Questionnaire sur les camions et les voitures - Par Hervé, Pierre et Zoé -  13 mai 2007
Lire attentivement la liste des mots avant de compléter les phrases du texte. Attention à l'orthographe.
le volant - braquer - les roues directrices - les roues motrices - le marchepied - le tableau de bord - le capot - les ailes - le châssis - la benne - la banquette - la colonne de direction - la crémaillère - la portière - jumelées (roues jumelées = roues montées par paires)
Le volant sert à faire braquer les , le moteur sert à faire tourner les roues . Le se situe à l'avant du camion, il protège le moteur. Le sert à monter à bord du camion. Le conducteur ouvre puis s'installe sur la banquette. Dans la cabine, on trouve le volant, les pédales, le , le frein à main... C'est la qui transmet aux roues directrices les mouvements du volant. A l'extrémité de la colonne de direction se trouve un pignon qui déplace à gauche ou à droite. Les servent à protéger les roues directrices. Le chargement du camion se place dans . Pour que le camion puisse porter de lourdes charges, les roues arrière sont . (Hervé)

l'arbre de transmission - le châssis - le joint de Cardan - l'essieu avant - le pont arrière - les ressorts de suspension - les longerons - les entretoises - le moteur - les roues jumelles (ou roues jumelées) - lames en acier.
Le est comme la charpente du camion ; il est formé de deux poutres que l'on appelle les . Des relient les longerons entre eux. Les servent à amortir les chocs, ils sont faits de assemblées et fixées au châssis. Les roues arrière, le carter et l'essieu constituent le . Le est placé à l'avant, c'est le lui qui propulse le camion. C'est qui mène le mouvement du moteur aux roues motrices. L'articulation placée sur l'arbre de transmission s'appelle le (Zoé et Pierre).
schéma gif d'un châssis d'auto

Retour aux jouets anciens     Retour à l'index du site