Séjour en classe verte à Champtercier (2 classes)
Du 13 au 17 mai avec la classe de Claude Franceschi, nous sommes partis à Champtercier, un petit village de Haute-Provence près de Digne. C'est un endroit calme et paisible, entouré de collines et de champs cultivés. Au loin vers l'est, on apercevait des montagnes enneigées. L'accueil s'est fait dans un centre pour enfants nommé " Les Lutins". On y a été reçu chaleureusement et les repas étaient très bons.

Champtercier

village

 Deux animateurs, Cécile et Michel, nous ont pris en charge.

Cécile a conduit des activités de découverte autour de la nature : étude d'une carte topographique, observation des insectes, classification d'animaux terrestres et aquatiques de la région, cycle de l'eau… Pour cela, nous sommes allés dans les collines et près d'une rivière pour rechercher des plantes et des insectes.

Cécile

chemin

champ
   

 A la recherche des insectes:  Geoffrey et Olivia à l'affût...

 champ

 recherche des insectes

 Une chenille arpenteuse: 
 papillons

 chenille

 Astronomie
 

 Michel nous a appris à observer le ciel, à reconnaître les constellations et les planètes ; il nous a fait construire des maquettes pour comprendre le mécanisme des saisons. Il nous a parlé de l'histoire de la navigation et des instruments anciens. Lors des veillées, nous sommes entrés dans un planétarium, qui est une sorte de ballon gonflable dans lequel on voit les constellations. Nous avons aussi observé le ciel au télescope.

Voici Michel en train de nous montrer des instruments datant du 8ème au 19ème siècle et qui servaient à connaître la latitude. 

Michel: astronomie

 

 instruments

 instruments

 

sextan

 Des instruments anciens utilisés par les marins pour évaluer la hauteur d'un astre sur l'horizon et connaître la latitude d'un lieu.

L'appareil ci-dessous est appelé le sextan; il date du 17ème siècle (Il s'agit ici d'une réplique):

 sextan
 Que mangent les rapaces ? Dissection des pelottes de réjection:  

Sylvain nous a distribué des pelottes de réjection que nous avons commencé à disséquer:
 pelottes disséquées

Ensuite, on a séparé les os, on les a lavés et on les a laissé sécher un petit moment:
pelottes
Mâchoires de rongeurs découvertes dans les pelottes de réjection (voir les autres photos au microscope)

 mâchoires

dents

 

Géologie

Le dernier jour nous avons fait une randonnée dans la vallée du Bès pour étudier les fossiles et observer les rapaces, avec d'autres animateurs. Ils nous ont parlé de la formation des montagnes : on a fait des expériences pour comprendre l'érosion du sol et le plissement des roches. Pierre nous a montré comment fabriquer du plâtre en chauffant du gypse (une pierre de la région).

On a fait beaucoup d'activités et on s'est aussi bien amusé pendant les repas et les veillées. Ce qu'on a le plus aimé, ce sont les batailles de polochons et la capture des insectes !

La classe de CM1-CM2

 Expériences sur l'érosion, géologie

Retour à l'index