Le tour d'horloger Pultra 1770 - Page en construction
Travaux prévus en classe:
      - Pesée, mesures, nom des pièces, schémas
      - Peinture des pièces en fonte
      - Remontage de la broche
 
Le tour dans son aspect initial:
    
 
 
1/ Photos du tour démonté pour un nettoyage complet avant peinture:
 
Toutes les pièces du tour sont en fonte, les glissières sont finement usinées pour un guidage précis du chariot:
 
 
Le banc vu de dessous:
 
 
 
Le socle en fonte
 
Les nervures sous le socle
 
 
 
La poupée mobile:
 
 
La poupée fixe, pièce en fonte moulée:
 
 
 
La semelle de la poupée fixe (le rouge-brun n'est pas de la rouille mais une sorte de peinture):
 
 
 
La broche du tour:
 
palier conique en bronze
 
Disposition du palier avant :
 
La broche complète sur ses paliers:

 

2/ Travaux en classe
Nous avons commencé par observer les pièces puis on les a assemblées pour voir comment elles s'organisent. Ensuite nous les avons pesées une par une.
 
 
La butée à billes:
 
la broche complète:
 
L'écrou à fentes et le plateau diviseur avec ses 24 trous:
 
Disposition des paliers et de la broche dans la poupée fixe:
    
 
 
 
 

 

Le maître nous a dit qu' il fallait peindre l'intérieur de la poupée fixe. Nous l'avons peint précisément car si nous avions mis de la peinture sur les trous, les pièces ne pourraient plus y entrer. A l'étude comme il n' y avait ni Nicolas ni Hugo le maître m'a dit d'essuyer les bavures avec du white spirit. Inès
   
 Passage de la sous-couche antirouille avant la peinture définitive:
 
Couche de peinture définitive:
      
 
     
 
    
Le tour en cours de remontage: on aperçoit la courroie à droite, et au milieu la réserve d'huile des paliers de broche:
 
Détail des deux mèches de coton tressé qui font monter l'huile vers les paliers:
 
Petite lentille en verre qui permet de surveiller le niveau d'huile dans le carter:
 
Remplacement des tresses de coton par des mèches de feutre, plus adaptées à la montée de l'huile dans les paliers:
 
 
Voici le tour entièrement remonté avec son mandrin à trois mors, sa table croisée, son porte-outil et sa contre-poupée équipée d'un mandin de perçage:
 
A gauche on aperçoit le système d'immobilisation du plateau diviseur:
 
 
 
Installation provisoire du moteur avec une courroie ronde Polycord de 6 mm:
 
Le moteur de 300 W:
 
Les premiers tours de mandrin pour usiner une petite roue dentée :
 
 
A suivre: installation des poulies étagées et du dispositif de fraisage.
 
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