La lampe à manivelle: un exemple d'écoconception - Page en cours de saisie - 3 juin 2011

Introduction : le cycle de vie d'un produit

Tous les produits ont un impact sur l'environnement, tout au long de leur cycle de vie. Un cycle de vie commence par l'extraction des matières premières dans le sol, matières que l'on va transformer lors de la phase de fabrication.

Une fois le produit fabriqué, on le transporte et on le stocke dans un magasin. Il va être acheté et utilisé. Dès qu'il sera hors d'usage, il sera recyclé ou éliminé.

Cycle de vie d'un produit
 extraction des matières premières  fabrication

 distribution

transport

emballage

vente

 utilisation  gestion des déchets

 Impacts sur notre environnement:

 Epuisement progressif des matières premières

 - utilisation d'électricité

- rejet de déchets dans l'air et dans l'eau

- fabrication d'emballages

 - transports: rejets de gaz dans l'air

- utilisation d'électricité par le magasin

 Pour certains objets:

- utilisation d'électricité ou de carburant

- utilisation de piles

 - incinération (pollution de l'air)

- décharges publiques (gêne visuelle, odeurs)

- enfouissement (pollution du sol et des eaux)

- recyclage (utilisation d'électricité)

saisie du texte: Lucas CM1

 

Notre projet

Au cours de son utilisation, la lampe de poche ci-dessous a nécessité de nombreuses piles plates de 4,5 V, ce qui entraîne une dépense supérieure à son prix d'achat, et surtout un impact important sur l'environnement à cause des acides contenus dans les piles.

    

Pouvons-nous concevoir une lampe de poche qui ne présente pas ces inconvénients ?

Voici les solutions que nous avons trouvées:

- utiliser des matériaux recyclés ou de récupération;

- construire une lampe-dynamo pour éviter l'utilisation de piles;

- utiliser des diodes électroluminescentes car elles consomment moins d'énergie et ont une longue durée de vie;

- faire une lampe recyclable (c'est à dire avec des matériaux récupérables).

Nous venons de faire de l’éco-conception car nous avons réfléchi à des solutions pour construire un objet en réduisant l’impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie.

Pour cela il est important de s’interroger sur :

- Le choix des matériaux.

- La consommation d’énergie.

- Les rejets dans l’atmosphère.

- Les déchets.

I La maquette en Lego

Nous avons donc choisi de construire une lampe à dynamo avec des éléments de récupération. Avant de commencer la construction, nous avons d'abord imaginé une maquette Lego à partir d'un moteur et de quelques pièces... (voir les expériences d'électricité sur la production d'énergie).

Nous avons fait plusieurs essais avec la manivelle fixée directement sur l'axe du moteur, mais la rotation était saccadée et la lumière produite n'était pas constante. Alors nous avons assemblé deux roues dentées pour rendre le mouvement plus rapide et plus fluide. Avec un pignon de 16 dents sur le moteur et une roue de 40 dents pour la manivelle nous avons obtenu un éclairage régulier. (Texte saisi par Liana)

 

Les différents essais plus ou moins réussis:

 

Solution trouvée: la démultiplication

 

Voir les essais en vidéo

Démultiplication: pignon de 16 dents sur roue de 40 dents. Le pignon du moteur tournera deux fois et demi plus vite que la manivelle (le moteur Lego a déjà une démultiplication interne).

Remarque importante: sur cette seconde vidéo on voit comment la demande en énergie de la diode provoque un freinage du mécanisme, au moment où l'on établit le contact:

II La réalisation : deux montages à partir d'éléments de récupération

Nous employons deux pièces récupérées sur une imprimante: une roue dentée en nylon montée sur une plaque de fer ainsi qu'un moteur électrique assez puissant (merci à monsieur Berthié !):

 

 

Pignon de 18 dents sur roue de 90 dents: le moteur fera 5 tours pour 1 tour de manivelle.

Perçage de la plaquette de fer:

 

 

 

 

 

Ebavurage des trous percés:

Voir la vidéo des perçages

Maintenant le moteur peut être vissé sur la plaque:

 

 

Perçage du support de la manivelle:

Pointage des trous sur la manivelle:

 

Voici la partie mécanique terminée:

La diode est placée sur les fils afin d'y être soudée :

Soudure de la diode à l'aide de fil d'étain et d'un fer à souder:

Choix du boîtier parmi ceux apportés par Enzo, Liana et Hugo:

Après débat, c'est celui de Liana qui est retenu. Il va falloir le percer:

 

Nous avons coincé le boitier dans un étau pour le maintenir pendant les travaux. Ensuite, Adrien a percé le boîtier avec un chignole à main. Comme ceci demandait beaucoup d’effort, nous avons dû faire tourner directement la scie en cloche.

    

 

Voir la vidéo du perçage:

(4,5 Mo)

Maintenant qu’il a percé le boitier, nous enfonçons le petit moteur dans le boitier, puis nous le fixons avec une vis.

Vissage du support du moteur:

Après cela nous avons fait sortir la diode du boîtier:

 

     

La bande de carton sevira de support à la diode:

La diode est maintenant en place :

Terminé !

La lampe est prête pour les essais:

Voir le premier essai en vidéo

(1,04 Mo)

 

Remarques:

La construction a nécessité les matériaux suivants:

- de la matière plastique transparente pour le boîtier,

- du plastique dur pour les roues dentées (du nylon),

- de l'acier (et d'autres métaux) pour le moteur et la plaquette,

- du bois pour la manivelle,

- du cuivre pour les fils,

- un peu de plastique encore pour la diode et les isolants,

- une bande de carton pour le support de la diode.

 

Au cours de la construction nous avons utilisé une perceuse à colonne, un fer à souder puis une chignole à main.
La perceuse était là pour montrer que dans l'industrie, on utilise des machines-outils pour construire des appareils.

On peut remarquer qu'il a fallu plus d'énergie électrique, pour percer le métal par exemple, que la lampe n'en utilisera au cours de sa vie. Ceci peut paraître inutile car finalement, on dit que le bilan énergétique est négatif. Mais c'est souvent le cas pour la construction de petits appareils, et c'est justement tout le problème de l'écoconception qui doit limiter autant que possible les dépenses d'énergie et de matière.

Nous allons réfléchir maintenant à la manière d'améliorer notre modèle pour rendre le mouvement plus fluide.

 

Voici l'autre projet mené en même temps. Il s'agit d'un moteur récupéré sur un magnétoscope, et sur lequel on a monté une manivelle:

Voir les essais en vidéo

(2,5 Mo)

 
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