- Ce matin la séance de voile a été annulée a cause d'un fort mistral, nous en avons profité pour visiter le salon nautique. L'observation des bateaux nous a appris à reconnaître les différents moyens de propulsion à moteur :
- -Les jet-ski utilisent une turbine qui aspire l'eau sous la coque et la rejette à l'arrière. Ce jet d'eau orientable permet d'avancer et de se diriger ; on appelle se système un hydrojet.
- - La plupart des bateaux à moteur sont propulsés par une ou plusieurs hélices, qui peuvent posséder deux, trois ou quatre pales. Il existe des hélices à cinq voire six pales, pour des embarcations de grande taille. Elles sont généralement en bronze ou en aluminium. Ces bateaux peuvent être à moteur in-bord ou hors-bord. Leur puissance va de trois chevaux à plusieurs centaines de chevaux. Nous avons reconnu de grandes marques comme Yamaha, Honda, Mercury, Johnson, Caterpillar, Volvo, Volkswagen, Renault, Baudouin
- -Nous avons vu aussi des propulseurs d'étrave : ce sont de petites hélices, entraînées par un moteur électrique, que servent à faire pivoter un bateau à l'arrêt.
- - Un stand présentait des instruments de navigation anciens en bronze ou en laiton : boussole, compas de navigation, sextan, chronomètre, loch à hélice, longues-vues de marine etc. Mais dans le grand hall nous avons vu que tous ces instruments sont maintenant remplacés par des appareils électroniques : GPS( Positionnement global par satellite), traceur de route, sondeur, radar
Dans un bassin situé derrière l'entrée, les enfants ont pu faire naviguer de petits voiliers: | ||
Les cordages traditionnels en fibres naturelles sont maintenant remplacés par des cordages en nylon, en kevlar et autres fibres synthétiques: | ||
Dévidoirs de cordages synthétiques pour les drisses, les écoutes, les amarres, les haubans. A résistance égale, les cordages synthétiques sont beaucoup plus légers et de plus petit diamètre que les cordages en fibres naturelles. Ils sont aussi moins sensibles aux intempéries et ne pourrissent pas même sous l'eau. | ||
Certains stands exposaient du matériel ancien de navigation : lochs, chronomètres, compas, sextans, lunettes de marine, tous en laiton: | ||
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Tous ces instruments de navigation anciens sont maintenant remplacés par des systèmes électroniques comme les sondeurs, les traceurs de route, les radars, les GPS (positionnement par satellite): | ||
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Sur les écrans on peut lire le cap suivi par le bateau en degrés, sa vitesse en noeuds, sa position (coordonnées), la profondeur en mètres. Les traceurs de route affichent aussi la carte de la côte avec le nom des lieux et les différentes profondeurs. | |
Sur l'écran de cet échosondeur, on aperçoit le profil du fond et même... les bancs de poissons ! | ||
La propulsion à moteur: de nombreux stands exposaient des moteurs hors-bord et in-board, des système de propulsion par hélices ou par hydrojet. En voici quelques exemples: |
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Mode de propulsion moderne: l'hydrojet aspire l'eau sous la coque et la rejette avec force vers l'arrière par une buse orientable. Observer la turbine, la prise d'eau, la coquille rabattable pour la marche arrière, la pompe hydraulique reliée à la ligne d'arbre par une courroie: | ||
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