Travailler à partir d'une calculatrice est une activité motivante pour les élèves. En général, on a du mal à les arrêter lorsqu'ils ont commencé. Il faut profiter de cette dynamique pour aborder les exercices considérés comme barbants.
Nous utilisons une calculatrice scientifique Sharp EL 531 RHB/VHB qui offre de nombreux avantages:
- un faible coût (moins de 8 euros) , un aspect agréable dans sa dernière version, une grande autonomie des piles (R6)
- un écran à deux lignes qui permet d'afficher simultanément les calculs et leur résultat, avec le signe = bien visible (ce n'est pas le cas des autres marques qui éludent systématiquement le = )
- un affichage également complet des symboles et des puissances de 10
- la possibilité de remonter dans les calculs précédents (très pratique pour vérifier ses opérations ou réviser ses tables)
- la divison entière avec reste (division euclidienne)
- la possibilité de calculs sur les nombres complexes au format "heures, minutes, secondes, centièmes de secondes" (avec la touche DMS qui signifie "degrés, minutes, secondes d'arc")
- la fonction "RANDOM" qui permet de travailler sur des listes de nombres aléatoires entiers ou décimaux
- ...et beaucoup d'autres avantages à découvrir sur le tas.
Exemples d'applications (une calculatrice pour deux élèves):
"Ranger par ordre croissant des nombres décimaux inférieurs à 5 donnés par la calculatrice." (Je demande d'y intercaler les nombres 0, 1, 2, 3 , 4 et 5.)
Taper "5"puis "2ndF" puis "RANDOM" puis "="; à chaque pression de la touche "=", apparaît un nouveau nombre décimal aléatoire. L'élève recopie sa liste de 10 à 15 nombres et les classe par ordre croissant ou décroissant; ainsi chacun a des séries différentes, ce qui permet d'éviter la copie et surtout de renouveller les situations. On peut vérifier alors le travail du voisin. Les élèves peuvent s'aider de leurs droites graduées.
Exemples de séries de nombres aléatoires inférieurs à 5 donnés par la machine:
5 RANDOM = 1,055 ; 4,305 ; 4,07 ; 3,72 ; 0,605 ; 3,91 ; 0,105 ; 2,495 ; 2,47 ; 1,82 ; 1,895 ; 3,67 ; 4,51 ; 3,815 ; 2,805 5 RANDOM = 4,6 ; 0,865 ; 4,96 ; 4,085 ; 4,06 ; 3,415 ; 3,6 ; 2,8 ; 4,41 ; 1,475 ; 4,02 ; 2,525 ; 3,16 ; 2,68 ; 1,69 ; 3,905 Série de nombres inférieurs à 68
68 RANDOM = 42,704 ; 31,28 ; 39,848; 35,572 ; 2,312 ; 54, 536 ; 31,076 ; 36,04 ; 13,26 ; 33,728 ; 28,832 ; 51,272 Série de nombres inférieurs à 1
1 RANDOM = 0,983 ; 0,619 ; 0,24 ; 0,536 ; 0,345 ; 0,941 ; 0,561 ; 0,975 ; 0,445 ; 0,725 ; 0,695 ; 0,005 ; 0,116 ; 0,683 On peut également obtenir des nombres entiers; pour cela, il faut taper un nombre dont les trois derniers chiffres au moins sont zéro:
123000 RANDOM = 78843 ; 93972 ; 70479 ; 22755 ; 109101 ; 50430 ; 53529 ; 119556 ; 45633 ; 5781 ; 10209 ; 112545 9010000 RANDOM = 56042200 ; 27931000 ; 13334800 ; 38112300 ; 66674000 ; 1802000 ; 41896500 ; 63520500 On remarque à l'usage que le fait de taper plusieurs chiffres différents donne plus de variété dans les résultats ( moins de chiffres en double)
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