La grue à grappin sur chenilles - 38 photos - 2 schémas (mise à jour le 24 juin 2006)

Petit schéma d'ensemble
Etapes de la construction:
1 : grappin,   2 : flèche et tourelle,   3 : chenilles et moteurs,
4 : roulement de la tourelle , 5 : rotation de la tourelle ,
6 : mécanismes de levage.
Avec mes camarades, nous fabriquons une grue en Meccano, nous avons commencé par construire la pince capable d'attraper des objets. Puis, nous avons fait la flèche, cela nous a pris beaucoup de temps mais elle est belle et solide. Ensuite nous avons fixé à la flèche un roulement à billes et des plaques.
Après, le maître nous a apporté un jouet électrique en plastique (une pelle hydraulique à chenilles ). Nous avons changé les moteurs rapides mais peu puissants contre d'autres beaucoup plus lents mais plus puissants et plus silencieux. Pendant l'étude Thibault a changé les moteurs et les a soudés.
Ensuite il a fallu faire des trous dans le boîtier en plastique pour y fixer la flèche avec son roulement à billes. (Jauffrey)

1/ préparation du grappin

 

 Grappin de serrage ouvert

 Grappin fermé

 

 Prise d'un objet

 

La proie est prise ! 

Schéma d'un grappin à câbles: quand on tire le câble de commande, les poulies se rapprochent, ce qui ferme les griffes du grappin.

schéma

 

 Le palan de serrage du grappin

2/ La flèche et la tourelle

La flèche terminée

Roulement de la tourelle (butée à billes Meccano) et roue dentée de 171 dents en laiton.

 Le roulement à billes Meccano
 roulement
   
 Grande couronne dentée de 171 dents

 La base chenillée

 Couronne de 171 dents avec pignon de 15 dents:

 La couronne dentée et son pignon

Montage de la tourelle sur la base

 
3 / Motorisation
La base à chenilles vient d'un jouet électrique (une pelle mécanique Power Horse).
Nous avons remplacé les anciens moteurs des chenilles car ils tournent trop vite, avec peu de force et surtout ils font trop de bruit. Les nouveaux moteurs tournent lentement mais avec plus de force* et sont très silencieux. (*plus de couple) .
Détail de la transmission de mouvement
Engrenage de la base à chenilles
Sur ces images on voit la vis-sans-fin tangente aux roues dentées:
La vis sans fin
 
Les moteurs d'origine avant leur remplacement:
Moteurs bidons à remplacer
 
Ci dessous : soudure des fils sur les nouveaux moteurs:Les nouveaux moteurs

Soudure des fils

Ces moteurs nous viennent des magnétoscopes que l'on a démontés en classe, et ils servaient à éjecter la cassette. (Thibault et Inès)
Les deux moteurs
 
Essais du mécanisme remonté:
essais de la base à chenilles
 
4/ Fixation du plateau et du roulement à billes sur le châssis à chenilles:
 Perçage des avant-trous pour la fixation du plateau:
 Perçage de la coque pour fixer le plateau  Percçage

   Détails de la fixation du plateau et du mécanisme de rotation
 Plateau de la tourelle  Le roulement monté

 Le plateau monté sur la base chenillée:

 Assemblage du plateau sur les chenilles

 Pivot et son roulement
 Base tournante

 Vue d'ensemble:

 La batterie de 6 volts sert de contrepoids:
 premiers essais  La batterie en place comme contrepoids
 essais de rotation
 
5/ Pour faire tourner la tourelle le système avec vis-sans-fin n'est pas satisfaisant. On cherche à adapter un autre moteur équipé d'un réducteur. Comme celui-ci est trop haut pour se loger sous la tourelle, on remplace le moteur par un autre, plus court.

 

    Remplacment du moteur de giration

   Echange de pignon
   
   pignon
   
 réducteur  réducteur
   
 Nouveau moteur plus plat que celui d'origine  Comparaison du gain de place

 

6/ Vue d'ensemble, essais du grappin et du mécanisme de levage:

Vue d'ensemble de la grue à grappin
 
Les deux poulies jaunes appartiennent au système de fermeture/ouverture du grappin.
détail du grappin
 
Treuil de levage: tambour à double filetage contrarié, usiné dans un rouleau de machine à écrire (diamètre 37 mm):
Treuil de levage
 
Installation délicate des fils sur le tambour:
Montage du treuil
 
Louis perce le support du moteur pour l'adapter aux trous Meccano:
Luois perce le support du moteur
Le moteur mis en place
Le moteur est en place
 
 
Enroulement du filin
 
Le tambour monté avec les 3 câbles (2 pour le levage, un pour la commande du grappin):
Tambour complet
 
 
  
 
Aspect général du projet:
Schéma gif

Voir les autres machines de levage construites depuis 2001:

Grue 15/90 tonnes - Grue Krupp 250 t - Grue mobile hydraulique - Grue à bec de canard - Grue à vapeur

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