nous les petits mecaniciens, nous sommes heureux de construire ce pont roulant ! (Nicolas et Raphaël)

montage des béquilles

présentation


Nous avons découvert que, quand on visse 2 barres pour former un angle, elles bougent, donc ont met une barre de renfort. Les pieds sont composé de barres, de vis et d'écrous:

renforts croisés


Nous sommes de plus en plus dans l'équipe. Mais en revanche, on avance plus vite. Pour le 2ème
pied que nous sommes en train de construire, nous sommes 4; Aurore, Marion, Charlotte et Loraine.
Nous avons oublié de vous dire que nous avons aussi construit le chariot. (Charlotte et Loraine)

moteur de levage

moteur 2

Essais de levage d'un poids de 200 g:
test de levage
 
Le pont doit comporter trois moteurs. Pour un des trois moteurs, deux enfants ont dû souder plusieurs fils. Après avoir assemblé les parties du pont, nous avons procédé aux tests. Maintenant, nous allons installler les derniers détails mais cela sera dificile, nous pensons que dans quelques jours, nous aurons fini tout les détails.
Antoine et Raphaël préparent la télécommande qui fera avancer et reculer le pont, ils doivent d'abord relier des fils en les soudant, quand cela sera fini, il faudra construire la cabine. Maintenant que les deux pieds ont été assemblés au pont et que le moteur est installé sur le chariot qui a été construit, Raphaël est en train de faire le schéma du pont sur son cahier de brouillon.

Nicolas et Raphaël

 

Chronométrages:
 Tension du transformateur:   3 V  4,5 V  6 V  7,5 V  9 V 12 V  
sans charge:  8,89 s  20,66 s  14 s  10,63 s  7,31 s  6,22 s
 Avec un poids de 2 hectogrammes:    
 avec charge en descendant  7,6 s  20,28 s  13,19 s  10,59 s  10,22 s  6,29 s
 avec charge en montant  10,50 s  39,25 s  22,87 s  13,90 s  11,47 s  6,97 s

 

Installation de la crémaillère tout le long de la poutre:
Crémaillère

 

Détail du mécanisme (crémaillère + pignon)
moteur de levage, chariot.
 
 
Usinage d'un axe meccano sur le tour d'horloger Lorch (Marion, Aurore, Antoine)
Usinage sur le tour à métaux
 
outil coupant
 
 
 
usinage 2
 
Maintenant, la roue dentée peut être montée sur l'axe:
la roue dentée sur l'axe
 
Finalement c'est une roue dentée un peu plus grosse qui est utilisée:
 
Le mini-moteur du chariot:
 
à suivre

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