Les chenilles d'un tracteur sont composées de plusieurs patins articulés. Elles sont tendues entre deux roues dont l'une seulement est motrice (la roue arrière). Entre ces deux roues, un train de galets est chargé de maintenir la chenille à plat sur les sols accidentés.
Les premiers essais ont eu lieu, et la transmission ne fonctionne pas correctement : les roues dentées ne sont pas bien ajustées. On choisit une autre montage plus robuste en utilisant une pièce en forme de U pour maintenir les roues dentées:
Les deux moteurs utilisés proviennent de magnétoscopes démontés en classe: ils ont l'avantage de tourner lentement et très silencieusement avec en plus un bon couple (couple = force). Chacun entraîne une chenille, ce qui permettra de faire tourner le bulldozer en arrêtant un des deux moteurs.
Pour cette construction, on a utilisé des pièces Meccano, Märklin et Metallus (www.metallus.de )
Photos d'un bulldozer qui a inspiré ce projet : chargeuse sur chenilles LTM BC25 (Klöckner Bamaco Deutz)
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