Montage du tambour et du moteur de levage:
|
|
On soude les fils du moteur:
|
|
Au sommet du cône se trouve un roulement à billes
qui sert de pivot à la flèche. C'est ce roulement,
appelé "crapaudine", qui supporte tout le poids
de la flèche. |
|
Assemblage des galets de roulement : comme sur la véritable
machine, 8 galets montés par paires sur un support articulé
assurent la rotation de la flèche sur la colonne. Ces
galets ont un diamètre de 700 mm. A l'échelle 1/50ème,
on les a représentés par des roulements à
billes de 14 mm de diamètre.
|
|
Une étape délicate: le passage des fils dans les
20 poulies du palan. Il y a 26 poulies au total et deux fils
qui font chacun un retour sur le tambour: |
|
|
|
|
|
|
|
|
Deux câbles de 37 mm s'enroulent sur ce tambour de 2,32
m de diamètre et de 3,60 m de large. L'énorme roue
dentée à chevrons comporte 117 dents pour un diamètre
primaire de 2,80 m ! (module 24). |
|
En 2003, on a remplacé les fils blancs par du
filin câblé en polyamide, d'un aspect beaucoup plus
réaliste (origine: cordages spéciaux pour voileries:
Corderie Gautier Nantes : http://www.cordagesgautier.com/).
|
|
Sur cette image on distingue les gorges sur lesquelles les
câbles s'enroulent très régulièrement:
il s'agit de deux filetages de 0,9 mm à pas contrariés.
De cette façon, les spires se rapprochent ou s'éloignent
en même temps quand le tambour tourne. On remarque aussi
que les filins se chevauchent, exactement comme sur la grue.
|
|
Le système de giration est actionné
par un moteur miniature de 12 mm de diamètre, récupéré
sur un zoom de caméra. Ce moteur entraîne un pignon
de 10 dents (module 1) qui attaque une couronne dentée
de 180 dents tournées vers l'intérieur (c'est une
simple courroie crantée tendue et collée sur un
anneau en tôle). La couronne dentée est seulement
posée sur le plateau et y adhère par son propre
poids et par 3 aimants à 120°: ainsi, elle est libre
de tourner au cas où quelqu'un agit sur la flèche.
Cela évite d'abîmer le système de transmission,
car un montage rigide ne résisterait pas aux manipulations.
Cette pièce est à l'échelle exacte: dans
la réalité, la couronne dentée a un diamètre
de 9 mètres pour 180 dents (c'est donc du module 50 puisque
9000/180 = 50).
|
|
|
|
|
Les premiers essais avec une pile de 4,5 volts.
|
|
Essais de charge avec une pile solaire de 22 volts: la grue
soulève à toute vitesse un étau de 2 kg:
|
|
|
La grue se déplace sur des rails Lehman 1 qui se trouvent
être à la bonne dimension (largeur réelle
du champignon: 120 mm). Le train de roulement comporte 32 roues
à gorges réparties en 4 patins articulés
de 8 roues chacun.
|
|
Montée sur ses rails, la grue est exposée
pour la fête de l'école: |
|
Florent présente la grue à des techniciens de
la Sémidep.
Nos remerciements vont à monsieur Pierre Tidda qui
nous a fourni les plans de la grue grâce auxquels nous
avons pu construire la réplique en Meccano. Merci encore
aux employés de la SEMIDEP qui nous ont guidés
lors de la visite du 20 juin.
A droite: photo de classe sous les pieds de la machine: |
|
|