La Vedette GIL (Charlotte, Oriane, Andréa, Zoé et Pierre)
 
Mes camarades et moi avons observé la vedette. Elle se compose d'une coque en tôle, d'un moteur à ressort (à clé), d'une hélice à deux pales, d'un gouvernail oval et de deux caches: la cabine et le panneau de cale. Elle a été construite dans les années 60.
 
 
 
Quand nous tournons la clé du moteur, un grand ressort active des engrenages qui mettent en rotation l'arbre d'hélice.
Dans l'air, l'hélice tourne vite, mais dans l'eau sa vitesse diminue, parce que l'eau est plus dense que l'air.
 
 
La coque a été fabriquée à partir de tôles fines mises en forme par une presse (un appareil qui presse et coupe les pièces).
Voici un exemple avec une feuille d'aluminium:
 
    
 
Les personnes qui ont construit la vedette ont soudé les pièces préparées.
 
Avec le maître, nous avons enlevé le moteur avant de décaper la coque:
 
   Extraction du moteur

 
Moteur à clé
 
Décapage de la coque
 
Oriane et moi avons enlevé toutes les pièces de l'acastillage et nous les avons nettoyées:
 
       
       
Nous avons aussi pesé les éléments:
Bateau sans moteur: 573 g (avec caches)        Avec moteur: 875 g (avec caches)
Coque seule sans caches: 467 g      Oriane et Charlotte 17 février 2007
 
Remplacement de l'arbre d'hélice:
 
L'arbre en acier inox de diamètre 2,45 mm et les deux paliers en bronze usinés sur le tour d'horloger:
 
La chaise d'hélice réalisée avec un tube en laiton de 5 mm:
 
Le tube d'étambot soudé à l'étain dans la coque:
 
le support du tube d'arbre d'hélice:
     

Sur cette photo on voit l'arbre d'hélice, le tube d'étambot, son support, et au fond la plaque soudée pour boucher le trou de l'ancien arbre:

 
Le support du moteur, fixé à partir de 4 équerres Meccano soudées sur le fond de la coque:
 
     

 
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