SORTIE DES CM1- CM2 de l'école de CEYRESTE le 1er juin 2004

MEMORIAL du DEBARQUEMENT ALLIE EN PROVENCE

SOUVENIR FRANÇAIS - Délégation Générale des Bouches du Rhône - Comité de CEYRESTE B.P. 22 - 13600 CEYRESTE

Le Président du SOUVENIR FRANÇAIS Comité de Ceyreste, M. Jean-Claude VINCENT a organisé, avec les membres du bureau une sortie souvenir pour les élèves de CMI, CM2 au Mémorial du Faron..

Mémorial du Faron

"Le Président VINCENT, M. Denis GERONIMO (Porte-drapeau), quelques membres du bureau de l'Association accompagnaient les jeunes élèves encadrés de leurs Professeurs, Madame MOISSET, et Monsieur CARAVANO ainsi que quelques parents d'élèves. En tout 72 participants.

Le départ des deux cars a lieu sans retard à 08 h.00.

A 09 h 30 nous montons au Mont Faron en téléphérique pour la plus grande joie des enfants... Nous attendons que la petite troupe soit au complet en admirant Toulon et sa rade sur la grande terrasse devant le Mémorial.

rade de Toulon 1

Le porte-avions Clémenceau avant sa démolition:

Le Clémenceau

rade de Toulon 2

Nous traversons ensuite plusieurs salles d'expositions sur les différentes forces armées françaises et alliées qui ont participé à la bataille de Provence.

D'abord ce sont les unités navales britanniques présentées dans un tableau ... des photos d'avions (des Mildcat sur un porte-avion, des Spitfire au sol) Une grande carte de la zone de parachutage sur Toulon et une photo de la deuxième brigade de parachutistes rappelant cette action décisive.
Les forces Américaines sont représentées par les photos de généraux et d'officiers autour du Président Eisenhower... Des journaux jaunis du 13 oct. 1943 et du 15 août 1944 montrent les raids de l'aviation alliée. On voit aussi des photos de navires ( le Tuscaloosa) ;
Une plaque rappelle que le Canada combattit uni aux forces alliées " Club Canada et Club Richelieu " avec des photos et des peintures.

Les unités françaises qui ont participé au débarquement sont représentées sur un tableau. Une plaque honore le souvenir des Tabors marocains et une grande photo évoque la première division française libre autour du Général Brosset.

DÉBARQUEMENT et BATAILLE DE PROVENCE 15-28 aoùt 1944

Carte du débarquement

La bataille de Provence ( Août 1944 ) est représentée par des tableaux, photos, maquettes de chars, de canons ainsi que les " tapes de bouches " des canons ayant participé au débarquement et à la libération de Toulon.
A l'année allemande est consacrée une vitrine avec drapeaux, maquettes, insignes et uniformes. Un poste émetteur radio de campagne montre le chemin parcouru entre ce matériel... et nos téléphones portables !
Des uniformes de prisonniers français rappellent les dures épreuves de cette guerre avec des photos émouvantes.

Tenues rayées de déportés


Enfin la salle de la Résistance présente de grandes cartes d'Etat Major utilisées en opération, on peut voir des marques au crayon rouge des points visés et une carte portant les points d'action dans le Var...
Une lettre du Général de Lattre de Tassigny au Capitaine de Frégate Beaudouin témoigne du rôle qu'il joua dans la prise de Toulon par les renseignements fournis sur cette ville aux Alliés.

Défenses allemandes des plages: mines, obstacles immergés, défenses antichar, mur et casemates:
défenses côtières

Dans une grande salle on trouve la carcasse d'une bombe de 1,20 m de long et 0,70 m de diamètre, comme en furent larguées en quantité sur Toulon.
Une immense maquette du Faron et de ses pentes montre les casernes retranchées, les bunkers, les différents forts, la poudrière... On voit aussi une péniche amphibie donnée par les USA. Sur un caillebotis de 3 m sur 1.50 m une toile imperméable cousue permet de réaliser rapidement un canot de fortune.
Sont exposés enfin les maquettes des croiseurs " Georges Leygues ", " Le Terrible ", d'un navire lance missile que les jeunes ont remarqués avec intérêt, ainsi que plusieurs mannequins de soldats des armées de Mer, de Terre et de l'Air.

Péniche de débarquement (LCVP)
Péniche de débarquement
 
Navire lance-fusées de la Royal-Navy
Navire lance fusées RN
 
Roquette tirée depuis un navire ou un avion:
Roquette
 

Croiseur le Terrible

Mitrailleuse antiaérienne:
Mitrailleuse antiaérienne
 
 
Le croiseur Emile Bertin avec son avion de reconnaissance et ses mines prêtes au mouillage:
Croiseur Emile Bertin

Mines

 


Un film documentaire nous permet de saisir l'ensemble des évènements de la fin de la guerre et de la Libération de la Provence en août 1944:

 

Sortis de la salle, les jeunes se détendent et grimpent sur les canons exposés près du mémorial. L'un est un canon antichar allemand, l'autre un canon de DCA us.

Canon antichar allemand

 DCA  Char Shermann

Les enfants rassemblent leurs impressions sur tout sur tout ce qu'ils ont vu dans les salles. On constate qu'ils ont été très observateurs.

A midi nous allons nous restaurer dans le " Grand Café de la Rade ", juste devant les bateaux de promenades, de plaisance, sous un bon soleil. Tout le monde fait honneur à un repas à la fois simple et excellent.

Visite de la Rade et du Port de Toulon

A 11 h 30 nous embarquons sur un catamaran pour une visite commentée du Port Militaire de Toulon.

Nous découvrons ainsi les restes du bagne de Toulon du 17e au 19e siècle. Un vieux mur flanqué d'un escalier au pied duquel on enchaînait les bagnards, classé monument historique témoin de l'époque des galères.

Nous apercevons ensuite plusieurs types de navires en réparation dans les deux bassins Vauban. ( L'arsenal ne construit pas de navires, mais procède à l'entretien et à la réparation des navires de l'escadre de la Méditerranée.).

Frégates

Frégates

Nous découvrons ainsi 2 pétroliers ravitailleurs de haute mer, 2 remorqueurs portuaires, un remorqueur de haute mer affrété.
" Le Sirocco " un Porte-hélicoptère armé aussi en navire hôpital, un Patrouilleur Chasseur de mines le P 679, coque plastique anti-magnétique, construit en commun avec les Pays-bas et la Belgique ce qui justifie leur appellation de " Tripartite " Ensuite défilent des navires de plus fort tonnage : 2 avisos lance-missiles, des Frégates " Jean de Vienne " " La Motte-Piquet " " Le Duquesne " équipés de " poisson sonar " pour la détection anti-sous marine. Ces navires sont équipés de batteries d'Exocet (missiles mer-mer)... Le "Jean Bart" frégate antiaérienne. Ainsi que le " Condé " équipé d'une plate-forme pour hélicoptères.

Plus loin le Port de Brégaillon avec 800 m de quai en eaux profondes seulement utilisé par quelques escales de transport de voitures.
Ensuite les bâtiments " d'IFREMER " Institut Français pour la Recherche en Mer avec de petits sous-marins d'observation pouvant atteindre plus de 4000 mètres de profondeur (Recherches sur l'épave du Titanic).

Ifremer

Poisson

Appareil en forme de poisson destiné à faire des photos sous-marines.

A La Seyne-sur-mer une école pour les métiers de la mer est construite sur un pan du défunt chantier naval, nettoyé et en friche.

Nous passons ensuite devant des constructions ayant eu une grande importance dans le passé.
LE FORT DE L' AIGUILLETTE et la Tour BALAGUIER (que nous visiterons dans l'après-midi). Puis après la longue digue qui abrite la rade, La Tour Royale en face.

Les embrasures du Fort de l'Aiguillettesont au ras de l'eau pour augmenter la portée des boulets qui ricochent sur la mer.

Nous apercevons ensuite le bathyscaphe FNRS III du professeur Picard et les bâtiments du CERDAN qui poursuivent des recherches sur la discrétion des sous-marins.

FNRS 3

 
Sous-marin nucléaire aux essais dans la rade:
Sous marin nucléaire

Evocation du souvenir tragique du 27 novembre 1942 lorsque que la flotte de l'Armistice se saborda après qu'une division SS eut investi Toulon. 65 bâtiments français se sabordèrent pour ne pas tomber aux mains des Allemands.. Seuls 5 sous-marins (dont le Casabianca du commandant Lherminier) purent franchir les passes et rejoindre la France libre.
Ce fut une perte majeure pour les forces françaises, dont la flotte intacte et puissante fut détruite sans pouvoir participer avec les Alliés à la libération du territoire national.

VISITE de la TOUR BALAGUIER et du MUSEE du BAGNE de TOULON

 Tour Balaguier

 La TOUR de BALAGUIER fait face à la TOUR ROYALE: elles verrouillaient le Port de Toulon dès le 16 siècle. Situées à 2 portées de canon ( 2 fois 800 mètres) elles interdisaient l'entrée d'éventuels assaillants. Les murs de ces deux tours ont une épaisseur impressionnante ( 1 mètre en haut, 4 m en bas côté terre et 5 m en haut 16 m en bas côté mer ). Le couloir d'accès creusé dans le mur est un boyau de 6 m de long ! Et l'escalier en colimaçon grimpe à l'intérieur du mur.

Cette tour fut constamment " remise à niveau " entre 1534 et la fin du 18e siècle pour résister à l'assaut de boulets de plus en plus gros. Elle comporte trois niveaux : en contrebas la salle de réserve, au rez-de-chaussée le lieu de vie de la garnison, au dessus la terrasse ou se trouvaient 7 embrasures tournées vers l'entrée de la rade, dans lesquelles se plaçaient les canons. Et dominant encore cette terrasse, le chemin de ronde percé de nombreuses meurtrières. On ne pouvait y accéder de l'extérieur que par une échauguette de laquelle on descendait une échelle... Les assaillants éventuels y étaient accueillis par des flèches.


Cette tour fut encadrée de deux remparts et adossée à une colline artificielle.Dans la salle de garnison on trouve encore le foyer, la citerne, le four à pain. Elle abrite épisodiquement des expositions. Lors de notre visite y étaient exposés une série d'affiches, de maquettes, de photos représentant des navires construits au chantier Naval de La Seyne, (aujourd'hui totalement rasé) en particulier le " Kairouan, " la " Ville d'Alger " et des bâtiments militaires.


Dans le foyer sont placés des boulets de différentes époques: petits boulets en pierre, augmentant de diamètre avec... le perfectionnement des armes et la grosseur des canons. Boulets en fer... certains déjà remplis de poudre. On voit même des boulets en forme d'haltères, réunis par un axe en fer. Ces boulets " ramés " tournoyaient, cassaient les mâtures, déchiraient et embrasaient les voiles.
Les boulets incandescents étaient acheminés directement vers la terrasse par le " Puits de Lumière ".


Cette position, comme celle toute proche du Fort de l'Aiguillette, permit à Bonaparte, lors du siège de Toulon par les Anglais en 1793, de reprendre la rade le 18 décembre, après avoir pris possession des deux tours. Les Républicains étaient alors maîtres de la rade. La flotte Anglaise leva le siège sans combattre.

Plus près de nous, le 26 août 1944 le Général de Lattre de Tassigny et ses hommes prirent le Fort occupé par une garnison allemande, position essentielle pour sécuriser la rade.

 En 1967, la tour perd son rôle militaire et devient un musée qui accueille diverses expositions.

Le Bagne de Toulon

Pendant plus de deux siècles Toulon fut le siège du bagne, lieu de détention des hommes condamnés pour vol ou pour leurs idées politiques.

A l'époque des galères royales au 17e siècle ils ramaient et travaillaient à la construction et à la réparation des navires. Ils étaient enchaînés par deux et marqués à l'épaule. Il leur était difficile, une fois leur peine accomplie de retrouver leur dignité sociale.

Des mannequins donnent une idée de leur uniforme, en particulier leur pantalon ouvert sur le côté, à cause de la chaîne et du boulet attaché à un pied. Les bagnards ainsi liés faisaient tout par deux : travail, repas, sommeil.
Le bonnet qu'ils portaient permettait de les classer suivant leur condamnation en fonction de la couleur:

- Bonnet rouge pour un condamné à vie.
- Bonnet violet pour un " bon bagnard ", qui ne cherchait pas à s'échapper et travaillait bien.
- Bonnet vert pour tous les autres.

Une vitrine expose de petits objets que les bagnards faisaient
et pouvaient vendre pour se faire un peu d'argent et ainsi améliorer leur ordinaire...

Ordinaire à base de pain bis. Le pain bis était un pain qui n'avait pas été utilisé sur les galères. Il en retournait du plus ou moins moisi et tout à fait impropre à la consommation.
Ce pain était broyé, concassé et retravaillé puis recuit. D'où le nom de pain bis = cuit deux fois.

Cette plongée dans le passé de cette ville militaire et maritime nous laisse rêveurs.
Elle nous offre différentes pages de l'histoire de notre pays, les unes proches de nous, les autres plus lointaines, souvent violentes et douloureuses, mais aussi chargées de sacrifices et de gloire."

Texte et croquis: Mme. Christiane Portalis

 

Devant le fort du Balaguier: le vieux remorqueur "Laborieux" et trois moteurs à vapeur qui valent le coup d'oeil:

Le Laborieux

 

          

Machine à vapeur Grue Atlas
Chantiers de la Méditerranée
sauvée des chalumeaux - 1994 

 

Machine alternative à vapeur - Industries maritimes Serra frères (la Seyne sur Mer)

 
Moteur à vapeur bicylindre horizontal d'un engin de levage:
 
______________________________

 Le résumé d'Anaïs (travail personnel fait en classe en deux étapes)

Le mardi 12 juin 2007, grâce à l'association du Souvenir Français, nous sommes partis visiter le mémorial du débarquement de Provence au mont Faron.

Nous avons également observé des bateaux dans la rade, enfin nous sommes allés au fort du Balaguier.

La première étape fut le mémorial. Nous sommes montés au mont Faron en téléphérique. Arrivés au Mémorial, nous avons d'abord vu un char américain, avec ses étoiles blanches, puis un canon antichar allemand que l'on a reconnu grâce à ses croix noires. Ce canon de 75 mm avait des rayures en spirale qui permettaient de faire tourner l'obus sur lui-même, pour que le tir soit plus précis.

Le canon et le char de combat étaient à l'extérieur du mémorial car ils étaient trop gros pour y être exposés.

Dès que nous sommes entrés, nous avons gravi un escalier pour aller sur une grande terrasse. Nous avons vu des bâtiments de guerre, amarrés, un car-ferry pour la Corse, et quelques navires un peu plus loin. On aurait dit qu'ils allaient au ralenti, tellement nous étions hauts. On nous a montré vers où se situait La Ciotat, ainsi que Porquerolles. Une fois descendus, nous avons pu voir uniformes, casquettes, écussons (en métal ou en tissu), photographies, textes, maquettes de toutes sortes... Même plusieurs armes ainsi qu'une bombe antichar étaient là. Après avoir traversé plusieurs salles,nous avons vu une maquette représentant la plage et ses défenses. Nous avons pu voir, dans l'eau, des mines sous-marines. Un peu à droite des mines, toujours dans l'eau, des piquets remontant presque à la surface étaient plantés. C'était pour empêcher les navires d'accoster. Plus loin, sur le sable cette fois, un long mur barrait la plage en largeur. Des bockhaus, ou maisons carrées, étaient placés à intervalles réguliers, pour bien surveiller la mer.

Dans les vitrines nous avons pu voir une malette qui contenait un émetteur TSF pour l'envoi des messages en morse. Dans la salle suivante, des maquettes, plus grandes cette fois, étaient au nombre de deux. Sur la première le Mont Faron était représenté. Avec de petits drapeaux et des feuilles scotchées sur les vitres, nous pouvions lire les noms de certains endroits ou bâtiments. Sur la deuxième maquette un village dévasté était représenté, avec des chars de combats "Tigres" et "Panthères" en action. Dans l'autre pièce, qui ressemblait plutôt à une grotte, on voyait des photos et un canot pneumatique pour le débarquement des forces spéciales. Juste à côté, nous avons vu des obus de 40 mm de diamètre, tous de couluers et de motifs différents (pas roses à étoiles vertes, bien-sûr, mais par exemple leur pointe avait un ou deux traits rouges, la douille était de couleur laiton, le matériau dans lequel elles étaient faites, sauf deux. Etaient-elles en aluminieum ? Plus loin des armes inutilisables se succédaient. Il y avait même des grenades. Dans un e vitrine, des mannequins habillés de casques, de manteaux et des habits de toutes sortes étaient présentés.

Hors des vitrines il y avait une énorme machine, une mitrailleuse anti-aérienne. Je me demande comment on l'utilisait. Nous avons aussi vu des petites reproductions d'avions, une autre grande maquette, des obus avec un dispositif de réglage pour détruire les avions, et une maquette du croiseur Bertin, un navire mouilleur de mines équipé d'un petit avion de reconnaissance sur sa catapulte.

Nous sommes ensuite allé voir une animation qui nous faisait revivre le débarqueemnt, bien que, sur le mur où avait lieu la projection, nous ne voyions qu'une carte et de temps à autre une image ou une animation. Puis nous sommes sortis en voyant un autre (très) gros canon antiaérien. Le reste de la journée s'est bien passé.

Anaïs

Le fort du Balaguier.

Après la balade en bateau, nous sommes allés de l'autre côté de la rade de Toulon pour visiter le fort du Balaguier. Un guide a accueilli nos deux classes et la visite a commencé. D'abord, nous sommes entrés dans la tour par un couloir. Mais ce n'en était pas un, c'était l'épaisseur du mur. Un mur en pierre, une couche de terre … Ainsi, les boulets des canons ne traversent pas les murs. Nous avons vu les différentes sortes de boulets : pleins, creux ou ramés. Puis nous sommes montés sur la terrasse et avons vu les embrasures aménagées pour que les canons puissent tirer, le sol légèrement bombé pour récupérer l'eau de pluie et le puits de lumière pour monter les seaux d'eau qui servaient à refroidir les canons. Nous sommes redescendus, et sommes allés dans la chapelle du fort qui servait aussi de musée du bagne. La guide nous a expliqué comment on était envoyé au bagne et ce qu'y faisaient les personnes condamnées. Cette visite m'a plu mais cette époque n'était pas gaie.

Charlotte - CM2 2006-2007

 

Ces sorties entièrement gratuites pour les participants, ont été organisée par le Comité de CEYRESTE du SOUVENIR FRANÇAIS, Association reconnue d'utilité publique, essentiellement financée par les cotisations et les dons de ses Adhérents. Elle a pour but DE GARDER LA MEMOIRE DE CEUX ET CELLES OUI SONT MORTS POUR LA FRANCE ET D'ENTRETENIR LEURS TOMBES.

Nous avons besoin d'adhésions pour continuer cette mission d'éducation et de mémoire, pour les enfants de notre village. Vous pouvez nous rejoindre en prenant contact à notre adresse :
LE SOUVENIR FRANÇAIS Comité de Ceyreste - B.P. 22 - 13600 CEYRESTE

Retour à l'index