Le sous-marin téléguidé "Dauphin", un vieux jouet des années 1960
 
Nous avons démonté le sous-marin téléguidé " Dauphin ".
Nous avons constaté que la transmission du moteur à l'arbre d'hélice est magnétique. Elle est faite de deux disques opposés qui comportent chacun deux aimants. L'arbre d'hélice est en acier inoxydable, il tourne sur deux petites bagues en plastique qu'on appelle <<des coussinets>>.
La télécommande permet de régler la vitesse du moteur et les ailerons servent à régler l'angle de plongée.           Valentin, Pierre et Antoine
Sous marin Dolphin 1960-70
 
vu de côté
 
Arrière
 
Démontage de la coque pour voir les éléments:
Intérieur du sous marin
 
Vocabulaire:
Nom des éléments
 
Le moteur et sa ligne d'arbre:
Moteur et hélice
 
Moteur
 
Le système de transmission magnétique du mouvement:
Aimants
 
Nom des organes de transmission
 
Essais dans l'aquarium:
    Mise à l'eau du sous-marin "Dolphin"
    En observant le boîtier de commande qui contient 3 piles de 1,5V nous constatons que la tension du moteur est de 4,5 V. Nous l'avons essayé de 3V jusqu à 6V.
    Nous avons mis à l'eau le sous-marin, les ailerons orientés en position de plongée, mais l'aquarium était trop petit pour que le sous-marin plonge. Alors nous avons orienté tout le sous-marin et il a plongé sans problème. Pierre

 
essais dans l'aquarium
 
 
Remous de l'hélice
 
Vu sous la surface
Sous la surface
 
Cartagène: Le sous-marin de l'ingénieur espagnol Peral, 1890
 
 
 
 
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