Notions de géologie et de minéralogie (Page en construction)

1/ Une expérience sur la sédimentation (décantation)

Le samedi 6 octobre
Dans le même tube que l'expérience précédente, Andréa a mis des craies de toutes les couleurs et de l'eau chaude. Nous avons attendu toute la matinée pour que les craies se dissolvent et le
maître les a secouées: cela a fait une couleur de chocolat chaud. Lundi, quand nous sommes rentrés en classe, nous avons pu voir que la majorité des morceaux de craies étaient au fond du tube.
En ce moment, l'eau a toujours la couleur marron car certaines particules de craie ne sont pas encore au fond. On observe que les grains de craie sont de plus en plus fins.   Louise et Anaïs

 
Des morceaux de craie sont mis à fondre dans de l'eau:
éprouvette remplie de craies
 
craies qui fondent
 
Quand les craies ont fondu, on agite le verre à pied pour les dissoudre dans l'eau, puis on laisse le mélange se reposer. On observe que les gros morceaux de craie retombent rapidement au fond:
mélange qui décante  
 
Après quelques jours, l'eau s'éclaircit, on observe au fond du tube des couches de sédiments de plus en plus fins:
strates    strates de couleur
Cette expérience montre ce qui se produit dans les océans, les mers et les lacs, quand les fines particules de minéraux s'accumulent au fond pour former des strates rocheuses.
 
Suite de l'expérience: on fait maintenant couler de l'eau mélangée à de la craie bleue, pour figurer l'arrivée dans l'eau d'une nouvelle matière (poussières volcaniques dans l'océan, par exemple):
Craie bleue
 
Quelque temps après, la craie bleue a formé une nouvelle couche de sédiments:
strate bleue
 
2/ Craie naturelle, roches calcaires, fossiles (page en construction)
 
Voici des craies naturelles apportées par Nicolas:
craies naturelles
 
trace au tableau
 
La craie naturelle, plus dure, laisse un trace moins épaisse que la craie artificelle:
comparaison
 
 
Roche calcaire créée par des êtres vivants:
corail
 
 

3/ Expériences de géologie en classe de découverte (mai 2002)

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