La grue à vapeur construite avec des pièces Meccano, un moteur Wilesco D20 et une chaudière D3 Mars à fin juin 2008 par Charlotte, Clément, Enzo, Floria et Quentin. Janvier à juin 2009 par Charlotte, Louise et Mélodie. Le moteur - la structure - les mécanismes (levage, inversion, freinage, rotation) - Chaudière - Photos et documents - Mesure des dimensions - Schémas - Plan à l'échelle 1/2 - Mesures de forces et de vitesses - Calculs de puissance - Vocabulaire et test de connaissances Page mise à jour le 21 octobre 2009 - 75 photos - 9 vidéos au format wmv
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La grue à vapeur
L'année dernière des élèves de CM2 ont construit une grue à vapeur en pièces Meccano. Ce modèle réduit est inspiré des engins de levage de la révolution industrielle (vers 1850) tels qu'on en trouvait dans les ports. Elle est composée d'une tour verticale, d'une plate- forme horizontale et d'une flèche oblique. Au sommet de la tour un plateau tournant permet de faire pivoter la grue pour l'orienter dans la direction souhaitée. A l'arrière de la plate-forme est fixé le treuil, sorte de bobine sur laquelle s'enroule le câble (ou la chaîne) servant à soulever la charge. Ce câble va jusqu'à une poulie de renvoi située à l'extrémité de la flèche. Il descend à la verticale vers la poulie du crochet, avant de remonter vers son point de fixation sous la flèche.
Adaptation de la chaudière. La chaudière est en laiton poli, un métal que l'on reconnaît à sa couleur dorée. Le tuyau est en cuivre, le cylindre du moteur à vapeur en bronze, un alliage de cuivre et d'étain.
Nous avons coudé le tuyau sinon le support de la vanne serait en dehors de la plate forme. On l'a chauffé puis nous l'avons coudé avec une pince, pour le placer verticalement:
Deux jours plus tard nous avons entrepris de fixer la chaudière à la grue. Nous avons percé des trous sur une pièce rectangulaire à l'aide d'une perceuse à colonne. Il y aura un trou pour un graisseur, un pour la vanne, un pour le tuyau et un pour le manomètre que l'on doit souder.
Il faut souder le manomètre car le trou que nous avons percé est trop grand. Pour la soudure nous utilisons un mini-chalumeau et un petit bout d'étain, (métal qui fond à 231,9°C) que nous avons fait fondre autour du trou pour le manomètre.
Au cours de cette construction nous avons appris le nom de plusieurs métaux, acquis un vocabulaire précis en mécanique, appris à souder, à percer, et à utiliser un taraud. Maintenant nous savons aussi faire fonctionner la chaudière et l'inverseur du moteur.
Les différents outils que nous avons utilisés sont une lampe à souder, une perceuse sur colonne, des forets de 2,5 à 4 mm de diamètre, la clef à mandrin, des tarauds de 3 et 4 mm.
Voici une petite recherche de vocabulaire sur ces outils:
- La perceuse, percer, le perçage
- Un foret, forer, le forage
- Un taraud, tarauder, le taraudage
De nos jours on ne trouve plus de grues à vapeur parce qu'elles ont été remplacées par les grues à moteurs électriques.
Mélodie, Louise et Charlotte, 25 juin 2009.
Mesures de vitesses et calculs:
- Sur notre grue à vapeur en pièces Meccano, le moteur entraîne le treuil par l'intermédiaire de poulies et de roues dentées. Si l'on remarque que le volant du moteur tourne vite, en revanche le treuil est beaucoup plus lent. C'est parce que la succession de petites puis de grandes roues dentées réduit sa vitesse de rotation. Ces roues dentées forment un réducteur.
- Il serait intéressant de mesurer ces vitesses en comptant le nombre de tours dans un temps donné. Pour cela nous employons un chronomètre et nous plaçons un repère visuel sur le volant, car il tourne rapidement. Pour éviter les erreurs, plusieurs élèves effectuent le comptage : les résultats seront plus fiables. (On compte de 10 en 10 pour suivre le rythme).
- En 30 secondes, le moteur fait 120 tours, et le treuil 16 tours.
- Donc en 1 minute (60s) ils en font le double : 240 tours et 32 tours. Nous obtenons donc les vitesses de rotation suivantes : 240 t/min et 32 t/min.
- En divisant ces valeurs par 60, cela donne 4 t/s et 0, 533 t/s
Calcul du rapport de réduction : Comment passe-t-on de 240 à 32 t/min ?
Prochain projet pour 2009: une grue à moteur stirling:
ou
Grue roulante Krupp de 250 t | Le pont roulant électrique | Grue Titan 15/90 t |
Grue à grappin | Grue Butters à bec de canard | Camion-grue hydraulique |
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