Du 13 au 17 mai avec la classe de Claude Franceschi, nous sommes
partis à Champtercier, un petit village de Haute-Provence
près de Digne. C'est un endroit calme et paisible, entouré
de collines et de champs cultivés. Au loin vers l'est,
on apercevait des montagnes enneigées. L'accueil s'est
fait dans un centre pour enfants nommé " Les Lutins".
On y a été reçu chaleureusement et les repas
étaient très bons.
|
|
|
Deux animateurs, Cécile
et Michel, nous ont pris en charge.
Cécile a conduit des activités de découverte
autour de la nature : étude d'une carte topographique,
observation des insectes, classification d'animaux terrestres
et aquatiques de la région, cycle de l'eau
Pour
cela, nous sommes allés dans les collines et près
d'une rivière pour rechercher des plantes et des insectes.
|
|
|
|
|
|
A la recherche des insectes:
Geoffrey et Olivia à l'affût... |
|
|
|
|
|
Une chenille arpenteuse: |
|
|
Astronomie |
|
Michel nous a appris à observer le ciel,
à reconnaître les constellations et les planètes
; il nous a fait construire des maquettes pour comprendre le
mécanisme des saisons. Il nous a parlé de l'histoire
de la navigation et des instruments anciens. Lors des veillées,
nous sommes entrés dans un planétarium, qui est
une sorte de ballon gonflable dans lequel on voit les constellations.
Nous avons aussi observé le ciel au télescope.
Voici Michel en train de nous montrer des instruments datant
du 8ème au 19ème siècle et qui servaient
à connaître la latitude.
|
|
|
|
Des instruments anciens utilisés
par les marins pour évaluer la hauteur d'un astre sur
l'horizon et connaître la latitude d'un lieu.
L'appareil ci-dessous est appelé le sextan;
il date du 17ème siècle (Il s'agit ici d'une réplique):
|
|
Que mangent les rapaces ? Dissection des pelottes de
réjection:
|
Sylvain nous a distribué des pelottes de réjection
que nous avons commencé à disséquer: |
|
Ensuite, on a séparé les os, on les a lavés
et on les a laissé sécher un petit moment: |
|
Mâchoires de rongeurs découvertes dans les pelottes
de réjection (voir les autres photos
au microscope) |
|
|
|
Géologie
Le dernier jour nous avons fait une randonnée dans
la vallée du Bès pour étudier les fossiles
et observer les rapaces, avec d'autres animateurs. Ils nous ont
parlé de la formation des montagnes : on a fait des expériences pour comprendre l'érosion
du sol et le plissement des roches. Pierre nous a montré
comment fabriquer du plâtre
en chauffant du gypse (une pierre de la région).
On a fait beaucoup d'activités et on s'est aussi bien
amusé pendant les repas et les veillées. Ce qu'on
a le plus aimé, ce sont les batailles de polochons et
la capture des insectes !
La classe de CM1-CM2
|
|