Visite du chantier naval de La Ciotat: grue roulante Krupp-Ardelt de 250 tonnes

Cette gigantesque grue roulante est la plus puissante du chantier naval de La Ciotat. Elle a été construite en 1968-69 par Krupp - Ardelt (Allemagne), comme les deux portiques de 500 et 650 tonnes. Elle se compose d'une colonne cylindrique de 4,5 mètres de diamètre terminée par un cône allongé qui sert de pivot à la flèche. Sa hauteur totale est de 56 mètres, pour un poids de 988 tonnes. (voir le plan)

  "Après la visite du portique, nous sommes allés sous la grue pour observer les parties que nous sommes en train de construire en Meccano. La grue avance et recule elle aussi sur des rails. Nous avons vu le tambour et le grand plateau avec les roues dentées. Ensuite nous sommes montés dans la cabine de pilotage: il y avait des manettes pour faire avancer la grue. Elle peut lever jusqu'à 240 tonnes. Nous l'avons même regardée porter un bateau." (Juliette, Anne-laure)
   

 

A l'intérieur de la colonne:  Le pied vu depuis le tambour où s'enroulent les câbles: Vue de la flèche depuis la plate-forme:
   
 Un des trois moteurs de giration de la flèche:  La pointe du cône, qui supporte tout le poids de la flèche:

 Le port de La Ciotat vu de la grue:
     
 Le tambour d'enroulement des câbles et sa roue dentée à chevrons (diamètre: 2340 mm !):

 le moteur électrique, diamètre 70 cm, longueur 1400 mm, puissance 95 chevaux:
     

 

Au premier-plan, le chariot de levage principal (250 t à 30 m, 170 t à 42,5 m). A l'arrière-plan, le chariot de levage auxiliaire (20 t)

 
 L'une des deux poulies de renvoi du câble en bout de flèche (diamètre 95 cm)

 
     
 

 Structure en croisillon de la flèche:

 

Au large, l'Ile Verte

Notre modèle réduit en Meccano:
 

Notre visite du portique et de la grue a été conduite par Damien, un jeune électricien, ainsi que par d'autres employés de la Semidep, que nous tenons à remercier pour leur gentillesse !

Merci également à monsieur Pierre Tidda pour nous avoir fourni les plans de la grue, grâce auxquels nous avons pu construire la réplique en Meccano.

 

 Photo de classe sous les pieds de la machine:
   

1/ Voir les maquettes en bois
2/ Voir le modèle réduit en Meccano

3/ Charger le plan (150 ko environ)

Voir l'album des grues (schémas et caractéristiques des machines)

L'anecdote de Célia au sujet de l'accident de 1969:

"Quand la grande grue a été construite, au moment des essais elle s'est pliée. Il y avait un homme en haut de la grue et un autre dans la cabine de pilotage. Quand la grue s'est pliée le chariot est parti en avant, l'homme qui était en haut s'est baissé et le chariot est passé au dessus de lui; celui qui était dans la cabine n'a rien eu mais l'autre a attrapé la jaunisse ! Quelques jours après, les ouvriers ont bâché la grue, parce que le ministre était en visite. Il a demandé pourquoi elle était bâchée. Les ouvriers ont dit qu'elle était en construction. Ils ont coupé là où le tube s'est plié. Pour déposer la flèche ils ont dû faire appel à la plus grande grue du monde sur roues pneumatiques. La réparation a été faite à l'aide d'une bande d'acier et par boulonnage pour l'assemblage du cylindre .
Conclusion : Peut être que la grue s'est pliée parce qu'il y avait un défaut dans le métal ?" (Célia)

 

 

 

Visiter le site de la SEMIDEP:

http://www.semidep-ciotat.com/index.htm

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