Grammaire

Transformations de phrases:

Phrases construites avec des verbes transitifs: principe et exemples
(Le village abandonné / Benoît)

phrases septembre : 1 - 2 - 3 - 4 - (le renard du soir /Gantès)
phrases octobre :  1 - 2 - 3 - 4 - 5 (3, 4 et 5 : le voyage d'Ulysse)
phrases novembre/ décembre : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (3 , 4 et 5: Le Petit Prince)
Phrases janvier : 1 - 2 - 3 - 4
Phrases février : 1 - 2  
Phrases mars : 1 - 2 - 3 (la grue) 4- 5 - 6 - 7 (l'esclavage)
Phrases mai-juin : 1 - 2 - 3

Phrases construites avec des verbes attributifs: explications

phrases décembre: 1 - 2 - 3 - 4
phrases janvier 1 - 2

 


 Grammaire et expression écrite

 

Transformations de phrases

L'exercice de transformation de phrases consiste à modifier successivement une phrase donnée, selon les possibilités. Ce travail se fait au début en commun, au tableau, après une préparation orale. Il peut être poursuivi de façon individuelle, chacun travaillant sur sa propre phrase.

C'est un moyen de s'exercer toute l'année sur des notions de grammaire délicates, en particulier la transformation passive, la fonction des noms et des pronoms, les accords.

 

Transformation de phrases simples construites avec des verbes transitifs

La phrase proposée est d'abord analysée (Qui fait l'action ? Quels sont les compléments du verbe ?)

A partir d'une phrase de Benoît:

Je découvre un village abandonné dans la montagne.
Sujet -Verbe - COD du verbe découvrir - Compl. de lieu du verbe découvrir

1/ On la réécrit en supprimant tout ce qui n'est pas essentiel (phrase minimale):

Je découvre un village abandonné.

2/ On change l'ordre des compléments circonstanciels, pour mettre en valeur un élément précis :

Dans la montagne , je découvre un village abandonné.
Je découvre, dans la montagne, un village abandonné.

3/ On la réécrit en remplaçant les groupes nominaux par les pronoms sujets ou par les pronoms compléments qui conviennent (le, la, les, l', en, lui, leur, y) :

J'en découvre un, abandonné, dans la montagne. (le pronom en remplace village)
ou bien :
J'y découvre un village abandonné. (le pronom y remplace dans la montagne)

Ou tout simplement:

Je le découvre. (Mais en principe, le pronom le remplace un nom précédé d'un article défini)

4/ On la réécrit de la forme active à la forme passive, ou inversement

Un village abandonné est découvert par Benoît, dans la montagne.

(On a préféré utiliser "par Benoît" plutôt que "par moi".)

5/ On la transforme si possible en phrase nominale (on doit trouver le nom qui correspond au verbe ; découvrir devient une découverte)

Découverte par Benoît d'un village abandonné, dans la montagne.

Découverte par Benoît d'un village à l'abandon.


Fin septembre: trois nouvelles phrases proposées (Le renard du soir. Rémi Gantès):

Nous préparâmes notre départ à la fin de l'été.

1/ Nous préparâmes notre départ.

2/ A la fin de l'été, nous préparâmes notre départ.

Nous préparâmes, à la fin de l'été, notre départ.

3/ A la fin de l'été, nous le préparâmes.

4/ A la fin de l'été, notre départ fut préparé.

5/ Préparation de notre départ à la fin de l'été.


Le renard saisit le morceau de viande avec prudence.

1/ Le renard saisit le morceau de viande.

2/ Le renard, avec prudence, saisit le morceau de viande.

Avec prudence, le renard saisit le morceau de viande.

3/ Avec prudence, le renard le saisit.

Il le saisit avec prudence.

4/ Avec prudence, le morceau de viande est saisi par le renard.

Le morceau de viande est saisi avec prudence par le renard.

5/ Saisie du morceau de viande par le renard.

Saisie prudente du morceau de viande par le renard.


L'éclair du flash intrigua l'animal.

(Il s'agit déjà d'une phrase minimale. Pas de transformations 1 et 2)

3/ L'éclair du flash l'intrigua.

Il intrigua l'animal. Il l'intrigua.

4/ L'animal fut intrigué par l'éclair du flash.


Phrases du mois d'octobre:

Les météorites ont formé les cratères de la Lune, au cours du temps.

1/ Les météorites ont formé les cratères de la Lune.

2/ Au cours du temps, les météorites ont formé les cratères de la Lune.

3/ Les météorites les ont formés. Elles les ont formés.

(Remarquer l'accord du participe passé)

4/ Les cratères de la Lune ont été formés par les météorites.

5/ Formation par les météorites des cratères de la Lune.

 

Note: pour les phrases qui suivent, on trouve plus pratique de commencer par l'inversion des compléments et d'écrire la phrase minimale en seconde position.

Les Grecs ont vaincu les Troyens après trois ans de siège, grâce à la ruse d'Ulysse.

1/ Après deux ans de siège, grâce à la ruse d'Ulysse, les Grecs ont vaincu les Troyens.

2/ Les Grecs ont vaincu les Troyens.

3/ Les Grecs les ont vaincus. Ils les ont vaincus. (Remarquer l'accord du participe passé.)

4/ Les Troyens ont été vaincus par les Grecs, grâce à la ruse d'Ulysse.

5/ Victoire des Grecs sur les Troyens.

ou:

Les Grecs vainqueurs des Troyens grâce à la ruse d'Ulysse.

Ulysse et ses compagnons entrèrent dans la caverne du Cyclope, poussés par la curiosité.

1/ - Poussés par la curiosité, Ulysse et ses compagnons entrèrent dans la caverne du Cyclope.

- Ulysse et ses compagnons, poussés par la curiosité, entrèrent dans la caverne du Cyclope.

2/ Ulysse et ses compagnons entrèrent dans la caverne du Cyclope.

3/ Ils y entrèrent.

4/ La transformation passive n'est pas possible car il n'y a aucun complément d'objet du verbe entrer; entrer est un verbe intransitif.

5/ Entrée d'Ulysse et de ses compagnons dans la caverne du Cyclope.

La magicienne Circé accueille Ulysse et ses compagnons sur son île.

1/ Sur son île, la magicienne Circé accueille Ulysse et ses compagnons.

2/ L a magicienne Circé accueille Ulysse et ses compagnons.

3/ Elle les accueille sur son île. Elle les y accueille.

4/ Ulysse et ses compagnons sont accueillis par la magicienne Circé.

5/ Accueil d'Ulysse et de ses compagnons par la magicienne Circé.

Le chant des sirènes enivre les marins.

3/ Il enivre les marins. Il les enivre.

4/ Les marins sont enivrés par le chant des sirènes.

5/ Ivresse des marins à cause du chant des sirènes.

Phrases du mois de novembre:

Les citoyens consomment de nombreux produits dans nos sociétés industrielles.

1/ Dans nos sociétés industrielles, les citoyens consomment de nombreux produits.

2/ Les citoyens consomment de nombreux produits.

3/ Ils en consomment beaucoup. / Ils en consomment de nombreux.

4/ De nombreux produits sont consommés par les citoyens, dans nos sociétés industrielles.

5/ Consommation de nombreux produits par les citoyens (des sociétés industrielles).

 

Une famille européenne produit 1456 kg de déchets en moyenne chaque année.

1/ Chaque année, une famille européenne produit en moyenne 1456 kg de déchets.

2/ Une famille européenne produit 1456 kg de déchets.

3/ Elle en produit 1456 kg en moyenne chaque année.

4/ Chaque année, en moyenne, 1456 kg de déchets sont produits par une famille européenne.

5/ Production de 1456 kg de déchets par famille en moyenne chaque année.

ou: 1456 kg de déchets produits chaque année par une famille européenne !


La première planète était habitée par un roi. (Le Petit Prince)

Transformations 1 et 2 impossibles, car il s'agit d'une tournure passive.

4/ Un roi habitait la première planète.

3/ Un roi l'habitait. (Pronom COD) ou: Un roi y habitait (Pronom complément de lieu du verbe habiter)

5/ Pas de solution convenable

Le géographe reçoit les explorateurs dans un grand bureau.

1/ Dans un grand bureau, le géographe reçoit les explorateurs.

  Le géographe, dans un grand bureau, reçoit les explorateurs.

2 /Le géographe reçoit les explorateurs.

3/ Il les reçoit dans un grand bureau. Il les y reçoit.

4/ Les explorateurs sont reçus par le géographe.

5/ Réception des explorateurs par le géographe.

L'explorateur doit fournir des preuves: s'il a trouvé une grosse montagne, il doit rapporter de grosses pierres.

3/ Il doit fournir des preuves. s'il en a trouvé une, il doit rapporter de grosses pierres. (On ne peut pas remplacer en même temps les trois compléments d'objets)

4/ Des preuves doivent être fournies par l'explorateur: si une grosse montagne a été découverte, de grosses pierres doivent être rapportées. (Très intéressant par rapport aux accords et au passé composé)

5/ Devoir pour l'explorateur de fournir des preuves.

 

Phrases du mois de janvier (Exemples plus délicats).

La route droite et longue traversait le pays des dunes. (J.M. Le Clézio)

1 et 2/ inutile, il s'agit déjà d'une phrase minimale.

Remarquer des dunes complément du nom pays.

3/ Elle le traversait. ou mieux: Droite et longue, elle le traversait.

Elle le traversait, droite et longue. (On a conservé habilement les deux adjectifs.)

4/ Le pays des dunes était traversé par une route droite et longue.

5/ Traversée du pays des dunes par une route droite et longue.

ou: Le pays des dunes traversé par une route droite et longue.

 

Phrase tirée d'une leçon de grammaire:

Les adjectifs qualificatifs précisent les qualités d'un nom ou d'un pronom.

3/ Ils les précisent. ou mieux: Ils en précisent les qualités. (en: pronom c.o.i.)

ou encore:

Ils précisent celles d'un nom ou d'un pronom. (celles: pronom démonstratif)

Il précisent les leurs. (leurs: pronom possessif).

Petite erreur à éviter: Ils précisent leurs qualités. La phrase est correcte mais ici, leurs n'est pas un pronom: c'est un simple adjectif possessif.

4/ Les qualités d'un nom ou d'un pronom sont précisées par les adjectifs qualificatifs.

5/ Précision des qualités d'un nom ou d'un pronom par les adjectifs qualificatifs.

 

A propos d'une expérience en électricité. Voir les images et le compte-rendu.

Le mercure recouvre les contacts lorsqu'on incline la capsule et le courant peut passer.

1/ Lorsqu'on incline la capsule, le mercure recouvre les contacts et le courant peut passer.

ou: Lorsqu'on incline la capsule, le courant peut passer car le mercure recouvre les contacts.

2/ Le mercure recouvre les contacts et le courant peut passer.

3/ Lorsqu'on l'incline, le mercure les recouvre et le courant peut passer. (Remarque: pas de s à recouvre: son sujet n'est pas les , mais le mercure.)

4/ Lorsque la capsule est inclinée, les contacts sont recouverts par le mercure et le courant peut passer.

5/ Inclinaison de la capsule, recouvrement des contacts par le mercure et passage du courant.

(ou, pour mieux marquer la conclusion: .... donc passage du courant.)

 

(à propos des travaux pratiques de géométrie: voir le calcul de Pi. Voir aussi constante pi.

Cette fois, on part d'une phrase à la voix passive:

Le rapport C/D a été calculé par des mathématiciens grecs pendant l'Antiquité, Ils ont appelé ce nombre Pi.

1/ Le rapport C/D a été calculé, pendant l'Antiquité, par des mathématiciens grecs, Ils ont appelé ce nombre Pi.

3/ Il a été calculé par eux. Ils l'ont appelé Pi.

   Il l'a été par des mathématiciens grecs qui l'ont appelé Pi. (pronom relatif, deux propositions)

4/ Des mathématiciens grecs ont calculé le rapport C/D. (Ils l'ont calculé).

5/ Calcul du rapport C/D par des mathématiciens grecs pendant l'Antiquité.

(On doit sa valeur "exacte" à Archimède).

L'imagination de l'enfant est exprimée par le dessin. (Benoît)

(Comme il s'agit d'une phrase passive, on la réécrit d'abord à la forme active.)

Le dessin exprime l'imagination de l'enfant.

3/ Le dessin l'exprime. Il exprime celle de l'enfant. (Pronom démonstratif).

Il exprime la sienne. (Pronom possessif).

Il en exprime l'imagination. (Pronom c.o.i.)

5/ Expression de l'imagination de l'enfant par le dessin.

Expression, par le dessin, de l'imagination de l'enfant.

 

La pile solaire transforme l'énergie lumineuse en énergie électrique.

3/ Elle la transforme en énergie électrique.

4/ L'énergie lumineuse est transformée en énergie électrique par la pile solaire.

5/ Transformation de l'énergie lumineuse en énergie électrique par la pile solaire.

 

Ce plan représente la grue à l'échelle 1/333. (images et plan de la grue)

1/ Ce plan, à l'échelle 1/333, représente la grue.

2/ Ce plan représente la grue.

3/ Il la représente, à l'échelle 1/333.

4/ La grue est représentée par ce plan, à l'échelle 1/333.

5/ Représentation de la grue par le plan à l'échelle 1/333.

Elle peut soulever des charges de 250 tonnes.

3/ Elle peut les soulever. Elle peut en soulever de 250 tonnes.

4/ Des charges de 250 tonnes peuvent être soulevées par la grue.

5/ Possibilité de levage par la grue de charges de 250 t.

Possibilité pour la grue de soulever des charges de 250 t.

Ses moteurs sont alimentés par un courant continu de 380 volts.

forme active:  Un courant continu de 380 v alimente ses moteurs.

3/ Il les alimente.

5/ Alimentation de ses moteurs par un courant continu de 380 v.

 

En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique (...et les Indiens).

1/ Christophe Colomb, en 1492, découvre l'Amérique.

3/ Il la découvre, en 1492.

4/ En 1492, l'Amérique est découverte par Christophe Colomb.

5/ Découverte par christophe colomb, en 1492, de l'Amérique.

Les conquérants réduisent les Indiens en esclavage, dès leur arrivée.

Dès leur arrivée, les conquérants réduisent les indiens en esclavage.

Dès leur arrivée, ils les réduisent en esclavage. (ou: Ils les y réduisent.)

Les Indiens sont réduits en esclavage par les conquérants, dès leur arrivée.

Réduction des Indiens en esclavage par les conquérants, dès leur arrivée.
ou mieux:

Réduction des Indiens en esclavage, dès l'arrivée des conquérants.

Plus tard, les Européens organiseront la "traite des Noirs".

Plus tard, ils l'organiseront. (ou: Elle sera organisée par eux).

Plus tard, la "traite des Noirs" sera organisée par les Européens.

Plus tard, organisation de la traite des Noirs par les Européens.

Au XVIIIème siècle, les philosophes proposeront l'abolition de l'esclavage.

..... en cours de recherche

Les élèves ont réduit les dimensions des figures géométriques.

Ils les ont réduites.

Les dimensions des figures géométriques ont été réduites par les élèves.

Réduction des dimensions des figures géométriques par les élèves.

 

Les plantes absorbent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène lorsqu'elles sont éclairées.

Lorsqu'elles sont éclairées, les plantes absorbent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène.

Les plantes absorbent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène.

Elles en absorbent et en rejettent lorsqu'elles sont éclairées. (Mais le même pronom en représente à la fois l'oxygène et le CO2: la phrase n'est pas compréhensible...)

Du gaz carbonique est absorbé et de l'oxygène rejeté par les plantes, lorsqu'elles sont éclairées. (On a évité une répétition en supprimanat le second verbe être)

Absorption de gaz carbonique et rejet d'oxygène lors de l'éclairement des plantes.

 

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Transformation de phrases attributives.
Ces phrases sont construites avec des verbes attributifs (appelés aussi verbes d'état) comme être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour, se montrer...
On ne peut pas transformer ces phrases de la même manière que les précédentes ; l'exercice proposera donc des modifications différentes :


1/ Remplacement du verbe attributif et changement de temps (imparfait, passé composé, futur) avec toutes les variantes possibles.

2/ Passage à la forme interrogative, négative ou interro-négative.

3/ Remplacement de l'adjectif attribut par un groupe nominal (si possible).

4/ Passage à la forme nominale (si possible).

Pour les rois, le monde est très simple: tous les hommes sont des sujets. (Le Petit Prince)

1/ Pour les rois, le monde restait très simple: tous les hommes étaient des sujets.

Pour les rois, le monde s'est montré très simple: tous les hommes sont devenus des sujets.

Pour les rois, le monde se révèlera très simple: tous les hommes passeront pour des sujets.

2/ Pour les rois, le monde est-il très simple ? Les hommes ne sont-ils pas tous des sujets ?

3/ Pour les rois, le monde est d'une grande simplicité: tous les hommes sont des sujets.
On a remplacé l'adjectif simple par le nom simplicité, et l'adverbe très par l'adjectif grande. D'autres solutions sont possibles.

4/ Grande simplicité du monde pour les rois...

 

Le roi était tout fier d'être roi pour quelqu'un.

1/ Le roi semble tout fier d'être roi pour quelqu'un.

   Le roi se montrera tout fier d'être roi pour quelqu'un.

2/ Le roi était-il fier d'être roi pour quelqu'un ?

   Le roi n'était-il pas fier d'être roi pour quelqu'un ?

3/ Fierté du roi d'être roi pour quelqu'un.

 

Le géographe est un homme trop important pour flâner.

1/ Le géographe semblait un homme trop important pour flâner.

Le géographe avait l'air d'un homme trop important pour flâner.

2/ Le géographe n'est pas un homme important.

   Le géographe n'est-il pas un homme trop important pour flâner ?


Dans nos régions, l' été est chaud et très sec mais l'hiver est assez doux.

1/L été semblait chaud et très sec , mais l' hiver restait assez doux.

L'été s'est révélé chaud et très sec, mais l'hiver a paru assez doux.

Dans nos régions, l'été sera chaud et très sec mais l'hiver demeurera assez doux.

2/ Dans nos régions, l'été n'est -il pas chaud et sec ?

3/ Dans nos région, l'été est chaud et d'une grande sécheresse. (Pas terrible; si vous avez mieux...)

4/ Chaleur et sécheresse de l'été mais douceur de l'hiver, dans nos régions.

 

Le rapport C/D est constant.

1/Le rapport C/D reste constant. ou: Le rapport C/D se révèle constant.

2/ Le rapport C/D ne semble-t-il pas constant ?

3/ Le rapport C/D est une constante.

4/ Constance du rapport C/D. (Phrase nominale, remarquer le complément du nom)



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