Sur le site de la Semidep, ex-chantiers navals de La Ciotat (Visite du jeudi 20 juin 2002)

 page 1/2: Visite du portique (ci-dessous)  page 2/2: visite de la grue    Voir le plan des grues
Après la fermeture des chantiers navals, la SEMIDEP s'est chargée du développement du site. Plusieurs activités industrielles nouvelles s'y sont implantées: réparation de yachts de luxe, constructions de coques en matériaux composites, réparation de voiliers de course, fabrication de docks flottants en béton (Bouygues), de mâts d'éoliennes (Eole Industries), de turbines géantes pour le barrage des Trois Gorges en Chine (Alstom Hydro)...etc. Les engins de levage (grues et portiques) sont toujours en fonction et font l'objet d'un entretien permanent par une équipe d'électriciens. Par exemple le portique Krupp, d'une capacité de levage de 650 tonnes, sert à manipuler les turbines fabriquées par Alstom, chacune pesant 440 tonnes et mesurant 11 mètres de diamètre.

1/ Visite du portique Krupp de 650 tonnes (14 photos avril 2001 + 9 photos 20 juin 2002)

 

"Le pont roulant se déplace sur des rails. Il est constitué de deux poutres parallèles sur lesquelles sont placés deux chariots qui avancent à gauche ou à droite. Le portique est soutenu d'un côté par une colonne rectangulaire et de l'autre côté par deux béquilles. Il est à 80 mètres au-dessus du sol (96m au total) et peut soulever 650 tonnes."

Jessica (cm2)

Vu du sol  Sous une des deux béquilles  Au pied de l'engin 
     

 

 "Jeudi, ma classe et moi avons visité le chantier naval. Nous sommes d'abord allés voir le pont roulant. Nous y sommes montés quatre par quatre, par l'ascenseur, à part quelques élèves qui sont montés par les 309 marches des escaliers. Le portique est à 80 m de hauteur et pèse plus de 5000 tonnes! Il servait à soulever les tronçons des bateaux pour les emmener dans la cale sèche. Quand nous sommes arrivés en haut, nous pouvions voir tout le port de la Ciotat, y compris les maisons. Une fois arrivés sur les poutres, nous avons vu les câbles qui alimentaient les moteurs en électricité. Il y avait aussi des poulies et des câbles qui faisaient monter et descendre un crochet. Ce crochet était relié à un chariot dans lequel il y avait plusieurs moteurs. Au bout des poutres se trouvaient des butées en caoutchouc qui servaient à empêcher que le wagon cogne contre le métal. Les parents qui nous accompagnaient sont montés dans la cabine de pilotage; ensuite nous sommes descendus par les marches plutôt qu'en ascenseur." Anne-Laure (cm2)

  Les élèves pénètrent dans la machine par l'escalier situé dans le pied central.

 Les escaliers, à l'intérieur de la colonne:
La succession des cloisons et des trous d'hommes dans une poutre:
     

 Vue des crochets depuis le premier niveau

 Sur le pont:

 Le chariot supérieur et la cabine du grutier:
     
 Parvenus sur la poutre droite du portique, à 80 m au-dessus du sol, on passe sous la grue de service qui en mesure 16.
 
 
Le chariot principal et le chariot supérieur, imbriqués l'un dans l'autre. A droite, la rampe inclinée qui descend vers la cabine de pilotage:

 

L'escalier d'accès au chariot supérieur: il est à 85 mètres au-dessus du vide, seuls les parents l'ont emprunté...

 La machinerie du chariot supérieur. On distingue un tambour et une roue dentée similaires à ceux de la grue de 250 tonnes: en effet, de nombreuses pièces sont communes à tous ces engins, construits par la même entreprise (Krupp levage). Krupp était le géant de l'acier allemand et de l'armement au 19ème siècle.
 

 
 La cabine du grutier avec les manettes de commande et les indicateurs de vitesse de déplacement des différents chariots et crochets.

 Les crochets sont pourvus de plusieurs articulations pour équilibrer les charges:
 Au bout du pont roulant: la vue vertigineuse sur des voiliers en réparation.
   

 Les trois Secs et le Capucin

  Un des galets de roulement du chariot

Panorama sur le port de La Ciotat

 2001: docks flottants en construction dans la cale.
 
 

 

 

 Le chantier en 1983: pétroliers en construction.

juin 2002Le catamaran Orange
 

 
 

Le résumé de Juliette (cm1)

"Hier nous sommes allés visiter le chantier naval du port de La Ciotat. En premier, on a vu le pont roulant (que l'on appelle aussi un portique) qui se déplace sur des rails et nous sommes tous allés à l'intérieur. Certains élèves ont préféré prendre l'ascenseur mais d'autres ont pris les escaliers (il y a 309 marches !). Quand nous sommes arrivés en haut, nous avons fait le tour du portique. C'était un peu effrayant quand nous sommes redescendus par les escaliers. On était soulagées, Olivia et moi, quand on a reposé les pieds à terre! Le portique servait à apporter les tronçons de bateaux dans la cale sèche". (Juliette)

Suite de la visite: la grue de 250 tonnes (page2/2)

voir les plans des grues (schémas à l'échelle et caractéristiques des machines)

Retour à l'index