1/ Recherches de vocabulaire par thèmes et rédaction de phrases
Quelques explications Cliquer sur la série souhaitée:
émettre, lumière, rayonnement, diamètre (première recherche de l'année)
la fusion, les états de la matière
le carbone, brûler, un combustible, une flamme
l'énergie et ses transformations: produire, consommer, transformer, accumuler, transmettre...
Histoire, éducation civique, actualité:
l'écriture, l'art, inventer, découvrir,
les philosophes, la liberté, la justice, un idéal,
un état, une fédération, l'indépendance, l'autonomie.
gouverner, le pouvoir, l'ordre, obéir, contester, manifester, une révolution,
une dictature, la propagande, une démocratie, l'information, les élections, s'opposer, voter.
les nations, les rivalités, la concurrence, dominer, les alliances, l'armement (1914-1918)
la guerre, la paix, un conflit, les hostilités, les combats
Divers, mots rencontrés à l'oral ou bien au au hasard des lectures:
réfléchir, clair, pur, finir, perdre, fabuleux
actif, passif, tenir, sentir, vouloir, tendre, la lassitude, durer, durcir
l'attraction, fasciner, immense, le balancement, la suspension, une voûte, identique, la trajectoire (Texte sur Galilée)
Le comportement, le développement de l'enfant:
un cercle, le disque, un cylindre, un cône, un arc, une courbe,
le rapport, une constante,, sécant, tangent,
2/ Principaux préfixes ou suffixes grecs et latins, employés dans la construction des mots du français.
Tableau et exemples trouvés par les élèves. (en cours de rédaction: sera prêt pour le 25 mars)
Recherches de vocabulaire par thèmes et rédaction de phrases
Principe: un mot est proposé; on doit trouver les mots appartenant à la même famille (même radical, même origine) puis les classer par catégorie: noms, verbes, adjectifs (ou participes passés), adverbes.
Pour bien retenir le sens de chaque mot, on doit l'employer dans une phrase originale et bien construite.
Les mots sont regroupés par thèmes (leçons de sciences, d'éveil, de mathématiques, de français...)
Sciences:
1/ Rechercher des mots de la famille de:
émettre, lumière, rayonnement, diamètre
la lumière, l'illumination la luminosité |
illuminé(e), lumineux(se) luminescent(e) |
||
un rayon, le rayonnement les radiations, la radio un radiateur (rayure, raie) |
rayonner radier, irradier (rayer, radier) |
rayonnant(e) rayonné(e) radieux(se) radial(e) radiant(e) |
|
2/ Employer ces mots dans des phrases de façon à en faire comprendre le sens:
Le phare émet un signal lumineux qui guide les navires. (Alexandra)
Le soir du gala, les danseuses rayonnaient de joie. (Doriane)
Le soleil rayonnait sur cette plage remplie de monde; plus personne ne pouvait s'installer. (Camille)
L'Australie est diamétralement opposée à la France. (Alexandra)
Un accumulateur est un appareil qui emmagasine l'électricité. (Benoît)
Le collectionneur accumule
des objets du XVème siècle. (Thomas. C)
Aujourd'hui, la luminosité est faible. (Nicolas.
S)
J'ai émis une idée sur le choix de la tapisserie de ma chambre. (Marion)
Le diamètre du Soleil est très supérieur à celui de la Terre. (Jérémy)
Hier lorsque je suis rentrée, j'ai essayé d'allumer la lumière mais elle ne marchait pas . (Camille)
J'ai tracé un cercle de 12 centimètres de diamètre sur le cahier de géométrie. (Michaël)
Une émission retransmise sur la télévision passe à 19 h 05.
Une forêt du sud de la France a été irradiée depuis l'accident de Tchernobyl.
Un rayon de soleil entre par la fenêtre de ma chambre. (Cédric)
retour au sommaire ou retour à la rubrique
Thème: les états de la matière: la fusion, gazeux, liquide, solide...
1/ Rechercher les mots de la famille de:
fondre, bouillir, la vapeur, se condenser, solide, liquide, gazeux, se dilater, se rétracter
2/ Employer ces mots dans des phrases de façon à en faire comprendre le sens:
Les pétroliers dégazent souvent au large de la Méditerranée.( Thomas B)
Cette bouteille d'eau minérale s'est dégazée dans le réfrigérateur. (Cassandra)
La fonte des neiges a renversé un vieux sapin. (Manon)
La fonte des icebergs provoque des raz de marée. (Cédric)
Le soleil a fait fondre le chocolat que j'avais laissé sur la table. (Lilia)
La foudre est tombée sur la maison et les fusibles ont sauté. (Nicolas M)
La vapeur se condense en buée sur les vitres de la classe. (?)
....
retour au sommaire ou retour à la rubrique
Thème: la chimie, les combustions
1/ Trouver les mots appartenant à la même famille que:
le carbone, brûler, une flamme, un combustible, un comburant,
le carbone, le charbon, un charbonnier, les carbonates, la carbonisation, le carbure, un carburant, le carburateur |
carboniser, carburer, charbonner (= préparer du charbon de bois) |
carbonique, carbonisé(e), carbonifère, carburé(e) |
|
une brûlure, le brûlage, un brûleur, le brûloir, un brûlis, un brûlé |
|||
une flamme, des flammèches, une inflammation, un flambeau, le flamboiement |
flammer, flamber, flamboyer, enflammer |
enflammé(e), flambé(e), flamboyant(e) inflammable, ininflammable |
|
2/ Employer ces mots dans des phrases de façon à en faire comprendre le sens:
Après ma chute, j'ai eu une inflammation au genou. (Jennifer)
Pour l'ouverture des Jeux Olympiques, un athlète allume le flambeau. (Thomas C)
Les vieilles voitures consomment beaucoup de carburant. (Thomas B)
Le carbone fond à très haute température. (Nicolas S)
Le fer que j'ai laissé au soleil est devenu brûlant.
J'ai laissé carboniser un steak.
On exploite le charbon dans le nord de la France. (Cédric)
retour au sommaire ou retour à la rubrique
Thème: l'énergie et ses transformations: (en cours de recherche pour le 25 mars)
l'énergie, la chaleur, la pression, une force, un moteur, générer, produire, consommer, accumuler, transformer, transporter, conduire, transférer...
l'accumulation, un accumulateur, la cumulation, le cumul |
|||
L'accumulateur conserve l'électricité mais il n'en produit pas. (Manon)
Le juge a accumulé les preuves contre l'accusé. (Kévin)
Grâce à son travail, Stéphane accumule les bons résultats.
La pression est transmise par le conduit de vapeur. (Michaël)
Le courrier a été transmis aux élèves de la classe de neige par le directeur. (Alexandra)
Les blessés sont transportés immédiatement à l'hôpital le plus proche. (Camille)
Depuis ce matin, j'accumule les bêtises. (Marion)
Lors des expériences sur la pile solaire, l'énergie lumineuse s'est transformée en énergie électrique. (Stéphanie)
Dans les villes, pour réduire la pollution, on utilise les transports en commun, bien que la voiture soit plus pratique. (Cassandra, Alexandra)
La France ouvre le score contre les All-Blacks grâce à une spectaculaire transformation. (Nicolas M.)
Le magicien a transformé Nicolas en éléphant rose. (Lilia)
...
retour au sommaire ou retour
à la rubrique
Histoire, éducation civique, actualité:
Thème: l'antiquité, la religion, les découvertes
1/ Rechercher des mots de la famille de:
l'écriture, l'art, les croyances, une découverte, les inventions.
l'écriture, un écrivain, un écriteau, un écritoire, un scribe, le script un scribouillard, une description, une inscrption |
écrit(e) inscrit(e) descriptif(ve) (in)descriptible |
||
une croyance, un croyant, la crédulité, l'incrédulité la crédibilité, le crédit |
croire créditer accréditer crédibiliser |
croyant(e) croyable, incroyable crédule, incrédule crédible |
|
une invention, un inventeur, l'inventivité |
inventif - inventive inventé(e) |
2/ Employer ces mots dans des phrases de façon à en faire comprendre le sens:
L'écriture a été inventée par les peuples de l'Antiquité. (Kévin)
Les scribes écrivaient sur des tablettes d'argile. (Alexandra)
L'écrivain imagine plusieurs histoires. (Martial)
L'artiste présente ses oeuvres au public. (Cassandra)
Christophe Colomb a découvert l'Amérique. (Jérémy)
Les artistes de la Renaissance on "réinventé" les merveilles de l'époque antique. (Thomas B. et les autres...)
L'artisan réinvente les coiffures du Moyen-Age.
L'artisan menuisier travaille le bois de chêne. (Nicolas M.)
J'ai raconté une histoire à mes camarades, mais ils sont restés incrédules. (Alexandra - Martial)
Les Egyptiens, les Grecs, les Romains et les Gaulois croyaient en plusieurs dieux. (Nicolas M.)
retour au sommaire ou retour à la rubrique
Thème: le siècle des Lumières, la révolution française:
Mots de la famille de: les philosophes, un idéal, la liberté, la justice, l'égalité...
la liberté - la libération un libérateur |
|||
l'égalité - les inégalités l'égalisation |
Thème: les événements de Yougoslavie (1/3)
1/ Rechercher des mots de la famille de:
un état, une fédération, l'indépendance, l'autonomie, la liberté.
2/ Employer ces mots dans des phrases de façon à en faire comprendre le sens:
L'Amérique du Nord est composée de plusieurs états.
La France est un pays indépendant. (Thomas B)
(à compléter...)
Trouver les mots de la famille de:
le pouvoir, l'ordre, obéir, contester, manifester, une révolution.
le pouvoir, la puissance les puissants |
|||
ordonné(e) / désordonné |
|||
contestable / incontestable contestataire |
|||
une manifestation, les manifestants |
|||
une révolution, la révolte les révolutionnaires |
révolutionnaire révolté(e), révoltant |
Le peuple se révolte contre le pouvoir des nobles. (Manon)
Les phares de la voiture sont puissants. (Jennifer)
Les freins de ce vélo sont puissants et très efficaces.
Le gardien dégage la balle puissamment.
Le roi, les nobles, et le haut clergé ont des pouvoirs politiques et sont très riches (Thomas C)
La puissance du vent a fait beaucoup de dégâts. (Cassandra)
La puissance du vent fait avancer le bateau. (Nicolas M)
Au XVIIIe siècle, les paysans, les bourgeois et les religieux obéissaient au roi.
Le désordre de ta chambre est inadmissible ! (Fath)
Les contestataires manifestent dans les rues de Belgrade. (Cédric)
Une révolution peut mener à une guerre civile. (Thomas B)
Quand on m'embête, je me révolte ! (David)
Quand ma mère m'a dit de l'aider à faire un gâteau, j'ai désobéi. (Lilia)
Léonard de Vinci a dessiné une machine révolutionnaire qui ressemble à un hélicoptère. (Thomas C)
(à suivre...)
une dictature, la propagande, une démocratie, l'information, les élections, s'opposer, voter.
le gouvernement - un gouverneur - (le gouvernail) |
|||
propager (des idées) |
|||
démocratiser (= rendre démocratique) |
|||
une élection, les électeurs, l'électorat, un élu |
|||
l'opposition, un(e) opposant(e) les opposés |
|||
Les élections présidentielles auront lieu tous les cinq ans. (Thomas B)
Les deux concurrents sont en opposition. (Kévin)
La Serbie était dirigée par un dictateur.
La France et certains autres pays sont des démocraties. (Alexandra)
A l'école, les élections pour les parents d'élèves vont commencer.
L'élu est heureux: il va devenir maire. (Cassandra)
Les angles droits sont opposés. (Kévin)
retour au sommaire ou retour à la rubrique
Thème: d'une guerre à l'autre (14-18 et 39-45)
1/2 - les nations, les rivalités, la concurrence, dominer, les alliances, l'armement (1914-1918)
national(e), international(e), nationaliste |
|||
concurrencer concourir |
|||
allier, rallier, (lier) |
|||
l'armée, les armes, l'armement, le surarmement, le désarmement |
Au début du 20ème siècle, les rivalités entre les pays d'Europe on conduit à la course aux armements. (Thomas B, Fath, Martial).
Les nations étaient en concurrence; chacune voulait dominer l'autre et la haine régnait entre les peuples. Des alliances militaires se sont créées entre la France, l'Angleterre, la Russie et les Etats-Unis, pour faire face à l'Allemagne et ses alliés: Autriche-Hongrie, Italie, Bulgarie, Empire Ottoman. (toute la classe)
2/2 - la guerre, la paix, un conflit, les hostilités, les combats
Thèmes divers:
1/ Trouver les mots de la famille de: un reflet, éclairer, pur, infini, perdre, fabuleux.
la pureté, une impureté, l'épuration, la purification, un épurateur, un puriste |
|||
L'éclaireur passe devant pour nous montrer le chemin. (Thomas B)
Les rideaux nous protègent de la clarté du soleil. (Martial)
Regardez comme cette éclaircie est belle ! (Julien)
La météo annonce une éclaircie dans le nord de la France. (Nicolas S)
Le temps s'éclaircit après la forte pluie. (Jérémy)
Ce problème demande de la réflexion. (Nicolas M)
Avec ma règle, je m'amuse à refléter une petite lumière sur le mur. (Cassandra)
Finalement, je vais garder mon cahier de brouillon. (Lilia)
Ses camarades ont de bons réflexes: quand ils jouent à la balle au prisonnier, ils évitent tous les tirs. (Julien et les autres)
Le maçon a terminé, mais il manque les finitions. (Cassandra)
Que l'eau de la rivière est pure ! (Lilia)
La pompe et les filtres purifient l'eau de la piscine. (collectif)
2/ Mots de la famille de: actif, passif, la ténacité, la volonté, la lassitude, tendre, l'endurance, la dureté,
tenable - intenable |
|||
Phrases construites avec ces mots:
Il a l'air de se lasser de son travail.
La durée de la course Paris-Dakar est de 27 jours. Cette course réclame de l'endurance.
Le chauffeur reste détendu au volant. (Thomas C )
..... en cours de rédaction
A
partir d'un texte sur Galilée "On racontait que le
jeune Galilée était fasciné par le mouvement
de balancement des lustres immenses suspendus à la voûte
de la cathédrale de Pise..." Il en déduisit
les lois du pendule...
Mots de la famille de: l'attraction, fasciner, immense, le balancement, suspendu, une voûte, identique, la trajectoire.
|
|||
Phrases choisies:
Les enfants sont attirés par les jeux vidéo. (Cassandra)
Sous l'effet de l'attraction terreste, quand nous sautons, nous retombons sur le sol. (Nicolas M.)
J'éprouve une attirance pour les sports à risques. (la classe)
La nouvelle émission de Thomas B. sur TV Paul Bert est attrayante.
Les tableaux que j'ai vus au musée étaient fascinants. (Camille)
Les enfants avaient l'air fascinés par le spectacle. (Fath)
Le mouvement du balancier de ma montre est précis (Tomas C;)
Le mouvement du balancier de la montre est réglé avec précision par l'horloger. (Collectif)
L'empereur Napoléon 1er exerçait une certaine fascination sur son peuple. (Michaël & Cie)
Beaucoup de plantes et d'animaux vivent dans l'immensité de l'océan. (Stéphanie)
En escalade, j'ai glissé et je suis resté suspendu dans le vide.
La punition de l'élève reste en suspens car il s'est calmé. (Nicolas S)
Sans les suspensions, une voiture ne triendrait pas la route et ne pourrait pas freiner. (Nicolas M)
Thème: le développement de l'enfant
Mots de la famille de: sentir, le jeu, la curiosité, explorer, découvrir, la mémoire, un symbole, apprendre, progresser, imaginer (en cours de recherche)
explorateur(trice), exploré(e, exploratoire |
|||
la mémoire, la mémorisation, un mémento, une commémoration |
|||
imaginer, imager |
Employer ces mots dans des phrases:
Il y a des apprentis médecins. (Martial)
L'apprentissage du code de la route est facile. (Alexandra)
Je suis compréhensif pour ma famille. (Martial)
Nous avons lu un livre que j'ai trouvé incompréhensible. (Alexandra)
A la Ciotat, le Bec de l'Aigle est une curiosité. (Alexandra)
La curiosité peut être un défaut ou une qualité. (Martial)
Le chercheur observe avec curiosité le fossile d'un dinosaure. (Thomas C)
Le héros a déjoué les plans diaboliques de l'ennemi. (Thomas C)
L'exercice que je suis en train de faire demande beaucoup d'imagination. (Alexandra)
L'imagination de l'enfant est exprimée par le dessin. (Benoît)
Mon
cousin fait preuve d'une grande imagination, qui lui servira dans
son futur
métier d'écrivain. (Doriane)
L'apprenti mécanicien est attentif aux explications du chef d'atelier. (Doriane)
1/ Rechercher les mots de la famille de: un cercle, un arc, courbé, un disque, un cylindre, un cône, le rapport, une constante, sécant, tangent.
voir aussi: rayon, diamètre.
un cercle, l'encerclement, un cirque, le cerclage la circonférence, un circuit, la circulation |
cercler, encercler circuler |
||
une courbe, la courbure, des courbatures |
courbe, courbé(e), incurvé, curviligne, cursif |
||
Avec mon compas, j'ai reproduit un cercle. (Imène)
Talus, le neveu de Dédale, a inventé le compas: avec deux bouts de bois reliés par une ficelle, il pouvait laisser sur le sol une trace circulaire. Le bâton planté correspond au centre du cercle et la ficelle correspond à son rayon. (la classe, d'après une lecture de "Dédale et Icare" dans la Mythologie grecque, éditions Grund)
En classe, on a mesuré la circonférence et le diamètre des roulements à billes. (Imène) Voir la manip
La circulation de l'autoroute A55 est très fluide. (Thomas B)
L'entrée de ma maison est de forme arquée. (Manon)
Les cyclistes disputent la dernière épreuve de la course sur une piste circulaire. (Marion et le maître)
Le jour d'Halloween, les sorcières portent un chapeau conique. (Lilia)
La colonne de la grue du chantier naval se termine par un cône. (Imène)
Non loin de La Ciotat, se trouve le circuit du Castellet. (Jérémy)
A l'époque des gaulois, les artisans fabriquaient les cerclages des tonneaux. (Coralie)
Le forgeron fabriquait deux cercles qu'il faisait chauffer pour les dilater; il les enfilait sur le tonneau.
En refroidissant, le métal se rétractait et enserrait les planches du tonneau. (Toute la classe).
Lorsque je suis tombé, je me suis ouvert l'arcade sourcilière. (Dany)
Nous sommes assis en cercle autour d'un feu de bois. (Martial)
Les personnes âgées ont souvent des courbatures. (Martial)