En français il est utile de comprendre les structures de base pour bien s'exprimer, faire correctement les accords, établir des nuances. Il existe de nombreuses façons de formuler la même idée. L'analyse grammaticale et la transformation de phrases sont des exercices essentiels. Nous employons un vocabulaire simple qui a fait ses preuves, et pas la nouvelle terminologie qui n'entraîne que des confusions dans l'esprit des élèves. Nous évitons aussi les abréviations qui font perdre rapidement tout l'intérêt de l'analyse, car les élèves ne savent plus ce que désignent les mots.
En classe de CM2 nous utilisons le manuel Grammaire, orthographe, conjugaison aux éditions Belin. Quelques-uns des exemples sont tirés de ce livre intéressant et bien conçu.
Compléments de verbes | Compléments de noms | Adjectifs et adverbes |
Forme passive | Analyse de mots | Pronoms compléments |
Analyse de phrases | Transformations de phrases | Texte d'Erik Orsenna |
Les mots d'une phrase peuvent être de différente nature:
noms, verbes, adjectifs, adverbes,
pronoms, prépositions, conjonctions.
Les noms désignent des objets, des personnes, des idées. Les pronoms servent à les remplacer pour éviter des répétitions.
Les adjectifs précisent les noms:
Les verbes expriment des actions exercées ou subies, des émotions, des idées...
Les adverbes précisent les verbes, les adjectifs et même d'autres adverbes :
C'étaient des grains d'aurore éparpillés dans l'ombre.
Les différentes fonctions du nom
Un nom peut avoir plusieurs fonctions, c'est à dire plusieurs rôles possibles dans une phrase:
- Sujet d'un verbe - à la forme active :
- à la forme passive :
- Complément d'agent d'un verbe passif : L'OM est battu 6 à 0 par le PSG.
- Attribut du sujet d'un verbe d'état:
- Complément d'un verbe
- complément d'objet du verbe
- complément circonstanciel du verbe
- Complément d'un nom
- Complément d'un adjectif
-
|
A/ transformations de phrases: emploi de pronoms, transformation passive, forme nominale, forme infinitive et imopérative, phrase enrichie.
- 1/ On réécrit cette phrase en remplaçant le sujet et le complément par des pronoms, en une ou deux étapes:
- Elles ont formé les cratères. Elles les ont formés.
- 2/ On la met à la forme passive:
- Les cratères ont été formés par les météorites.
- 3/ On la réécrit sous forme de phrase nominale: le verbe est remplacé par le nom correspondant:
- Formation des cratères par les météorites.
- 4/ On enrichit la phrase d'origine en ajoutant au nom des adjectifs ou des compléments de nom, et en ajoutant au verbe des compléments circonstanciels ou des adverbes:
- Au cours du temps, les météorites ont formé les nombreux cratères de la Lune.
- (Eléments rajoutés: complément circonstanciel de temps, adjectif, complément de nom)
1/ Phrases proposées, inspirées de l'actualité et des lectures en cours:
- 1/ Elle l'a détruite.
- 2/ Une usine a été détruite par une explosion.
- 3/ Destruction d'une usine par une explosion.
- 4/ A Toulouse, la semaine dernière, une terrible explosion a détruit une usine d'engrais chimiques.
- (Eléments rajoutés: complément circonstanciel de lieu, de temps, adjectif, complément de nom, adjectif)
- 1/ Il les exploite.
- 2/ Les richesses sont exploitées par l'Homme.
- 3/ Exploitation des richesses par l'Homme.
- 4/ Depuis l'Antiquité, l'homme exploite les richesses du sous-sol.
- (Eléments rajoutés: complément circonstanciel de temps du verbe exploiter; complément du nom richesses).
- 1/ Il les enregistre.
- 2/ Les informations sont enregistrées par l'ordinateur.
- 3/ Enregistrement des informations par l'ordinateur.
- 4/ L'ordinateur enregistre les informations en permanence sur son disque dur.
- 1/ Ils la reproduisent. Ils en reproduisent une.
- 2/ Une figure est reproduite par les élèves.
- 3/ Reproduction d'une figure par les élèves.
- 4/ Avec attention, les élèves reproduisent une figure géométrique sur leur cahier.
- (c.c. de manière, adjectif, c.c. de lieu du verbe reproduire)
- 1/ Ils en rejettent.
- 2/ Des matériaux sont rejetés par les volcans.
- 3/ Rejet de matériaux par les volcans.
- 4/ Pendant les éruptions, les volcans rejettent des matériaux chimiques sous forme liquide, solide, ou gazeuse.
- (Eve / Alexandre O)
- Les volcans, au cours des éruptions, rejettent dans la nature des matériaux. (Leslie)
- Les volcans en éruption rejettent toutes sortes de matériaux naturels: roches, métaux, gaz, vapeur d'eau. (Prune & Cie)
- 1/ Elle le couvre.
- 2/ Le sol est couvert par la végétation. (Le sol est couvert de végétation.)
- 3/ Couverture du sol par la végétation.
- 4/ Longtemps après l'éruption, la végétation couvre le sol rocheux.
- En Auvergne, la végétation couvre entièrement le sol volcanique. (Alexandre G)
- 1/ Ils les décomposent. / Ils les ont décomposés. (passé composé)
- 2/ Les nombres sont décomposés par les élèves. / Les nombres ont été décomposés par les élèves. (passé composé passif)
- 3/ Décomposition des nombres par les élèves.
- 4/ Aujourd'hui, les élèves de cm1-cm2 ont décomposé des nombres entiers en facteurs premiers. (Tanguy)
- 1/ Ils l'ont tournée. Ils en ont tourné une. (pas d'accord avec le COI)
- 2/ Une publicité a été tournée par des cinéastes.
- 3/ Tournage d'une publicité par des cinéastes.
- 4/ Mercredi, dans notre classe, des cinéastes ont tourné une publicité pour la Toyota Yaris Verso. (Eve) voir les images
- 1/ Il nous les a montrées. Il nous en a montré. (pas d'accord avec en)
- 2/ Des expériences nous ont été montrées par le maître.
- 3/ Démonsration des expériences par le maître. Démonstration par le maître de quleques expériences.
- 4/ En classe, le maître nous a montré des expériences comme la pompe à eau et la fusion du verre.
- 1/ Elles en écrivent une.
- 2/Une lettre est écrite par les mamans.
- 3/ Ecriture d'une lettre par les mamans. (à défaut de trouver mieux...)
- 4/ Pendant la classe de neige, les gentilles mamans écrivent une lettre à leur enfant.
- 1/ Il me le propose. Il m'en propose un.
- 2/ Un marché m'est proposé par le commerçant.
- 3/ Proposition d'un marché par le commerçant.
- 4/ A rechercher
- 1/ Elle m'a proposé de le changer. Elle m'a proposé d'en changer. Elle me l'a proposé.
- 2/ Changer de jeu m'est proposé par Olivia.
- 3/ Proposition d'Olivia : changer de jeu.
- 4/ à rechercher
- 1/ Il l'a montré. Il en a montré un.
- 2/ Un scorpion est montré par un élève.
- 3/ Démonstration d'un scorpion par un élève. (à défaut de trouver mieux).
- 4/ Hier, un élève a montré un scorpion à toute la classe. Hier, un élève a montré à toute la classe un scorpion qu'il avait trouvé sous une pierre. (le nom scorpion est complété par une proposition relative)
- 1/ Il nous l'a proposé. Il nous a proposé d'en lire une.
- 2/ La lecture d'une histoire a été proposée par le maître. La lecture d'une histoire nous a été proposée.
- 3/ Proposition de lecture d'une histoire par le maître.
- 4/ Aujourd'hui, le maître nous a proposé de lire l'histoire du petit soldat de plomb.
- 1/ Il le taquine.
- 2/ Le petit soldat est taquiné par le diablotin.
- 3/ Taquinerie du petit soldat par le diablotin.
- 4/ Le méchant diablotin taquine le petit soldat de plomb avec son habit rouge.
- 1/ Il le prend. Il en prend un.
- 2/ L'os est pris par le chien. Un os est pris par le chien.
- 3/ Prise d'un os par le chien.
- 4/ Fièrement, le chien de rue prend un os dans la poubelle.
- 1/ Je te propose de la choisir. Je te propose de la choisir. Je te propose de choisir celle-ci. Je te le propose.
- 2/ Choisir cette couleur m'est proposé par toi.
- 3/ Proposition de choisir cette couleur.
- 4/ Je te propose de choisir cette magnifique couleur pour ton costume d'Haloween.
- 1/ Les érudits les découvrent. Ils les découvrent.
2/ Les merveilles de l'Antiquité sont découvertes par les érudits.
3/ Découverte des merveilles de l'Antiquité par les érudits.
4/ Sous la Renaissance, les érudits découvrent les merveilles de l'Antiquité.- Les érudits de la Renaissance découvrent les merveilles de l'Antiquité.
- 1/ Ils les conservent.
2/ Les connaissances des Anciens sont conservées par les livres.
3/ Conservation par les livres des connaissances des Anciens.
4/ Dans les bibliothèques, les livres conservent les précieuses connaissances des Anciens.(Eve)
- 1/ Il le révoque. Il l'a révoqué.
- 2/ L'édit de Nantes est révoqué par Louis XIV.
- 3/ Révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV.
- 4/ Louis XiV a révoqué l'édit de Nantes qui autoriait les protestants à pratiquer librement leur religion.
- (Phrase enrichie par une proposition subordonnée relative, complément du nom l'édit.)
- 1/ Ils les dénoncent. Ils les ont dénoncées.
- 2/ Les injustices ont été dénoncées par les philosophes.
- 3/ Dénonciation des injustices par les philosophes.
- 4/ Au XVIIIeme siècle, les philosophes dénoncent les injustices de la société de l'Ancien Régime
________________________________
B: variations sur une même phrase: changement de personne, changement de temps, de mode, adjectifs possessifs, pronoms, forme interrogative, forme négative...
- Passé composé, troisième personne du singulier: Sa grand-mère lui a appris à coudre. Elle le lui a appris.
- Plus que parfait, troisième personne du pluriel: Leur grand-mère leur avait appris à coudre. Elle le leur avait appris.
- (bien distinguer l'adjectif possessif du pronom c.o.i leur, car leur est le pluriel de lui)
- Passé composé, 2eme personne du pluriel: Vous avez pris soin de vos livres. Vous en avez pris soin.
- Futur simple, 3ème personne du pluriel: Ils prendront soin de leurs livres. Ils en prendront soin.
- Impératif, 1ère personne du singulier: Prends soin de tes livres ! Prends-en soin !
- Imparfait, 2ème personne du pluriel: Vous ne saviez pas réciter votre poésie. Vous ne saviez pas la réciter.
- Passé simple, 3ème personne du singulier: Il ne sut pas réciter sa poésie. Il ne sut pas la réciter.
- Forme affiramtive, subjonctif présent, 1ère personne du singulier: Il faut que je sache réciter ma poésie.
Retour à l'index