- Construire
une maquette figurant la distribution d'eau dans une ville
-
- Déroulement de la séquence
Samedi 8 septembre:
mise en place du projet. Questions
autour du thème: "comment l'eau arrive-t-elle chez-nous?"
Réponses obtenues: - par des canalisations - par les tuyaux
- parce qu'il y a de la pression - Quentin: "Parce qu'il
y a un château d'eau en hauteur pour obtenir la pression."
Questions à
poser: Où est le château
d'eau à Ceyreste ? Dans les régions sans relief,
comment repère-t-on les châteaux d'eau ? En prendre
des photos, rechercher des images et des documents.
D'où vient l'eau pour remplir le château ?
-
- Enzo propose d'apporter un compteur,
les autres des robinets, des éléments de plomberie
de récupération, des éléments d'arrosage
goutte à goutte, des tuyaux Playmobil, du matériel
médical (cathéters, vannes miniatures).
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- Recherches de
vocabulaire :
Mots trouvés par les élèves sur le thème
de la plomberie : tuyau, canalisation, raccord, embout, robinet,
vanne, coude, té, réducteur, compteur, PVC, cuivre,
souple, rigide.
Sous-thèmes: le vocabulaire de la plomberie, les matériaux
employés, les familles de mots, questionnaire ou quiz
à concevoir
- Mathématiques
: mesures de distances (diamètre
des tuyaux, longueur, hauteur de chute), mesures de volumes,
mesure de débits, éventuellement de la pression.
Travaux sur
les unités employées. Calculs
de capacités (réservoirs, cylindre, cône).
Notions de
géométrie : nom
des volumes, échelles, plan, verticale, horizontale, altitude
- Technologie : comment fonctionne une vanne ¼
de tour ? une vanne à vis ? Quels matériaux sont
employés, quelles mesures standards sont-elles utilisées
? Comment fonctionne une pompe centrifuge ?
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- On concevra la maquette en fonction
du matériel apporté.
- Celle-ci comportera 3 niveaux:
- le pompage et le stockage de l'eau (éventuellement filtrage)
- la distribution vers les habitants (une seule habitation)
- la récupération des eaux usées.
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- la pression permanente sera obtenue
par l'emploi d'un château d'eau. Celui-ci sera alimenté
par pompage.
- Un seau au sol figurera la nappe
phréatique ou la rivière. La maquette sera montée
sur la table. le château d'eau sur un support à
une hauteur convenable.
- Matériel employé:
éléments de récupération comme tuyaux,
robinets, matériel pour aquariums, tubes à usage
médical, raccords, arrosage goutte à goutte, lave-glace
de voiture, récipients divers...etc
Eléments de la distribution: grosse canalisation de départ
avec un manomètre - coudes, T, réducteurs, vannes,
vers les canalisations annexes.
Robinets miniatures (aquariums, médical)
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- Documents
pour la classe - Mathématiques - Histoire - Français
- Autres thèmes
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