La vedette lance torpille Gil : jouet ancien à restaurer

dernière mise à jour le 10 janvier 2007 - 65 photos - 1 schéma

1 Préparation et peinture     -    2 Motorisation et radiocommande -
3 Tests de force, essais    -    4 Refroidissement du moteur   -   5 Finitions et accastillage
 
Ce beau modèle réduit est un canot en tôle des années 1960 - une vedette lance-torpilles U-25 de marque GIL - que nous allons repeindre et motoriser:

 

 

 

 
 
1/ Préparation: décapage, soudures, peinture de la coque  
Le tableau arrière a été enlevé pour un nettoyage complet à l'intérieur de la coque, avant d'être soudé à l'étain. Cette opération a permis également de couper le tube de gouvernail afin de pouvoir fixer un levier sur son axe (installation du servomoteur).

Intérieur

Tube du gouvernail
 
 
La coque entièrement décapée
Pont

 

L'hélice bipale, la ligne d'arbre et le gros moteur 9 V d'origine
Moteur et arbre
La chaise d'hélice
Chaise d'hélice
 
 

 

 Peinture 1

 

Jérémy, Loïc, Louise et Maxime commencent

à peindre l'intérieur avec une sous-couche antirouille:

 Peinture 2
 Peinture 3

 

L'extérieur est peint à l'aérographe (couche de préparation)
Aérographe   Aérographe 2
 
Ponçage du mastic sur les parties abîmées:
Ponçage

 

2 - Motorisation et radiocommande

Pesée de la coque sur la balance électronique:
 

Pesée du moteur
Pesée de la coque

 Pesée de l'hélice
  Version d'origine 

Version radiocommandée 
Piles + support
 280 g
(2 x 4,5 V)
accus 398 g
(3000 mAh )
 accus 146 g
(1200 mAh)

 Interrupteur

 22 g

 -
 -
 Moteur  243 g 86 g  86g

 Radiocommande

 -

 102 g
102 g 
Mini-servo   - 9 g 9 g 
 Charge totale:  545 g 595 g 343 g
 Surplus de poids:    50 g  
 Gain de poids:     202 g 

 

Le moteur Speed 400, sa ligne d'arbre et son hélice de vitesse:
 
Moteur Speed 400
   

 Cardan

 

Les différents éléments de la radiocommande: accumulateur (source d'énergie), récepteur avec son antenne (fil gris), servomécanisme pour le gouvernail, variateur électronique (marche avant et marche arrière proportionnelles), moteur électrique de forte puissance:

 Raiocommande

 Disposition des éléments, joints d'étanchéité et montage provisoire du servomoteur de direction sur le panneau arrière:

 Montage provisoire

Essai du servo

Essai du servo 2

3/ Tests de force dans l'aquarium

Aujourd'hui nous avons cherché à évaluer le moteur et les hélices en fonction de leur force de traction. Le mécanisme était simple, il y avait un fil accroché à l'arrière du bateau qui allait horizontalement à une poulie puis verticalement à une autre et enfin descendait jusqu'aux poids qu'on attachait par un crochet au bout de la ficelle. Pour faire avancer le bateau on branchait le moteur sur la batterie.     Carine

Test en aquarium

 
Mise en place du dispositif avec la charge de 500 g
500 g
 

 
 
300 grammes:
300 g
 
400 g
400 g
 
400 g
 
400 g avec l'hélice tripale
Avec l'hélice tripale

 

Nous avons testé dans l'aquarium la force de traction de la vedette. A l'aide de poulies et d'un fil nous avons mis des poids de 100 g, 200 g, 300 g, 400 g et 500 g. Nous avons constaté que pour 100 g, 200 g et 300 g la vedette pouvait les soulever facilement. Pour 400 g l'impulsion de l'hélice faisait monter le poids mais elle n'avait pas assez de force pour le garder soulevé.
Nous avons testé trois hélices, dont deux bipales et une tripale. C'était difficile de voir celle qui avait le plus de force.     Benjamin
               
La méthode des poids n'est pas assez précise, il faut imaginer un autre dispositif plus sensible aux variations de force.

 Variante du test avec un ressort:

 Dynamomètre

 Ressort

Allongement du ressort
 Ressort2
Voir les autres résumés à la page "propulsion par hélice - test d'un modèle réduit"
 
Test de force simplifié avec le dynamomètre: force entre 5 et 6 newtons (équivalent de 500 à 600 g):
Test avec le dynamomètre
 
Dynamomètre 2
 
radiocommande
     
    Les premiers essais dans le port de La Ciotat
Essai port 1
 
Essai port 2
 
Essai port 3
 
Essai port 4
 
 
 
4/ Circuit de refroidissement du moteur

 Chemise en aluminium pour le refroidissement du moteur par circulation d'eau:

 Refroidisseur 1

 

La prise d'eau est aménagée dans l'arbre du gouvernail:

 Gouvernail
En tournant, l'hélice poussera l'eau dans le circuit:

 Prise d'eau
 

 

Levier de direction usiné dans une pièce d'aluminium. Il comporte des trous pour conduire l'eau:

 

Usinage

 

 

 Usinage 2
   
 Schéma:  
Schéma refroidissement
 
Usinage d'un coussinet en bronze pour l'arbre d'hélice
Tournage du palier
 
Le coussinet est enfoncé sur le tube d'étambot:
Coussinet en bronze
 
5/ Peinture définitive et ligne de flottaison:
Peinture verte de la carène
 
Ligne de flottaison sur le tableau arrière
 
Pont et arrière
 
Profil
 
Accastillage:
Toutes les pièces d'accastillage sont en laiton: hublots, manches à air, chandeliers, taquets d'amarrage, mains-courantes:
Pièces d'accastillage
 
Le bastingage et les taquets d'amarrage sur la partie arrière:
Arrière: bastingage et servo de direction
 
Support du servo de direction (mini-servo 9 grammes). On voit aussi le nouvel arbre d'hélice en inox de 3 mm de diamètre:
détail du servo de direction
 
La nouvelle hélice en aluminium est nettement plus réaliste:
Hélice tripale en aluminium
 
 
Le moteur sur son support en aluminium. Finalement un simple tube en serpentin servira au refroidissement:
   
 
Voir les deux autres canots Gil: canot militaire et canot de plaisance

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