Le tour d'horloger Pultra 1770 - Page en construction - Travaux prévus en classe:
- - Pesée, mesures, nom des pièces, schémas
- - Peinture des pièces en fonte
- - Remontage de la broche
Le tour dans son aspect initial: ![]()
- 1/ Photos du tour démonté pour un nettoyage complet avant peinture:
Toutes les pièces du tour sont en fonte, les glissières sont finement usinées pour un guidage précis du chariot: Le banc vu de dessous: Le socle en fonte Les nervures sous le socle La poupée mobile: La poupée fixe, pièce en fonte moulée: La semelle de la poupée fixe (le rouge-brun n'est pas de la rouille mais une sorte de peinture): La broche du tour: palier conique en bronze Disposition du palier avant : La broche complète sur ses paliers:
- 2/ Travaux en classe
- Nous avons commencé par observer les pièces puis on les a assemblées pour voir comment elles s'organisent. Ensuite nous les avons pesées une par une.
La butée à billes: la broche complète: L'écrou à fentes et le plateau diviseur avec ses 24 trous: Disposition des paliers et de la broche dans la poupée fixe: ![]()
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- Le maître nous a dit qu' il fallait peindre l'intérieur de la poupée fixe. Nous l'avons peint précisément car si nous avions mis de la peinture sur les trous, les pièces ne pourraient plus y entrer. A l'étude comme il n' y avait ni Nicolas ni Hugo le maître m'a dit d'essuyer les bavures avec du white spirit. Inès
Passage de la sous-couche antirouille avant la peinture définitive: ![]()
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Couche de peinture définitive: ![]()
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Le tour en cours de remontage: on aperçoit la courroie à droite, et au milieu la réserve d'huile des paliers de broche: Détail des deux mèches de coton tressé qui font monter l'huile vers les paliers: Petite lentille en verre qui permet de surveiller le niveau d'huile dans le carter: Remplacement des tresses de coton par des mèches de feutre, plus adaptées à la montée de l'huile dans les paliers: - Voici le tour entièrement remonté avec son mandrin à trois mors, sa table croisée, son porte-outil et sa contre-poupée équipée d'un mandin de perçage:
A gauche on aperçoit le système d'immobilisation du plateau diviseur: Installation provisoire du moteur avec une courroie ronde Polycord de 6 mm: Le moteur de 300 W: Les premiers tours de mandrin pour usiner une petite roue dentée : A suivre: installation des poulies étagées et du dispositif de fraisage. Retour à l'index