Stage de voile pour les classes de CM1 et de CM2

On a commencé l'activité voile au deuxième trimestre. Quand on arrive les bateaux sont déjà gréés et sur l'eau car il y a une classe avant la nôtre.
Nous sommes par petits groupes et chacun a un moniteur. Ils nous amènent en Zodiac aux optimists, ensuite ils nous remorquent un peu plus au large et nous disent ce qu'il faut faire. On s'amuse beaucoup, surtout lorsqu'il y a du vent. Les moniteurs nous ont appris qu'il y avait un angle à tenir par rapport à la direction du vent. Sur l'eau on peut adopter certaines allures : le vent de travers - si on navigue avec le vent qui vient de côté - le grand largue, le vent arrière… On a aussi appris à faire des virements de bord (faire un virage face au vent ) et des empannages, lorsqu'on tourne dos au vent. Ils nous ont expliqué le sens de plusieurs mots : louvoyer (faire des zigzags), border (tendre la voile), laisser la voile faseyer…etc.
Camille, cm2.

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Au début du stage de voile on a appris à gréer un bateau, à s'arrêter, à faire des virements de bord (tourner en passant par la direction face au vent), à empanner, c'est à dire passer par la direction vent arrière. Nous étions répartis en trois groupes, un avec Richard, un avec Kaïs et un autre avec David. Moi je suis dans celui de David. Avant de partir, il faut gréer les bateaux mais la plupart du temps ils sont déjà sur l'eau, ensuite il faut passer un gilet de sauvetage et mettre les bateaux à l'eau. En revenant, il faut ranger la dérive, le gouvernail et la voile, puis il faut retourner les bateaux et après on peut se changer. Avant de partir les moniteurs nous donnent encore des explications et après on repart à l'école.

Oliver, cm2.

   

 

 

  Le palan d'écoute

 le hale-bas

 

 
 

 

 

 

 

Un spectacle courant dans la baie de La Ciotat: les Canadair de la Sécurité Civile en train de s'entraîner:

amérissage, écopage, décollage et largage en mer des 5,5 t d'eau

 

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