- Le camion en
tôle radiocommandé 6x6 MA3 (Maz) par Charlotte, Océane, Julien, July,
Zoé et Oriane -
- mars
à juin 2007 + 2008 et avril 2009 - 102 photos - 7 vidéos
-
-
- Origine du projet
et photos - mars 2007:
- Le maître a apporté
un vieux camion en tôle des années 80 qui a été
fabriqué en Russie du sud (en Biélorussie). Sa
marque est inscrite sur l'avant de la cabine. Elle est écrite
en russe MA3, ce qui se lit MAZ en français. La partie
avant du camion s'appelle le tracteur et l'arrière la
remorque. La remorque se visse au tracteur grâce à
des boulons. L'intérieur de la remorque est un peu rouillé,
et la peinture est écaillée sur le toit de la cabine.
Le châssis est assez court, et sa largueur est de 7 cm.
Nous allons radiocommander le camion, nous allons aussi l'équiper
de six roues motrices au lieu de deux.
- Le camion MAZ
dans sa version d'origine semi-remorque :
-
-
- L'avant du camion:
-
-
- Le logo MAZ:
-
-
- Schéma
fait de mémoire par Charlotte :
-
-
- Les pneus Panther (marque
Robbe, diamètre 84 mm)
-
-
- Détail
du châssis et de la transmission sur un camion Kamaz 6x6:
-
-
- 1/
Calcul de l'échelle
- Schéma
et dimensions d'un camion Maz 6x6 plus récent:
-
source : www.maz.by/ http://maz.by/_oid7620.html
- Notre camion est un modèle
réduit qui mesure 50 cm de long (en version camion-benne)
et 18 cm de large. D'après le schéma d'un camion
du même type nous savons que la largeur réelle
est 2700 mm.
-
- Comment passe-t-on de 2700 mm
à 18 cm ?
- Cela suppose une réduction,
c'est à dire que le jouet est n fois
plus petit que le véritable camion.
-
- Pour calculer
n, il faut d'abord convertir
les mesures: 2700 mm = 270 cm (2,70 m)
-
- En 270 cm, combien
de fois 18 cm ?
Il y va 15
fois.
- Le modèle
réduit est 15
fois plus petit que la réalité, on dit qu'il est à l'échelle 1/15 ème (un quinzième).
-
- En dessinant l'avant
du camion au tableau, grandeur nature, on a vérifié
que la cabine entrait exactement 15 fois dans sa largeur.
-
- Remarque: les
pneus Panther Robbe (84 mm), correspondent bien à l'échelle
1/15, puisque les pneus en taille réelle font 1260 mm
de diamètre.
1260 : 15 =
84
2/ La propulsion à six roues motrices
Juin 2007: sur
le conseil d'un modéliste une solution pratique est trouvée
: la récupération du mécanisme complet de
deux voitures tout-terrain, des monster-truck "Bison"
de la marque A-Tech qui nous fournissent ponts arrière
et avant, transmission, moteur, servos de direction et radiocommandes
(l'autre radiocommande ira au camion Renault CIJ)
- Détail
des éléments mécaniques du pont arrière:
différentiel, pignon, bagues, demi-essieux:
-
-
- Pont avant
avec les articulations des roues directrices:
-
-
- Demi-essieu
pourvu d'un méplat:
-
-
- Remplacement
des bagues en plastique par des roulements à billes sur
les cardans de direction:
-
-
- Nous avons démonté
deux voitures radiocommandées avec quatre roues motrices
chacune pour récupérer leurs mécanismes
et leur moteur. On a changé les axes des demi-essieux
pour qu'ils soient à la bonne longueur (18 cm). Les deux
extrémités des carters de différentiel ont
été sciés pour pouvoir rallonger les caches,
grâce à des tuyaux d'aluminium fixés avec
une colle spéciale. Après ce travail, nous avons
remplacé les bagues orange en plastique (les paliers)
par des roulements à billes.
- Charlotte
-
- Préparation
d'un méplat sur un axe de 4 mm avec le tour d'horloger
muni d'un dispositif à rouler:
-
-
- La lime
glisse sur les roulements:
-
-
- Le méplat
presque terminé:
-
-
- Le double
méplat obtenu après avoir fait tourner la pièce
d'un demi-tour:
-
-
- L'axe
avec son méplat fixé dans le pignon du différentiel:
-
-
- Modification
du pont avant, en vue de le rallonger:
-
-
- Le tube-allonge
en aluminium sera collé et serré entre les éléments
du carter:
-
-
- Montage provisoire du
pont avant:
-
-
- Modification
du pignon pour y fixer un cardan plus réaliste et un arbre
sur roulement à billes:
-
-
- Disposition des élements
de transmission autour du moteur:
-
-
- Modification
des ponts arrière pour les rallonger:
-
-
-
-
- Collage des tubes-allonges:
-
-
- Mise en place des roulements:
-
-
-
-
-
-
- Deux pneus montés
sur leur jante:
-
-
-
- Préparation du
tour à métaux pour percer les cardans à
3 mm:
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Usinage des pièces
à 6 pans:
-
-
- Détail des entraîneurs
des roues arrière (pièces hexagonales):
-
-
- Adaptation des tubes-allonges:
-
-
- 3/
Adaptation du châssis, des suspensions et de la radiocommande:
-
- Le châssis prêt
pour la transformation:
-
-
- Repérage des points
de fixation des suspensions:
-
-
- Châssis allongé
avec des pièces Meccano
-
-
- Collage des lames de suspension
sur leur support:
-
-
-
-
-
-
- Détail des rotules
de direction:
-
-
-
-
- Détails de la direction:
-
-
- Les trois ponts sont terminés
-
-
-
-
-
-
- Servo de direction:
-
-
- Ajustage des lames de
suspension:
-
-
- Le récepteur de
la radiocommande est collé sous le plancher de la cabine:
-
-
- 29 juin 2007: le camion
est terminé:
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Essai à vide des
mécanismes: on voit tourner les roues
-
-
- Voir la séquence
vidéo d'un essai à vide (352 ko)
-
- Essais dans la cour:
-
-
-
-
-
-
- Voir les essais dans
la cour séquence vidéo
1 (285
ko) -
séquence vidéo
2 (813
ko)
-
- Essais
dans la terre
(avec la nouvelle boîte à vitesse)
-
- Essai
en classe sur un plan incliné
-
- 30 juin
- 3 juillet 2007 - octobre et décembre 2008
Bravo à
tous pour ce travail très difficile, et bonnes vacances
!
- Le projet
sera poursuivi en septembre avec la mise en place des jantes
d'origine à six branches (reproduites par un moulage en
zinc), l'amélioration des suspensions avant et l'adaptation
d'un moteur à 6 vitesses.
- Des
tests de vitesse et de franchissement seront effectués
(vitesse à vide, vitesse en charge, angle de pente maximale,
obstacles, sauts...)
Octobre
2007 : installation de la boîte 6 vitesses à partir
d'un moteur Meccano (Antoine, Zoé, Loraine):
- Zoé
et Antoine percent à chaud la carcasse en plastique pour
y passer les vis de fixation du moteur
-
Les
différents pignons de la boîte à 6 vitesses:
- Le moteur d'origine du
camion a été adapté au réducteur
Meccano:
-
- Voici la boîte de
transfert avec sa plaquette support en aluminium (pièce
fraisée)
-
- La plaquette d'aluminium
est percée pour y placer 4 vis de fixation
-
-
-
-
-
-
- Le moteur Meccano 6 vitesses
avec sa boîte de transfert:
-
Graissage de la boîte
de transfert:
- Fixation des supports
(équerres Märklin):
-
- Essais
dans la terre (avec la nouvelle boîte à vitesse)
séquence vidéo 3:
- voir la vidéo (1,2 Mo)
Vocabulaire
spécifique employé dans les comptes-rendus:
Les noms |
Les verbes |
Les
adjectifs |
Les adverbes |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Questionnaire
sur la mécanique des camions (Quiz en ligne)
-
- Les
premiers travaux au mois de mars:
- Au tout début,
avant de penser aux voitures radiocommandées, il était
prévu de mouler les ponts et d'y installer des roues dentées
hélicoïdales:
Ci dessous: moulage du
pont arrière en zinc.
- Moule en bois pour le
pont arrière:
-
-
-
-
- Vitre de protection:
-
-
- Fumée dégagée
par le bois au contact du zinc bouillant:
-
-
-
-
- Disposition des roues
dentées à axes croisés:
-
-
-
-
- Démoulage de la
pièce:
-
-
-
-
- Calcul des rapports
de réduction
- Le mouvement de rotation du moteur
est amené aux roues par un arbre de transmission aligné
dans l'axe du châssis. Mais l'axe des roues est perpendiculaire
au châssis. Il faut donc installer un système de
pignons d'angle.
- En général on utilise
un pignon et une roue dentée coniques, comme on le voit
sur les images du camion Meccano:
-
-
- Mais comme nous avons deux ponts
arrière et que le mouvement doit passer de l'un à
l'autre, il est plus simple d'utiliser des roues dentées
hélicoïdales à axe croisés. Ces roues
dentées ont un fonctionnement proche des vis-sans-fin:
-
- Détail de la transmission
par roues hélicoïdales: pignon de 8 dents sur une
roue de 24 dents.
-
-
Montage photographique montrant
la disposition des éléments du pont arrière:
L'arbre de transmission peut passer
au dessus de l'axe des roues. Ce schéma est proche de
ce que l'on observe sur les camions à quatre ou six roues
motrices, bien que le système soit différent.
- Inconvénient: dans ce montage
il n'y a pas de différentiel.
- Retour
aux jouets anciens
-
- Retour
à l'index