Le
camion Jiefang CA 10 / ZIS 150 de Kingkong RC - maj 24 juin 2018 -
Kit
de construction d'un camion tout terrain 4 x 2 du type Jiefang
CA ou Zis
150
produit par la firme Kingkong R/C de Hong Kong et commercialisé
chez Asiatees.
Echelle
1/12 - châssis entièrement en métal.
Quelques
éléments du kit, de gauche à droite : moteur,
boîte de vitesses (réducteur), contrôleur
délectronique de vitesse,
servo
de direction (servomécanisme), poutres du châssis
(longerons), traverses du châssis, pièces de fixation
des ressorts:
Détail
du servo de direction. On remarque que les poutres du châssis
sont réalisées par fraisage :
La
biellette de direction avec ses rotules :
Le
train avant et ses articulations de direction :
Détail
d'une fusée de roue avant avec ses deux roulements à
bille :
Le
tambour de roue avant :
Le
ressort à lames de la suspension avant :
Le
réducteur en forme de boîte de vitesses et le moteur
:
Détail
des pignons du réducteur :
Le
moteur maintenant associé au réducteur:
Disposition
des éléments de propulsion : moteur, réducteur,
arbre en acier, palier, arbre de transmission sur cardans, pont
arrière :
Détail
du pont arrière :
Ressort
à lames de suspension arrière :
Jantes
et moyeux de roues :
Roues
arrière jumelées :
Détail
des poutres transversales en métal coulé :
Structure
de renfort en triangle :
Le
pare-chocs:
Quelques
vis miniatures de 1,6 à 2,5 mm :
Assemblage
des poutres du châssis :
Vissage
des minuscules boulons de 2 x 6 mm à têtes hexagonales:
La
vis CHC de 2,5 mm sert de clé de serrage pour les toutes
petites têtes à 6 pans de 2 mm:
Vissage
du palier de l'arbre de transmission :
Le
moteur d'origine, trop puissant, viderait la batterie en quelques
minutes. On le remplace par un moteur
Nous
effectuons un premier montage avant peinture pour voir comment
se combinent les éléments:
Le
tableau de bord:
Les
ailes et la calandre de radiateur. On vient de monter l'arceau
de support du capot:
.
Perçage
d'un élément du capot dont le trou avait été
oublié. On pointe d'abord avec un petit foret de 2 mm:
On termine le
perçage manuel avec un foret de 3 mm:
Maintenant l'axe
de 3 mm peut passer:
Les quatre éléments
de capot reliés par leurs charnières. La charnière
centrale a été montée à l'envers...
Le capot peut
se relever de chaque côté :
A présent
il va falloir fixer le tableau de bord, puis loger la batterie
sous le siège du conducteur et adapter les différents
fils de la radiocommande.