La grue roulante en Meccano (page 2/2: suite de la construction: 26-27 juin 2002. 20 photos)

Montage du tambour et du moteur de levage:
tambour du treuil

treuil

On soude les fils du moteur:

soudure

 

Au sommet du cône se trouve un roulement à billes qui sert de pivot à la flèche. C'est ce roulement, appelé "crapaudine", qui supporte tout le poids de la flèche.

pivot

Assemblage des galets de roulement : comme sur la véritable machine, 8 galets montés par paires sur un support articulé assurent la rotation de la flèche sur la colonne. Ces galets ont un diamètre de 700 mm. A l'échelle 1/50ème, on les a représentés par des roulements à billes de 14 mm de diamètre.

galets de roulement

 
Une étape délicate: le passage des fils dans les 20 poulies du palan. Il y a 26 poulies au total et deux fils qui font chacun un retour sur le tambour:

 poulies

 

poulies

 poulies

 poulies en bout de flèche

 crochet
 crochet du modèle réduit

 tambour

 tambour

Deux câbles de 37 mm s'enroulent sur ce tambour de 2,32 m de diamètre et de 3,60 m de large. L'énorme roue dentée à chevrons comporte 117 dents pour un diamètre primaire de 2,80 m ! (module 24).

 

 En 2003, on a remplacé les fils blancs par du filin câblé en polyamide, d'un aspect beaucoup plus réaliste (origine: cordages spéciaux pour voileries: Corderie Gautier Nantes : http://www.cordagesgautier.com/).

 tambour et câbles

 

Sur cette image on distingue les gorges sur lesquelles les câbles s'enroulent très régulièrement: il s'agit de deux filetages de 0,9 mm à pas contrariés. De cette façon, les spires se rapprochent ou s'éloignent en même temps quand le tambour tourne. On remarque aussi que les filins se chevauchent, exactement comme sur la grue.

filetages inversés du tambour
 Le système de giration est actionné par un moteur miniature de 12 mm de diamètre, récupéré sur un zoom de caméra. Ce moteur entraîne un pignon de 10 dents (module 1) qui attaque une couronne dentée de 180 dents tournées vers l'intérieur (c'est une simple courroie crantée tendue et collée sur un anneau en tôle). La couronne dentée est seulement posée sur le plateau et y adhère par son propre poids et par 3 aimants à 120°: ainsi, elle est libre de tourner au cas où quelqu'un agit sur la flèche. Cela évite d'abîmer le système de transmission, car un montage rigide ne résisterait pas aux manipulations. Cette pièce est à l'échelle exacte: dans la réalité, la couronne dentée a un diamètre de 9 mètres pour 180 dents (c'est donc du module 50 puisque 9000/180 = 50).
 moteur de rotation

couronne
 

essais
Les premiers essais avec une pile de 4,5 volts.

 

Essais de charge avec une pile solaire de 22 volts: la grue soulève à toute vitesse un étau de 2 kg:

grue dans la cour

pile solaire

La grue se déplace sur des rails Lehman 1 qui se trouvent être à la bonne dimension (largeur réelle du champignon: 120 mm). Le train de roulement comporte 32 roues à gorges réparties en 4 patins articulés de 8 roues chacun.

 Montée sur ses rails, la grue est exposée pour la fête de l'école:
exposition

 

Florent présente la grue à des techniciens de la Sémidep.

Nos remerciements vont à monsieur Pierre Tidda qui nous a fourni les plans de la grue grâce auxquels nous avons pu construire la réplique en Meccano. Merci encore aux employés de la SEMIDEP qui nous ont guidés lors de la visite du 20 juin.
A droite: photo de classe sous les pieds de la machine:

semidep
sous la grue

Voir le plan de la grue

 

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