Le camion Jiefang CA 10 / ZIS 150 de Kingkong RC - maj 24 juin 2018   -
 
 
   
 
Kit de construction d'un camion tout terrain 4 x 2 du type Jiefang CA ou Zis 150 produit par la firme Kingkong R/C de Hong Kong et commercialisé chez Asiatees.
 
Echelle 1/12 - châssis entièrement en métal.
 
Quelques éléments du kit, de gauche à droite : moteur, boîte de vitesses (réducteur), contrôleur délectronique de vitesse,
servo de direction (servomécanisme), poutres du châssis (longerons), traverses du châssis, pièces de fixation des ressorts:
 
 
 
Détail du servo de direction. On remarque que les poutres du châssis sont réalisées par fraisage :
 
La biellette de direction avec ses rotules :
Le train avant et ses articulations de direction :
 
Détail d'une fusée de roue avant avec ses deux roulements à bille :
Le tambour de roue avant :
 
Le ressort à lames de la suspension avant :
 
Le réducteur en forme de boîte de vitesses et le moteur :
 
Détail des pignons du réducteur :
 
Le moteur maintenant associé au réducteur:
 
 
Disposition des éléments de propulsion : moteur, réducteur, arbre en acier, palier, arbre de transmission sur cardans, pont arrière :
 
 
 
Détail du pont arrière :
 
 
Ressort à lames de suspension arrière :
 
Jantes et moyeux de roues :
 
Roues arrière jumelées :
 
Détail des poutres transversales en métal coulé :
 
 
Structure de renfort en triangle :
 
Le pare-chocs:
 
 
Quelques vis miniatures de 1,6 à 2,5 mm :
   
   
 
 
 
 
 
Assemblage des poutres du châssis :
 
Vissage des minuscules boulons de 2 x 6 mm à têtes hexagonales:
 
 
 
 
 
La vis CHC de 2,5 mm sert de clé de serrage pour les toutes petites têtes à 6 pans de 2 mm:
 
 
 
Vissage du palier de l'arbre de transmission :
 
 
 
Le moteur d'origine, trop puissant, viderait la batterie en quelques minutes. On le remplace par un moteur
bien plus économe récupéré sur une imprimante.
 
Vidéo : test du moteur avec la transmission et le pont arrière (21 Mo)
 
 
Dévissage des ressorts de suspension (écrous à frein de 4 mm):
 
La clé plate utilisée est minuscule :
 
On peut maintenant les encastrer sur le train avant :
 
On appuie sur les arceaux filetés qui tiennent en place les lames de ressorts. En bas à droite on voit une clé à tube de 4 mm:
 
 
Le revissage des 4 écrous est terminé :
 
Goupille et circlip utilisés pour articuler les ressorts sur le châssis :
 
 
 
Le train avant est presque entièrement fixé, il manque seulement les goupilles :
 
 
 
 
La bielette de direction est maintenant en place:
 
Fixation du cardan de l'arbre de transmission au moyen d'une goupille filetée:
    
 
    
 
Mise en place du moteur :
 
 
 
 
Assemblage des roues jumelées au moyen de vis M 2 x 10 mm:
 
 
Vissage d'une roue avant sur son moyeu avec des vis de M 2 x 6 mm :
 
Les roulements du train avant :
   
 
 
Une paire de roues arrière est en place, le camion pourra bientôt rouler :
 
 
 
 
Obsever la goupille qui s'adapte aux encoches en croix dans l'écrou de roue :
 
 
Serrage des vis M3 x 6 mm
Dévissage de l'écrou à frein avant de fixer l'autre roue arrière :
Fabien met en place la seconde roue avant munie de ses roulements :
 
Il faut serrer l'écrou jusqu'à ce que l'on sente une résistance. Cela indique que la roue est arrivée en butée.
On vérifie alors si elle tourne librement. Si les roulements sont trop contraints, on désserre l'écrou d'une fraction de tour.
 
Mise en place du pneu sur la jante:
 
 
Le train avant est terminé !
 
Jeudi on vissera la dernière roue :
 
 
Premier essai avec l'alimentation électrique
Installation provisoire de la radiocommande :
 
 
Dessin de Eva:
 
 
Vidéo : essai à vide (8,87 Mo)
 
 
 
Vidéo 2 : Essais sur le plan incliné
 
 
Vidéo 3 : Chronométrage dans la cour
 
10 mètres en 7,5 s = 1,33 m/s
 
 
Vidéo 4 : Essais dans la cour
 
Vidéo 5 : Chronométrage à vitesse lente
4 m en 9,6 s    ou    6 m en 13,1 s
à calculer
 
Montage de la cabine
Nous effectuons un premier montage avant peinture pour voir comment se combinent les éléments:
  
Le tableau de bord:
 
Les ailes et la calandre de radiateur. On vient de monter l'arceau de support du capot:
.
 
Perçage d'un élément du capot dont le trou avait été oublié. On pointe d'abord avec un petit foret de 2 mm:
 
On termine le perçage manuel avec un foret de 3 mm:
 
 
Maintenant l'axe de 3 mm peut passer:
 
Les quatre éléments de capot reliés par leurs charnières. La charnière centrale a été montée à l'envers...
 
Le capot peut se relever de chaque côté :
 
 
A présent il va falloir fixer le tableau de bord, puis loger la batterie sous le siège du conducteur et adapter les différents fils de la radiocommande.
 
 
 
Ci-dessous : le camion-grue ZIS 150 au 1/20

 
 

 

 

   
   
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