Ce camion est un modèle réduit très rare, fabriqué en Russie durant la Guerre froide. Il est la réplique exacte d'un camion-grue utilisé couramment dans les années 1950-60.
![]()
Voici le logo de l'usine métallurgique qui fabriquait ce jouet:
Zis 150 avec benne:
Schémas avec les dimmensions en millimètres - Observer les dimensions indiquées sur le plan et les comparer à celles de notre modèle réduit pour en calculer l'échelle.
Echelle = taille du modèle réduit / taille réelle - *Remarque: l'arrière du camion-grue est plus court que dans la version à benne, nous prenons comme longueur 6500 mm
Taille réelle Tr Taille du modèle réduit M Rapport Tr/M Echelle (M/Tr) Longueur : *6500 mm 325 mm 20 0,05 = 5/100 = 1/20 Largeur : 2470 mm 120 mm 20,58 0,048 ou 1/20,8 Empattement : 4000 mm 200 mm 20 0,05 = 5/100 = 1/20 Diamètre des roues : 1000 mm 50 mm 20 20 fois plus petit Le camion est donc à l'échelle 1/20 (1:20 ou un vingtième) - Les dimensions du modèle correspondent bien avec le plan, en particulier l'empattement (la distance des roues avant aux roues arrière).
- Travaux prévus:
- - Mesure des dimensions et création du plan.
- - Remise en place de la direction.
- - Observation des mécanismes de la grue, étude de ses mouvements.
- - Remplacement des câbles et confection d'un nouveau crochet en pièces Meccano ou en zinc moulé sur le modèle ci-dessous:
- Si on en a le temps cette année:
- - Motorisation : fabrication d'un pont arrière, lames de suspensions, installation d'un moteur électrique.
- Démontage des différentes pièces pour un nettoyage complet:
- Nous voyons que la manivelle peut activer la vis sans fin qui fait tourner la roue dentée.
![]() |
![]() |
Voici les pièces nettoyées avec un produit "destructeur de rouille" : la cabine du grutier, les poulies, les manivelles, la roue dentée, le carter de la roue dentée, les longerons, le support du treuil:
Gros plan sur la vis sans fin et sa manivelle: ![]()
Pierre, Annabelle et Manon La crémailllère de direction après nettoyage, la rouille a disparu: - Après avoir traité les pièces contre la rouille, nous les avons assemblées pour reconstruire le camion petit à petit. Nous avons installé le tableau de bord sur le châssis, avec sa plaque avant. Puis nous avons mis la banquette du conducteur ; ensuite la cabine sur le châssis. Après cela, la tourelle a été emboîtée sur la couronne dentée. Avant de remonter la couronne dentée et les pièces à nu (celles qui ne sont pas peintes), nous les avons huilées pour éviter qu'elles ne rouillent à nouveau. Comme l'huile est grasse, elle reste sur la pièce de fer et la protège contre l'oxygène de l'air. (On appelle le fait que le fer rouille l'oxydation.)
Maintenant il reste à mettre le support de la vis sans fin sur le plateau arrière, puis la tourelle complète sur le plateau arrière. Et pour finir le capot de la vis sans fin, et le plateau sur le châssis. Manon et Inès
Position de la couronne dentée sur la vis sans fin: ![]()
La tourelle remontée, il reste à fixer la flèche, la cabine, puis le plateau sur le châssis: Installation des câbles de la grue ![]()
Terminé ! le plan en cours de réalisation par Inès et Manon:
Notre dernière acquisition: un camion-grue ZIL 130 comparable au premier mais de fabrication plus récente (apparition de pièces en plastique):
![]()
Un autre modèle réduit du Zil 130 - D'autres photos de camions à l'usage des collectionneurs:
Modèle réduit au 1/43ème du Zil 164, proche du Zis150:
Les différences du Zil 164 par rapport au ZIS 150 ZiS 150 V de 1956 Le texte est écrit en alphabet cyrillique:
|
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|