Visite en images du Salon Nautique Marseille Provence Métropole à La Ciotat (2004-2005 / 2005-2006)
Thèmes: cordages, instruments anciens, instruments électroniques, propulseurs, moteurs...
Ce matin la séance de voile a été annulée a cause d'un fort mistral, nous en avons profité pour visiter le salon nautique. L'observation des bateaux nous a appris à reconnaître les différents moyens de propulsion à moteur :
-Les jet-ski utilisent une turbine qui aspire l'eau sous la coque et la rejette à l'arrière. Ce jet d'eau orientable permet d'avancer et de se diriger ; on appelle se système un hydrojet.
- La plupart des bateaux à moteur sont propulsés par une ou plusieurs hélices, qui peuvent posséder deux, trois ou quatre pales. Il existe des hélices à cinq voire six pales, pour des embarcations de grande taille. Elles sont généralement en bronze ou en aluminium. Ces bateaux peuvent être à moteur in-bord ou hors-bord. Leur puissance va de trois chevaux à plusieurs centaines de chevaux. Nous avons reconnu de grandes marques comme Yamaha, Honda, Mercury, Johnson, Caterpillar, Volvo, Volkswagen, Renault, Baudouin…
-Nous avons vu aussi des propulseurs d'étrave : ce sont de petites hélices, entraînées par un moteur électrique, que servent à faire pivoter un bateau à l'arrêt.
- Un stand présentait des instruments de navigation anciens en bronze ou en laiton : boussole, compas de navigation, sextan, chronomètre, loch à hélice, longues-vues de marine …etc. Mais dans le grand hall nous avons vu que tous ces instruments sont maintenant remplacés par des appareils électroniques : GPS( Positionnement global par satellite), traceur de route, sondeur, radar…

 Dans un bassin situé derrière l'entrée, les enfants ont pu faire naviguer de petits voiliers:
 voiliers    catamaran
 Les cordages traditionnels en fibres naturelles sont maintenant remplacés par des cordages en nylon, en kevlar et autres fibres synthétiques:
 cordages    cordages
 Dévidoirs de cordages synthétiques pour les drisses, les écoutes, les amarres, les haubans. A résistance égale, les cordages synthétiques sont beaucoup plus légers et de plus petit diamètre que les cordages en fibres naturelles. Ils sont aussi moins sensibles aux intempéries et ne pourrissent pas même sous l'eau.    bobines
 Certains stands exposaient du matériel ancien de navigation : lochs, chronomètres, compas, sextans, lunettes de marine, tous en laiton:

 chronomètreChronomètre
 

 sextan 

Sextan
 

 compas
   loch

 Compas de navigation sur son support à la Cardan.
 

 Coffret de loch à hélice
     

 loch

   hélice du loch

 Cadran de loch avec son hélice remorquée: la rotation de l'hélice dans l'eau dépend de la vitesse du bateau. Cette vitesse s'affiche sur le cadran.
 Tous ces instruments de navigation anciens sont maintenant remplacés par des systèmes électroniques comme les sondeurs, les traceurs de route, les radars, les GPS (positionnement par satellite):
 écran    écran radar
     

 carte
 

 carte
     

 port
   ecran radar
   

 Combiné radar - écho-sondeur et caméra vidéo

 coordonnées
   Sur les écrans on peut lire le cap suivi par le bateau en degrés, sa vitesse en noeuds, sa position (coordonnées), la profondeur en mètres. Les traceurs de route affichent aussi la carte de la côte avec le nom des lieux et les différentes profondeurs.
Sur l'écran de cet échosondeur, on aperçoit le profil du fond et même... les bancs de poissons !    échosondeur

 

La propulsion à moteur: de nombreux stands exposaient des moteurs hors-bord et in-board, des système de propulsion par hélices ou par hydrojet. En voici quelques exemples:

 Mode de propulsion moderne: l'hydrojet aspire l'eau sous la coque et la rejette avec force vers l'arrière par une buse orientable. Observer la turbine, la prise d'eau, la coquille rabattable pour la marche arrière, la pompe hydraulique reliée à la ligne d'arbre par une courroie:
 propulseur    turbine

Moteur diesel de 16 cv, arbre d'hélice et hélice tripale utilisés pour la propulsion d'un bateau de plaisance.

 diesel

 Deux belles hélices en bronze, l'une à 5 pales et l'autre à 6 pales:

 hélice

 hélice

 

Chaise d'hélice à inclinaison variable avec une hélice quadripale :

 

 

Groupe de propulsion avec deux hélices à pas contrariés:

 chaise d'hélice

hélices contrarotatives

Hélice quadripale à pas variable:

hélice à pas variable

Propulseurs d'étrave à moteurs électriques, destinés à faciliter les manoeuvres:

Propulseur d'étrave

La vedette "Le Bec de l'Aigle" du Service National de Sauvetage en Mer:

Bec de l'Aigle SNSM

Ses deux moteurs de 390 chevaux:

machines SNSM

 

Voir notre page "propulsion par hélice" et Modèles réduits de bateaux

 

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