La vedette lance-torpilles 573 Monteleone
par Valentin, Anaïs, Loraine et Pierre - 39 photos - m.à.j. le 7 avril 2007
Vue de côté
 
Avec Loraine, Valentin et Anaïs (moi), nous travaillons sur le projet de la vedette. Nous avons pour modèle un jouet de 1970 . La vedette est un bateau de guerre en plastique (seul le moteur est en métal), avec pour cocarde un chat noir sur un disque jaune.
Voici sa fiche d'identité :
Nom : Vedette lance-torpilles numéro 573
Poids : 868 grammes sans la pile
Longueur : 63,3 cm
Largeur : 15 cm
Tension du moteur : 4,5 volts
Si quelqu'un peut nous donner la marque du bateau, il (elle) sera le (la) bienvenu(e) en écrivant à :
Profil de la coque
 

 

    Voici la réponse sympathique d'un internaute:
    Bonjour,
    Je vois que l'on a ressorti les jouets de Papa...
    Je possède un modèle quasiment identique au vôtre à quelques détails près et motorisé différemment.
    Le mien possédait 2 moteurs et pas de gouvernail et était équipé d'une radio commande en tout ou rien, ce qui était déjà bien pour l'époque (1969 - 1970). A ce jour il est entièrement démonté et en cours de restauration pour mon fils de 7 ans.
    Je pensais y installer 2 moteurs de type SPEED 500 ainsi qu'une RC proportionnelle à 2 voies.
    J'ai quelques problèmes de recollage de la coque mais rien d'insurmontable.
    Avec un peu de chance et s'il travaille bien à l'école il devrait pouvoir l'avoir pour les grandes vacances...
     
    Pour répondre à votre question, la marque de ce bateau est "MONTELEONE", marque qui d'ailleurs existe toujours aujourd'hui.

    Bravo pour votre restauration et longue vie à votre 573.
    Stéphane W.
 
Voir la suite des commentaires plus bas avec les photos du moteur et de l'hélice.
carène
 
Quille
 
Etrave
vue du dessous
La coque vue de dessous
 
Hélice bipale et gouvernail d'origine
Hélice et gouvernail
 
 
Le vieux moteur de 4,5 V sera remplacé par un autre plus puissant
Moteur 4,5 V
 
Moteur 4,5 V
Au bout du moteur se trouve le pignon denté du réducteur.
pignon du réducteur
 
 
le réducteur en détail
 
Nous avons démonté la vedette pour voir comment fonctionne le système de propulsion par hélice.
Dans un tube en bronze, est logé un arbre d'hélice. D'un coté, l'hélice, de l'autre, une roue dentée. La roue dentée s'engrène avec un pignon denté fixé au moteur. Le maître nous a expliqué que si le pignon denté du moteur fait un tour, la roue dentée en fait un demi. Donc, si le pignon denté était plus grand que la roue dentée de l'arbre d'hélice, celle-ci tournerait plus vite mais avec moins de puissance.
Prochainement, nous installerons une radio-commande pour le gouvernail (qu'on ne peut pas contrôler) et pour le moteur (dont l'interrupteur marche/arrêt est sur le bateau). Il faut changer l'arbre d'hélice, le tube en bronze et l'hélice.
 
L'ancien moteur avec son réducteur et son tube en bronze
 
Schéma du réducteur (Anaïs)

Quand elle sera prête, nous essayerons la vedette dans le port, pendant le stage de voile. Pour l'instant, nous la testons dans un grand aquarium en verre.
Le nouveau moteur a pour tension maximale 8 volts (20 000 tours par minute), sa puissance est d'environ 60 W et sa température peut atteindre 100°C. Le moteur possède trois électroaimants.
Valentin a récupéré le nouvel arbre d'hélice sur un vieux magnétoscope, il est en acier inoxydable et fait 3 millimètres de diamètre. Anaïs             
 
Hélice en aluminium, arbre en inox, roulements, tube d'étambot et moteur de remplacement Speed 480 race:
Eléments de propulsion: hélice, arbre en inox, roulements à billes, tube d'étambot en aluminium et moteur.
Nous avons donc remplacé l'ancien moteur par un autre, plus puissant, changé le tube d'étambot pour en mettre un autre en aluminium (métal très léger, de façon à ne pas alourdir le bateau). Nous avons même changé l'arbre d'hélice pour le remplacer par une autre, trouvé par Valentin, et remplacé aussi l'hélice qui a maintenant trois pales.
Mais Valentin a dû partir dans une nouvelle école. Alors, il a été remplacé par Pierre dans l'équipe.
L'hélice montée sur l'arbre
 
Le nouveau moteur installé dans la coque:
Installation du nouveau moteur
 
La vedette dans son aquarium:
Essais dans l'aquarium

La radiocommande et le gouvernail

Le maître nous a montré un servo (nom de la famille de servir), un mécanisme qui sert à faire bouger l'axe du gouvernail. Nous avons dû chercher des vis et des rondelles pour y fixer une roue meccano, qui tiendra l'axe du gouvernail. Puis, on a mis de la Pâtafix sur le palier qui va servir à maintenir l'axe du gouvernail droit.

 
Le servomécanisme avec l'axe du gouvernail et le palier:
Servomoteur de direction
 
Le palier monté sur l'arbre:
Palier monté sur l'arbre du gouvernail
 
Etanchéité.         
 
 
Schémas du servomoteur (Anaïs)
               
 
Nous avons fixé un palier avec de la Pâtafix et des vis pour essayer l'étanchéité du bateau:
  En place dans la coque
 
Le servo de direction une fois fixé dans la vedette:
   Le servo dans son logement
 
Ensuite Oriane, Zoé et Charlotte nous ont aidés à faire le gouvernail du bateau. Nous avons fait fondre du zinc dans un creuset avec une lampe à souder. Puis nous avons fait couler le zinc en fusion dans un moule que nous avions préparé en pliant une feuille de laiton.
Le premier était trop court; il n'y avait pas assez de pression pour que le zinc prenne bien la forme du moule; mais le second moule était beaucoup plus long... Il ne nous reste plus qu'à couper la partie qui nous intéresse, à la polir, puis à faire un trou à la perceuse dedans, pour enfiler l'axe du gouvernail à l'intérieur.
 
Fusion du zinc pour le gouvernail:
Fusion du zinc à la lampe à souder
 
Coulée du zinc dans le moule:
Coulée du métal liquide dans le moule:
 
Démoulage:
     Profil en goutte d'eau
 
Le gouvernail sera taillé dans cette pièce "brute de fonderie":
Pièce brute
 
Nous avons scié le gouvernail avec une scie à métaux pour qu'il ait une taille raisonnable.
  
 
Le gouvernail est arrondi devant et plus fin à l'arrière, on dit qu'il est profilé "en goutte d'eau":
 
Perçage du gouvernail:
 
Essais du moteur
 
 
 
 
 
 

 

Plus tard, en essayant la vedette dans l'aquarium, nous avons constaté que la Pâtafix n'était pas assez étanche car le bateau prenait l'eau. Alors, nous mettons du "mastic-colle au silicone" à la place de la Pâtafix.
Compte-rendu : Anais, Pierre et Loraine.
 
Préparation du mastic pour l'arbre d'hélice:
 
Le mastic avant essuyage:
 
 

Les essais en mer de la vedette 573 (séance de voile du jeudi 15 mars 2007)

Après avoir travaillé dessus pendant plusieurs mois, nous l'avons enfin essayée. La vedette 573 a navigué en mer pendant notre première séance de voile. Avant le départ, Loraine et Pierre ont rechargé la batterie. Juste au début de la séance de voile, nous avons voulu l'essayer. Mais au premier virage, le pont supérieur s'est détaché, parce que les vis étaient trop petites, et le récepteur radio a été mouillé. Le maître nous a passé un savon !!! L'eau salée aurait pu abîmer le récepteur mais par miracle, la vedette fonctionnait toujours. A la fin de la séance, le club de voile nous a prêté des vis plus grosses. Après que tout le monde se soit changé, nous avons pu tester la vedette dans la mer. Elle marchait très bien même si dans les virages elle penchait, ça nous beaucoup plu. Anaïs, Pierre et Loraine.

 
 
 
 
 
 
Voir les trois autres vedettes à moteur: vedettes lance-torpilles Gil et canot de plaisance Gil
 
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