La vedette de surveillance côtière F 341 Joustra (décembre 2006 et 2 novembre 2009) Dernière mise à jour avril 2020 - Avec le mètre ruban et le pied à coulisse nous avons mesuré la longueur et la largeur de la vedette, puis avec la balance nous l'avons pesée. Voici sa fiche d'identité:
- - Vedette garde-côte v.s.c. (vedette de surveillance côtière)
- - Longeur: 650 mm - largeur 127 mm
- - Poid total: 1105 g sans les piles (avec les piles: 1482 g)
- - Propulsion par un moteur électrique Bühler de 9 V
- - Contrôle avec la radio commande
![]()
Résultat des essais dans l'aquarium
La ligne flottaison était sous l'eau donc nous allons enlever toutes les pièces qui sont lourdes et les remplacer par une radiocommande plus légère. Hervé et Manon
Sur ces photos on voit l'axe du gouvernail sur lequel la roue dentée est enboîtée. Au bout de l'axe on remarque le méplat qui enpêche la roue de glisser.
A suivre pour 2009 : mise en place d'une nouvelle radiocommande, plan, schémas et dessins.
Voici la lettre d'un internaute avec d'intéressantes images (novembre 2009):
Bonjour
Bravo pour l'article très intéressant sur la refonte d'une VSC Joustra.
Je vous propose une petite histoire avec ma propre vedette.
J'en ai reçu une moi-même pour mes 8 ans en 1980 et ai tout de suite adoré sa ligne réaliste. Equipée d'une télécommande filaire exactement comme celle de votre modèle, son rayon d'action était frustrant et j'y ai peu joué jusqu'à ce que j'opère une première transformation en 1985.De retour d'un voyage en Angleterre, je me suis fait offrir une télécommande sans fil de marque Sanwa, un moteur 380 réducté et un variateur à 3 vitesses. J'ai donc procédé au retrait des moteurs intérieurs et à l'installation de l'ensemble acheté. L'alimentation se faisait par un pack d'accumulateurs 7.2V 1.2AH.
S'agissant d'une radio-commande à six canaux, j'ai utilisé le 3e servo fourni pour faire pivoter la mitrailleuse avant.
Le montage de fortune réalisé par mes soins fonctionnait correctement et la vedette avançait assez bien, avec une autonomie d'environ 20-25 minutes. Cependant, l'ensemble pesait fort lourd et la stabilité était hasardeuse.
Le pire arriva été 85 ou 86 sur un étang en Auvergne. Je pilotais le bateau à proximité de la barque aux commandes de laquelle se trouvait un ami. Celui-ci décide d'avancer brusquement d'un coup de rame tandis que disparaît le modèle. Quelques coups au fond de la coque nous font comprendre que celui-ci est passé sous la barque. Frénétiquement, nous avançons pour dégager la vedette et la voir s'enfoncer dans l'onde, l'étrave vers le ciel. In extrémis, mon ami la récupère et nous nous efforçons de la vider au plus vite de son eau. La scène s'est sans doute déroulée en une vingtaine de secondes. Malheureusement, l'eau a irrémédiablement abimé le récepteur.Inopérante, je vide la vedette des éléments récupérables puis range la coque creuse dans sa boîte.
Hiver 2001, Je retrouve, un peu par hasard, ma vedette dans un placard. Je décide alors de l'améliorer : pose de rambardes et chandeliers en laiton à la place de celles en plastique, perçage des fenêtres de la structure et collage d'un film Rhodoid pour faire office de vitres, remplacement des vitres moulées du poste de pilotage par du Rhododid également, arasement des mains courantes moulées et remplacement par d'autres, réalisées en fil de laiton, remplacement du mât radar plastique par un mât en laiton soudé avec entrainement du radar par micro moteur et feux de position fonctionnels.
remplacement des manches à air par de nouveaux plus réalistes, peinture du pont gris façon bois et autres détails revus et corrigés.![]()
C'est à ce moment que j'opère une cure d'amaigrissement du modèle, par retrait d'éléments plastiques superflus. Je pense avoir gagné environ 150 grammes. Une nouvelle télécommande actionne par un petit variateur électronique un moteur électrique style 380 non réducté. l'alimentation électrique est assurée par 5 piles AA rechargeables 1.2V 1,8AH.
Nettement plus légere que la précédente version, la vedette tient bien dans ses lignes maintenant. Désireux de l'améliorer, j'achète le plan de la DG Pallain, Sister-ship de cette vedette. C'est là que je m'aperçois que la réelle était équipée de deux hélices avec arbres et non d'une seule sur le modèle réduit. Je décide d'opérer la dernière transformation : retrait de l'arbre central et pose de deux arbres sur des chaises réalisées en laiton soudé. Considérée comme aboutie techniquement, je peins alors la vedette dans la livrée que vous voyez en photos.
Sur cette image on distingue la rotation de l'antenne radar: ![]()
Malgré la charge en hauteur imposée par le micro moteur radar, la vedette est assez stable, notamment grâce aux accus posés sur le fond de la coque.
J'espère que ma petite expérience de bricolage sur cette vedette vous plaira et qu'elle vous servira d'inspiration pour vos propres projets. C'est vraiment un jouet extraordinaire de qualité et de réalisme, tel qu'on ne les fait plus.
Bien sincèrement
Valéry C.Mars 2020 : second message de M. Valéry C. qui nous envoie les photos d'une nouvelle restauration ! Sur cette image on remarque que le moteur est dans l'autre sens que dans la première vedette. Il est placé au dessus de l'arbre d'hélice et sa roue dentée est tournée vers l'avant. Découpage du pont à la scie circulaire : Récepteur de radiocommande, variateur du moteur et gouvernail : Bras du gouvernail découpé dans du laiton : L'ensemble des éléments installés dans la coque : bras de gouvernail et son servomoteur (bleu), pack d'accumulateurs, antenne, récepteur, variateur et moteur d'origine Détail du bras de gouvernail : Les deux vedettes de conserve Merci pour ces messages sympathiques et ces belles réalisations qui nous inspireront dans nos travaux !