Le camion-grue ZIS 150 : un vieux jouet qui vient du froid - 30 juin 2007
 
Ce camion est un modèle réduit très rare, fabriqué en Russie durant la Guerre froide. Il est la réplique exacte d'un camion-grue utilisé couramment dans les années 1950-60.

 camion 1
 grue

 capot et cabine

 tourelle

vue de côté   

 
 
Voici le logo de l'usine métallurgique qui fabriquait ce jouet:
 
 
camion Zis 150
 
 
Zis 150 avec benne:
camion benne
 
Schémas avec les dimmensions en millimètres
schéma et cotes
 
Observer les dimensions indiquées sur le plan et les comparer à celles de notre modèle réduit pour en calculer l'échelle.
Echelle = taille du modèle réduit / taille réelle
*Remarque: l'arrière du camion-grue est plus court que dans la version à benne, nous prenons comme longueur 6500 mm
    Taille réelle Tr  Taille du modèle réduit M  Rapport Tr/M Echelle (M/Tr)
 Longueur :  *6500 mm  325 mm 20   0,05 = 5/100 = 1/20
 Largeur : 2470 mm  120 mm  20,58 0,048 ou  1/20,8
 Empattement : 4000 mm  200 mm   20 0,05 = 5/100 = 1/20
 Diamètre des roues : 1000 mm 50 mm   20  
 

 20 fois plus petit
   
Le camion est donc à l'échelle 1/20 (1:20 ou un vingtième)
 
Les dimensions du modèle correspondent bien avec le plan, en particulier l'empattement (la distance des roues avant aux roues arrière).
 
Travaux prévus:
- Mesure des dimensions et création du plan.
- Remise en place de la direction.
- Observation des mécanismes de la grue, étude de ses mouvements.
- Remplacement des câbles et confection d'un nouveau crochet en pièces Meccano ou en zinc moulé sur le modèle ci-dessous:
schéma et crochet
Si on en a le temps cette année:
- Motorisation : fabrication d'un pont arrière, lames de suspensions, installation d'un moteur électrique.
 
Démontage des différentes pièces pour un nettoyage complet:
    Nous voyons que la manivelle peut activer la vis sans fin qui fait tourner la roue dentée.
 mécanisme à vis  Couronne dentée
    
plateau de la tourelle
         
Le châssis vu de dessous avec ses roues jumelles. (la voie des roues est de 104 mm et 93 mm).
châssis vu de dessous
         
Pièces démontées pour un nettoyage
         
La direction et son mécanisme à crémaillère:
crémaillère de direction
         
Nettoyage des pièces:
traitement pour enlever la rouille

Voici les pièces nettoyées avec un produit "destructeur de rouille" : la cabine du grutier, les poulies, les manivelles, la roue dentée, le carter de la roue dentée, les longerons, le support du treuil:

pièces dérouillées

 
Gros plan sur la vis sans fin et sa manivelle:
 
Le volant et la colonne de direction terminée par un pignon:
 
Le châssis avec la colonne de direction et la planche de bord:
Chassis et volant
Pierre, Annabelle et Manon     
 
La crémailllère de direction après nettoyage, la rouille a disparu:
 
Après avoir traité les pièces contre la rouille, nous les avons assemblées pour reconstruire le camion petit à petit. Nous avons installé le tableau de bord sur le châssis, avec sa plaque avant. Puis nous avons mis la banquette du conducteur ; ensuite la cabine sur le châssis. Après cela, la tourelle a été emboîtée sur la couronne dentée. Avant de remonter la couronne dentée et les pièces à nu (celles qui ne sont pas peintes), nous les avons huilées pour éviter qu'elles ne rouillent à nouveau. Comme l'huile est grasse, elle reste sur la pièce de fer et la protège contre l'oxygène de l'air. (On appelle le fait que le fer rouille l'oxydation.)
Maintenant il reste à mettre le support de la vis sans fin sur le plateau arrière, puis la tourelle complète sur le plateau arrière. Et pour finir le capot de la vis sans fin, et le plateau sur le châssis. Manon et Inès
 
la cabine remontée sur le châssis

Disposition du plateau de la tourelle:
plateau support de la tourelle
 
Position de la couronne dentée sur la vis sans fin:
la vis sans fin
 
détail de la tourelle
 
La tourelle remontée, il reste à fixer la flèche, la cabine, puis le plateau sur le châssis:  
remontage de la tourelle
 
Installation des câbles de la grue
  
 
 
 
Terminé !
 
 
 
le plan en cours de réalisation par Inès et Manon:          
 
 
 
Voir le modèle radiocommandé
 

Notre dernière acquisition: un camion-grue ZIL 130 comparable au premier mais de fabrication plus récente (apparition de pièces en plastique):

 

 
 
Un autre modèle réduit du Zil 130
 
D'autres photos de camions à l'usage des collectionneurs:
 
Modèle réduit au 1/43ème du Zil 164, proche du Zis150:
modèle réduit au 1/43ème
Les différences du Zil 164 par rapport au ZIS 150
 
ZiS 150 V de 1956 Le texte est écrit en alphabet cyrillique:
Zis 150 V
 
Un autre modèle en tôle du même camion, à une échelle plus grande. 
Longueur 55 cm, poids 3,5 kg. Impressionnant pour un jouet !

 Voici d'autres photos de camions Zis ou Zil à benne ("Avtomobil Samosval")

 

 

 

A voir absolument !
Le site d'un collectionneur hollandais de camions TRI-ANG et qui s'intéresse aussi
aux camions fabriqués en Russie; il a réuni de nombreuses photos de ces modèles:

http://www.triang.nl
 
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