Construction de véhicules solaires: recherche d'efficacité - 1er juin 2003

Julie et Lucie ont monté une petite voiture électrique destinée à être la plus rapide possible. Pour cela, elles ont choisi un montage simple et léger: peu de pièces et une transmission directe par courroie pour réduire les frottements:

La voiture a été dotée d'un capteur solaire de 1,5 volts. Elle avance à petite vitesse dans la cour de l'école et s'arrête dès qu'elle rencontre un obstacle ou qu'elle passe dans l'ombre.

Alexandre O, Olivia, Eva, Fabien et Morgan ont commencé la construction d'une voiture qui recevra le gros capteur solaire de 4,5 volts à 7 cellules (beaucoup plus lourd mais plus puissant). Ils utilisent cette fois un gros moteur de magnétoscope. Des chronométrages auront lieu pour voir quelle est la voiture la plus rapide (sur une distance de 12 mètres), quelle est celle qui accélère le plus...etc.

La transmission est toute simple: deux poulies et une courroie:

Essais à vide pour tester la vitesse de rotation des roues:

Le châssis est fait de deux bandes à trous qui sont suffisamment souples pour jouer le rôle d'une suspension. La voiture sera moins sensible aux irrégularités du sol:

Oliver a réalisé cette voiture solaire avec du carton, des tubes en plastique et les roues d'un jeu de construction, la carrosserie est donc très légère. Le moteur est celui d'un balladeur, il est petit mais très sensible aux courants de faible tension, c'est pourquoi sa voiture est la seule qui roule avec par temps couvert. La roue avant est motrice, la transmission se fait par friction:

 

 

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