- Avec Loraine, Valentin et Anaïs (moi), nous travaillons sur le projet de la vedette. Nous avons pour modèle un jouet de 1970 . La vedette est un bateau de guerre en plastique (seul le moteur est en métal), avec pour cocarde un chat noir sur un disque jaune.
- Voici sa fiche d'identité :
- Nom : Vedette lance-torpilles numéro 573
Poids : 868 grammes sans la pile
Longueur : 63,3 cm
Largeur : 15 cm
Tension du moteur : 4,5 volts- Si quelqu'un peut nous donner la marque du bateau, il (elle) sera le (la) bienvenu(e) en écrivant à :
![]()
- Voici la réponse sympathique d'un internaute:
- Bonjour,
Je vois que l'on a ressorti les jouets de Papa...
Je possède un modèle quasiment identique au vôtre à quelques détails près et motorisé différemment.
Le mien possédait 2 moteurs et pas de gouvernail et était équipé d'une radio commande en tout ou rien, ce qui était déjà bien pour l'époque (1969 - 1970). A ce jour il est entièrement démonté et en cours de restauration pour mon fils de 7 ans.
Je pensais y installer 2 moteurs de type SPEED 500 ainsi qu'une RC proportionnelle à 2 voies.
J'ai quelques problèmes de recollage de la coque mais rien d'insurmontable.
Avec un peu de chance et s'il travaille bien à l'école il devrait pouvoir l'avoir pour les grandes vacances...- Pour répondre à votre question, la marque de ce bateau est "MONTELEONE", marque qui d'ailleurs existe toujours aujourd'hui.
Bravo pour votre restauration et longue vie à votre 573.- Stéphane W.
Voir la suite des commentaires plus bas avec les photos du moteur et de l'hélice. vue du dessous Hélice bipale et gouvernail d'origine Le vieux moteur de 4,5 V sera remplacé par un autre plus puissant Au bout du moteur se trouve le pignon denté du réducteur. - Nous avons démonté la vedette pour voir comment fonctionne le système de propulsion par hélice.
Dans un tube en bronze, est logé un arbre d'hélice. D'un coté, l'hélice, de l'autre, une roue dentée. La roue dentée s'engrène avec un pignon denté fixé au moteur. Le maître nous a expliqué que si le pignon denté du moteur fait un tour, la roue dentée en fait un demi. Donc, si le pignon denté était plus grand que la roue dentée de l'arbre d'hélice, celle-ci tournerait plus vite mais avec moins de puissance.
Prochainement, nous installerons une radio-commande pour le gouvernail (qu'on ne peut pas contrôler) et pour le moteur (dont l'interrupteur marche/arrêt est sur le bateau). Il faut changer l'arbre d'hélice, le tube en bronze et l'hélice.![]()
Schéma du réducteur (Anaïs)
- Quand elle sera prête, nous essayerons la vedette dans le port, pendant le stage de voile. Pour l'instant, nous la testons dans un grand aquarium en verre.
- Le nouveau moteur a pour tension maximale 8 volts (20 000 tours par minute), sa puissance est d'environ 60 W et sa température peut atteindre 100°C. Le moteur possède trois électroaimants.
Valentin a récupéré le nouvel arbre d'hélice sur un vieux magnétoscope, il est en acier inoxydable et fait 3 millimètres de diamètre. AnaïsHélice en aluminium, arbre en inox, roulements, tube d'étambot et moteur de remplacement Speed 480 race:
La radiocommande et le gouvernail
Le maître nous a montré un servo (nom de la famille de servir), un mécanisme qui sert à faire bouger l'axe du gouvernail. Nous avons dû chercher des vis et des rondelles pour y fixer une roue meccano, qui tiendra l'axe du gouvernail. Puis, on a mis de la Pâtafix sur le palier qui va servir à maintenir l'axe du gouvernail droit.
Les essais en mer de la vedette 573 (séance de voile du jeudi 15 mars 2007)
Après avoir travaillé dessus pendant plusieurs mois, nous l'avons enfin essayée. La vedette 573 a navigué en mer pendant notre première séance de voile. Avant le départ, Loraine et Pierre ont rechargé la batterie. Juste au début de la séance de voile, nous avons voulu l'essayer. Mais au premier virage, le pont supérieur s'est détaché, parce que les vis étaient trop petites, et le récepteur radio a été mouillé. Le maître nous a passé un savon !!! L'eau salée aurait pu abîmer le récepteur mais par miracle, la vedette fonctionnait toujours. A la fin de la séance, le club de voile nous a prêté des vis plus grosses. Après que tout le monde se soit changé, nous avons pu tester la vedette dans la mer. Elle marchait très bien même si dans les virages elle penchait, ça nous beaucoup plu. Anaïs, Pierre et Loraine.