"Après la visite du portique,
nous sommes allés sous la grue pour observer les parties
que nous sommes en train de construire en Meccano. La grue avance
et recule elle aussi sur des rails. Nous avons vu le tambour
et le grand plateau avec les roues dentées. Ensuite nous
sommes montés dans la cabine de pilotage: il y avait des
manettes pour faire avancer la grue. Elle peut lever jusqu'à
240 tonnes. Nous l'avons même regardée porter un
bateau." (Juliette, Anne-laure) |
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A l'intérieur de la colonne: |
Le pied vu depuis le tambour où s'enroulent
les câbles: |
Vue de la flèche depuis la plate-forme: |
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Un des trois moteurs de giration de la
flèche: |
La pointe du cône, qui supporte tout
le poids de la flèche: |
Le port de La Ciotat vu de la
grue: |
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Le tambour d'enroulement des câbles
et sa roue dentée à chevrons (diamètre:
2340 mm !): |
le moteur
électrique, diamètre 70 cm, longueur 1400 mm, puissance
95 chevaux: |
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Au premier-plan, le chariot de levage
principal (250 t à 30 m, 170 t à 42,5 m). A l'arrière-plan,
le chariot de levage auxiliaire (20 t) |
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L'une des deux poulies de renvoi du câble
en bout de flèche (diamètre 95 cm) |
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Structure en croisillon de la
flèche: |
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Notre modèle réduit
en Meccano: |
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Notre visite du portique et de la grue a été
conduite par Damien, un jeune électricien, ainsi que par
d'autres employés de la Semidep, que nous tenons à
remercier pour leur gentillesse !
Merci également à monsieur Pierre
Tidda pour nous avoir fourni les plans de la grue, grâce
auxquels nous avons pu construire la réplique en Meccano.
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Photo de classe sous les pieds
de la machine: |
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1/ Voir
les maquettes en bois |
2/ Voir le modèle
réduit en Meccano
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3/ Charger
le plan (150 ko environ) |