Voici quelques autres travaux effectués lors de la construction du camion-grue

Le contrepoids a été réalisé par moulage de plomb dans une petite boîte en fer blanc. Avant de procéder au moulage, on a fait un calcul pour prévoir sa masse: les dimensions de la boîte étaient 12,5 cm, 7,5 cm et 1,2 cm. En multipliant la longueur par la largeur puis par la hauteur (exprimées en centimètres), on a obtenu son volume en centimètres cubes. Les élèves ont recherché la masse volumique du plomb dans le tableau des éléments: 11,9 g/cm3. En multipliant cette valeur par le volume de la boîte, on obtient la masse de plomb du contrepoids: environ 1200 g.

On a mis des copeaux de plomb à fondre dans une casserole posée sur le réchaud électrique. Ensuite le plomb en fusion a été coulé dans le moule:

Fusion du plom dans la casserole   Moulage du lest

Une fois démoulé, le contrepoids a été percé par Marina sur la perceuse à colonne. Il a d'abord fallu pointer l'emplacement du perçage avec un tournevis pour faciliter la visée:

Lest en plomb    Perçage du lest

Pour réaliser les éléments du système de déploiement de la flèche (vis + écrou), il a fallu souder de petits écrous de 3 mm sur des équerres Meccano. Trois moteurs électriques entraînent des tiges filetées assez longues passant par les écrous fixés à chaque segment de la flèche.

Soudure des écrous   

 

 

Barres d'appui au sol: ce sont quatre tubes carrés en fer de 15 mm de côté percés et taraudés à leur extrémité pour y laisser passer une tige filetée de 8 mm. Les élèves ont réalisé le taraudage en se servant de la perceuse à colonne entraînée manuellement au niveau des poulies:

Taraudage      taraudage sur la pereuse à colonne

Sur l'image, on voit que la barre n'est pas fixée correctement dans l'étau: le taraudage s'est fait de travers et il a fallu recommencer cette pièce.

 

Le treuil et le crochet:

Les joues du tambour (treuil) sont deux petits anneaux de 20 mm d'alésage. On les a chauffés pour qu'ils se dilatent et qu'ils puissent s'enfoncer sur le tambour. On dit que l'on a réalisé un "montage à chaud".

Anneau Montage à chaud Treuil

Schémas du système de levageCrochet et poulies

 

retour à la page "camion-grue"

Retour à l'index