La Vedette GIL (Charlotte,
Oriane, Andréa, Zoé et Pierre)
Mes camarades et moi avons observé
la vedette. Elle se compose d'une coque en tôle, d'un moteur
à ressort (à clé), d'une hélice à
deux pales, d'un gouvernail oval et de deux caches: la cabine
et le panneau de cale. Elle a été construite dans
les années 60.
Quand nous tournons la clé
du moteur, un grand ressort active des engrenages qui mettent
en rotation l'arbre d'hélice.
Dans l'air, l'hélice tourne
vite, mais dans l'eau sa vitesse diminue, parce que l'eau est
plus dense que l'air.
La coque a été fabriquée
à partir de tôles fines mises en forme par une presse
(un appareil qui presse et coupe les pièces).
Voici un exemple avec une feuille
d'aluminium:
Les personnes qui ont construit
la vedette ont soudé les pièces préparées.
Avec le maître, nous avons
enlevé le moteur avant de décaper la coque:
Oriane et moi avons enlevé
toutes les pièces de l'acastillage et nous les avons nettoyées:
Nous avons aussi pesé
les éléments:
Bateau sans moteur: 573
g (avec caches) Avec
moteur: 875 g (avec caches)
Coque seule sans caches:
467 g Oriane et Charlotte 17 février 2007
Remplacement de l'arbre
d'hélice:
L'arbre en acier inox
de diamètre 2,45 mm et les deux paliers en bronze usinés
sur le tour d'horloger:
La chaise d'hélice
réalisée avec un tube en laiton de 5 mm:
Le tube d'étambot
soudé à l'étain dans la coque:
le support du tube d'arbre
d'hélice:
Sur cette photo on voit l'arbre
d'hélice, le tube d'étambot, son support, et au
fond la plaque soudée pour boucher le trou de l'ancien
arbre:
Le support du moteur,
fixé à partir de 4 équerres Meccano soudées
sur le fond de la coque: