1/ Visite du portique Krupp de 650 tonnes
(14 photos avril 2001 + 9 photos
20 juin 2002)
|
"Le pont roulant se déplace
sur des rails. Il est constitué de deux poutres parallèles
sur lesquelles sont placés deux chariots qui avancent
à gauche ou à droite. Le portique est soutenu d'un
côté par une colonne rectangulaire et de l'autre
côté par deux béquilles. Il est à
80 mètres au-dessus du sol (96m au total) et peut soulever
650 tonnes."
Jessica (cm2) |
|
|
Vu du sol |
Sous une des deux béquilles |
Au pied de l'engin |
|
|
|
"Jeudi, ma classe et moi
avons visité le chantier naval. Nous sommes d'abord allés
voir le pont roulant. Nous y sommes montés quatre par
quatre, par l'ascenseur, à part quelques élèves
qui sont montés par les 309 marches des escaliers. Le
portique est à 80 m de hauteur et pèse plus de
5000 tonnes! Il servait à soulever les tronçons
des bateaux pour les emmener dans la cale sèche. Quand
nous sommes arrivés en haut, nous pouvions voir tout le
port de la Ciotat, y compris les maisons. Une fois arrivés
sur les poutres, nous avons vu les câbles qui alimentaient
les moteurs en électricité. Il y avait aussi des
poulies et des câbles qui faisaient monter et descendre
un crochet. Ce crochet était relié à un
chariot dans lequel il y avait plusieurs moteurs. Au bout des
poutres se trouvaient des butées en caoutchouc qui servaient
à empêcher que le wagon cogne contre le métal.
Les parents qui nous accompagnaient sont montés dans la
cabine de pilotage; ensuite nous sommes descendus par les marches
plutôt qu'en ascenseur." Anne-Laure (cm2)
|
Les élèves pénètrent
dans la machine par l'escalier situé dans le pied central. |
Les escaliers, à l'intérieur de
la colonne: |
La succession des cloisons et des trous d'hommes dans une poutre:
|
|
|
|
Vue des crochets depuis le premier niveau |
Sur le pont: |
Le chariot supérieur et la cabine du
grutier: |
|
|
|
Parvenus sur la poutre droite du portique, à 80
m au-dessus du sol, on passe sous la grue de service qui en mesure
16. |
|
Le chariot principal et le chariot supérieur, imbriqués
l'un dans l'autre. A droite, la rampe inclinée qui descend
vers la cabine de pilotage: |
|
|
L'escalier d'accès au chariot supérieur: il est
à 85 mètres au-dessus du vide, seuls les parents
l'ont emprunté... |
|
La machinerie du chariot supérieur. On distingue
un tambour et une roue dentée similaires à ceux
de la grue de 250 tonnes: en effet, de nombreuses pièces
sont communes à tous ces engins, construits par la même
entreprise (Krupp levage). Krupp était le géant
de l'acier allemand et de l'armement au 19ème siècle. |
|
La cabine du grutier avec les manettes de commande et les
indicateurs de vitesse de déplacement des différents
chariots et crochets. |
|
Les crochets sont pourvus de
plusieurs articulations pour équilibrer les charges: |
Au bout du pont roulant: la vue vertigineuse sur des voiliers
en réparation. |
|
|
|
Les trois Secs et le Capucin |
Un des galets de roulement du chariot |
Panorama sur le port de La Ciotat |
|
|
|
2001: docks flottants en construction dans la
cale. |
|
|
|
|
|
Le chantier en 1983: pétroliers en construction. |
juin 2002: Le catamaran
Orange |
|
|
|
Le résumé de Juliette (cm1)
"Hier nous sommes allés visiter le chantier naval
du port de La Ciotat. En premier, on a vu le pont roulant (que
l'on appelle aussi un portique) qui se déplace sur des
rails et nous sommes tous allés à l'intérieur.
Certains élèves ont préféré
prendre l'ascenseur mais d'autres ont pris les escaliers (il
y a 309 marches !). Quand nous sommes arrivés en haut,
nous avons fait le tour du portique. C'était un peu effrayant
quand nous sommes redescendus par les escaliers. On était
soulagées, Olivia et moi, quand on a reposé les
pieds à terre! Le portique servait à apporter les
tronçons de bateaux dans la cale sèche". (Juliette)
Suite de la visite:
la grue de 250
tonnes (page2/2)
voir les plans des grues (schémas
à l'échelle et caractéristiques des machines)
|