Le camion en tôle radiocommandé 6x6 MA3 (Maz) par Charlotte, Océane, Julien, July, Zoé et Oriane -
mars à juin 2007 + 2008 et avril 2009 - 102 photos - 7 vidéos
Logo MAZ
1/ Echelle, schémas 2/ Propulsion 6x6   3/ châssis, suspensions
 

4/ Boîte 6 vitesses 
 

  5/ Séquences vidéos des premiers essais:
 Dans la cour  En tout-terrain Sur un plan incliné 

 Avril 2009:

 En tout terrain 2

 Sur plan incliné 2
 
Origine du projet et photos - mars 2007:
Le maître a apporté un vieux camion en tôle des années 80 qui a été fabriqué en Russie du sud (en Biélorussie). Sa marque est inscrite sur l'avant de la cabine. Elle est écrite en russe MA3, ce qui se lit MAZ en français. La partie avant du camion s'appelle le tracteur et l'arrière la remorque. La remorque se visse au tracteur grâce à des boulons. L'intérieur de la remorque est un peu rouillé, et la peinture est écaillée sur le toit de la cabine. Le châssis est assez court, et sa largueur est de 7 cm. Nous allons radiocommander le camion, nous allons aussi l'équiper de six roues motrices au lieu de deux.
Le camion MAZ dans sa version d'origine semi-remorque :
Camion Maz et remorque
 
L'avant du camion:
Avant du camion
 
Le logo MAZ:
Logo Maz
 
Schéma fait de mémoire par Charlotte :
 
Les pneus Panther (marque Robbe, diamètre 84 mm)
Pneus panther
 
Détail du châssis et de la transmission sur un camion Kamaz 6x6:
 
1/ Calcul de l'échelle
Schéma et dimensions d'un camion Maz 6x6 plus récent:

source : www.maz.by/        http://maz.by/_oid7620.html

Notre camion est un modèle réduit qui mesure 50 cm de long (en version camion-benne) et 18 cm de large. D'après le schéma d'un camion du même type nous savons que la largeur réelle est 2700 mm.
 
Comment passe-t-on de 2700 mm à 18 cm ?
Cela suppose une réduction, c'est à dire que le jouet est n fois plus petit que le véritable camion.
 
Pour calculer n, il faut d'abord convertir les mesures: 2700 mm = 270 cm (2,70 m)
 
En 270 cm, combien de fois 18 cm ? Il y va 15 fois.
Le modèle réduit est 15 fois plus petit que la réalité, on dit qu'il est à l'échelle 1/15 ème (un quinzième).
 
En dessinant l'avant du camion au tableau, grandeur nature, on a vérifié que la cabine entrait exactement 15 fois dans sa largeur.
 
Remarque: les pneus Panther Robbe (84 mm), correspondent bien à l'échelle 1/15, puisque les pneus en taille réelle font 1260 mm de diamètre. 1260 : 15 = 84

 

2/ La propulsion à six roues motrices

Juin 2007: sur le conseil d'un modéliste une solution pratique est trouvée : la récupération du mécanisme complet de deux voitures tout-terrain, des monster-truck "Bison" de la marque A-Tech qui nous fournissent ponts arrière et avant, transmission, moteur, servos de direction et radiocommandes (l'autre radiocommande ira au camion Renault CIJ)

bison 4x4 rc

4x4 Bison A-Tech (Jamara)

Détail des éléments mécaniques du pont arrière: différentiel, pignon, bagues, demi-essieux:
pont ouvert 2
 
Pont avant avec les articulations des roues directrices:
différentiel avant
 

 
Demi-essieu pourvu d'un méplat:
double méplat
 
Remplacement des bagues en plastique par des roulements à billes sur les cardans de direction:

          

 
Nous avons démonté deux voitures radiocommandées avec quatre roues motrices chacune pour récupérer leurs mécanismes et leur moteur. On a changé les axes des demi-essieux pour qu'ils soient à la bonne longueur (18 cm). Les deux extrémités des carters de différentiel ont été sciés pour pouvoir rallonger les caches, grâce à des tuyaux d'aluminium fixés avec une colle spéciale. Après ce travail, nous avons remplacé les bagues orange en plastique (les paliers) par des roulements à billes.
Charlotte
 
Préparation d'un méplat sur un axe de 4 mm avec le tour d'horloger muni d'un dispositif à rouler:
support à rouler
 
La lime glisse sur les roulements:
support à rouler
 
Le méplat presque terminé:
 
Le double méplat obtenu après avoir fait tourner la pièce d'un demi-tour:
 
L'axe avec son méplat fixé dans le pignon du différentiel:
 
Modification du pont avant, en vue de le rallonger:
 
Le tube-allonge en aluminium sera collé et serré entre les éléments du carter:
 
Montage provisoire du pont avant:
 
Modification du pignon pour y fixer un cardan plus réaliste et un arbre sur roulement à billes:
 
Disposition des élements de transmission autour du moteur:
 
Modification des ponts arrière pour les rallonger:
   
 
   
 
Collage des tubes-allonges:
 
Mise en place des roulements:
 
 
 
Deux pneus montés sur leur jante:
 
 
Préparation du tour à métaux pour percer les cardans à 3 mm:
 
 
 
 
 
 
Usinage des pièces à 6 pans:
 
Détail des entraîneurs des roues arrière (pièces hexagonales):
    
 
Adaptation des tubes-allonges:
  
 
3/ Adaptation du châssis, des suspensions et de la radiocommande:
 
Le châssis prêt pour la transformation:
 
Repérage des points de fixation des suspensions:
 
Châssis allongé avec des pièces Meccano
 
Collage des lames de suspension sur leur support:
 
 
 
Détail des rotules de direction:
 
 
Détails de la direction:
 
Les trois ponts sont terminés
 
 
 
Servo de direction:
 
Ajustage des lames de suspension:
 
Le récepteur de la radiocommande est collé sous le plancher de la cabine:
 
29 juin 2007: le camion est terminé:
 
 
 
 
 
 
Essai à vide des mécanismes: on voit tourner les roues
 
Voir la séquence vidéo d'un essai à vide (352 ko)
 
Essais dans la cour:
 
 
 
Voir les essais dans la cour séquence vidéo 1  (285 ko)   -    séquence vidéo 2 (813 ko)
 
Essais dans la terre (avec la nouvelle boîte à vitesse)
 
Essai en classe sur un plan incliné
 
30 juin - 3 juillet 2007 - octobre et décembre 2008

Bravo à tous pour ce travail très difficile, et bonnes vacances !

Le projet sera poursuivi en septembre avec la mise en place des jantes d'origine à six branches (reproduites par un moulage en zinc), l'amélioration des suspensions avant et l'adaptation d'un moteur à 6 vitesses.
Des tests de vitesse et de franchissement seront effectués (vitesse à vide, vitesse en charge, angle de pente maximale, obstacles, sauts...)

Octobre 2007 : installation de la boîte 6 vitesses à partir d'un moteur Meccano (Antoine, Zoé, Loraine):

Zoé et Antoine percent à chaud la carcasse en plastique pour y passer les vis de fixation du moteur

    

Les différents pignons de la boîte à 6 vitesses:

    

     

Le moteur d'origine du camion a été adapté au réducteur Meccano:

Voici la boîte de transfert avec sa plaquette support en aluminium (pièce fraisée)
La plaquette d'aluminium est percée pour y placer 4 vis de fixation
       
 
   
 
    
 
Le moteur Meccano 6 vitesses avec sa boîte de transfert:

Graissage de la boîte de transfert:

     

Fixation des supports (équerres Märklin):
    

 

Essais dans la terre (avec la nouvelle boîte à vitesse) séquence vidéo 3:
voir la vidéo (1,2 Mo)

 Avril 2009:

 En tout terrain 2

 Sur plan incliné 2

Vocabulaire spécifique employé dans les comptes-rendus:

Les noms  Les verbes  Les adjectifs  Les adverbes
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Questionnaire sur la mécanique des camions (Quiz en ligne)

Ci dessous: moulage du pont arrière en zinc.

Moule en bois pour le pont arrière:
 
 
Vitre de protection:
 
Fumée dégagée par le bois au contact du zinc bouillant:
 
 
Disposition des roues dentées à axes croisés:
 
 
Démoulage de la pièce:
 
 

 
Calcul des rapports de réduction
Le mouvement de rotation du moteur est amené aux roues par un arbre de transmission aligné dans l'axe du châssis. Mais l'axe des roues est perpendiculaire au châssis. Il faut donc installer un système de pignons d'angle.
En général on utilise un pignon et une roue dentée coniques, comme on le voit sur les images du camion Meccano:
 
Mais comme nous avons deux ponts arrière et que le mouvement doit passer de l'un à l'autre, il est plus simple d'utiliser des roues dentées hélicoïdales à axe croisés. Ces roues dentées ont un fonctionnement proche des vis-sans-fin:
 
Détail de la transmission par roues hélicoïdales: pignon de 8 dents sur une roue de 24 dents.
     

Montage photographique montrant la disposition des éléments du pont arrière:

L'arbre de transmission peut passer au dessus de l'axe des roues. Ce schéma est proche de ce que l'on observe sur les camions à quatre ou six roues motrices, bien que le système soit différent.

 

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