L'accumulateur au plomb (décembre 2008 - 15 photos - 1 vidéo)

Construction   

Devant nous le maître a fait fondre du plomb dans une casserole, afin de le verser dans un moule rectangulaire. Avec deux coulées, il a ainsi obtenu par moulage deux plaquettes en plomb munies d'un ergot ( voir la photo).

 

 

 

Nous plaçons ces plaquettes face à face, de façon parallèle, dans un petit bac en plastique que nous remplissons d'acide sulfurique dilué. Les plaques sont donc plongées dans le liquide, sans qu'elles se touchent. Seuls les ergots dépassent la surface. Ce seront les bornes de notre appareil.

 

   

Essais

1) Avec deux fils électriques munis de pinces, nous relions une lampe de 3,5 V aux bornes de l'appareil. Rien ne passe !
Cela montre que l'appareil ne produit pas, de lui-même, de l'électricité.

2) Nous alimentons notre dispositif pendant quelques secondes à l'aide du transformateur. (3,25 V et 0,25 A ) .

Nous remarquons la formation de bulles sur les plaquettes. Elles éclatent à la surface et l'on sent une odeur d'acide. Le passage du courant produit donc une réaction chimique:

 

3) Après avoir débranché le transformateur on recommence le test de la lampe. Cette fois la lampe s'éclaire ! Elle luit moyennement pendant quelques secondes puis son éclat diminue et elle finit par s'eteindre. Nous recommençons l'expérience et constatons que l'on peut recharger et décharger plusieurs fois de suite notre dispositif. Voir la séquence vidéo (format WMV) 4 Mo

 

   

Voir la séquence vidéo (format WMV) 4 Mo

Conclusion

Avec deux plaquettes de plomb immergées dans le bain d'acide sulfurique dilué, on a réalisé un accumulateur, c'est à dire un appareil capable de stocker de l'électricité, d'être déchargé puis rechargé autant de fois qu'on le souhaite.

Le changement de couleur des plaques de plomb est signe d'une réaction chimique:

 

Retour à la page "électricité"

 

Sciences  -  Documents pour la classe  -  Mathématiques  -  Histoire  -  Français  -  Autres thèmes

Retour à l'index général