Les richesses de la Terre

Quand la planète Terre s'est formée, elle a récolté les matériaux présents dans l'espace : gaz, minéraux, métaux de toutes sortes. Ces matériaux se retrouvent dans les roches, les océans et l'atmosphère.
Par exemple, le noyau de la planète est constitué de fer et de nickel ; les roches du manteau contiennent du silicium, de l'aluminium, du manganèse ; l'eau des océans est faite d'une combinaison d'oxygène et d'hydrogène, on y trouve aussi du sodium et du chlore ; l'atmosphère est un mélange de gaz comme l'azote, l'oxygène, la vapeur d'eau, mais sa composition a changé au cours du temps.

Au cours de ses 4,5 milliards d'années d'existence, la Terre a connu des transformations permanentes:
- Le volcanisme a entraîné la remontée en surface des matériaux des profondeurs, sous forme de roches volcaniques, de poussières, de gaz et de vapeur d'eau.
- Dans les océans, l'activité des êtres vivants a produit les roches calcaires à partir du calcium dissous dans l'eau et du gaz carbonique de l'air (animaux bâtisseurs comme les coraux).
- La dérive des continents, les phénomènes sismiques et géologiques comme l'érosion des sols et la sédimentation des roches ont donné naissance aux reliefs.

L'activité des êtres vivants a transformé lentement la surface et l'atmosphère de notre planète, créant une grande variété de paysages.
C'est pourquoi les océans, les mers, les lacs, les cours d'eau, les reliefs, les forêts, le sol et le sous-sol recèlent des richesses naturelles - minérales et biologiques - que l'homme a appris à exploiter à son profit au cours de l'histoire.

Avec le développement des civilisations, les hommes ont aménagé les espaces géographiques pour les besoins de leurs activités :
- agriculture : champs cultivés, vergers, pâturages, fermes, exploitations forestières, systèmes d'irrigation…
- habitat : villes et villages, logements individuels ou collectifs,
- transports : routes, ponts, canaux, ports, voies ferrées, autoroutes, parkings, aéroports,
- production d'énergie : barrages, centrales thermiques, centrales nucléaires, éoliennes,
- transport des énergies : oléoducs, gazoducs, lignes à haute tension,
- industries de transformation : raffineries, cimenteries, usines et ateliers…
- activités de service : établissements commerciaux, banques, bureaux, établissements de soins, administrations…
- aménagements particuliers pour les sports, les loisirs, le tourisme,
- installations militaires, civiles et scientifiques.

De même, pour les besoins de l'industrie, les Hommes puisent les richesses du sol :
- extraction des matières premières : carrières, mines, forages,
- extraction des énergies fossiles : mines de charbon, puits de pétrole, forages pour le gaz naturel.

Ces activités humaines - consommation d'énergie, extraction et transport des matériaux, constructions, rejets divers - ont pris une telle ampleur que leur impact dépasse aujourd'hui celui des causes naturelles dans les tranformations que connaît la Terre.

Résumé:

Avec ses espaces géographiques immenses, la variété de ses milieux, de ses climats, ses ressources minières et énergétiques, ses millions d'espèces animales et végétales, ses populations aux modes de vie différents, la Terre présente par sa diversité un prodigieux héritage minéral, énergétique, biologique et culturel que l'homme a appris à exploiter. Le développement rapide des technologies a décuplé les moyens mis en oeuvre pour cette exploitation.

 

Retour à l'index