Des pièces mécaniques à connaître

Cette page présente les principaux éléments mécaniques d'un moteur à vapeur et de machines à coudre démontées par les élèves.

 

Le moteur à vapeur est constitué d'un cylindre dans lequel se déplace un piston. La tige du piston transmet son mouvement de translation à la bielle qui agit à son tour sur le vilebrequin en lui imprimant un mouvement de rotation.

L'excentrique crée un mouvement de va-et-vient sur la biellette qui commande en retour l'admission et l'échappement de vapeur.

Le vilebrequin, l'excentrique et le volant d'inertie sont montés sur le même arbre.

 

 Le volant d'inertie: par sa masse, il rend plus régulier le mouvement de la machine. (L'inertie est en quelque sorte "l'élan" d'une pièce en mouvement.)

 

Deux paliers comme celui-ci supportent l'arbre de la machine à vapeur.

Un palier est un support destiné à maintenir en place un axe en rotation. Pour réduire les frottements, les surfaces en contact sont polies et les paliers sont généralement pourvus de coussinets en bronze ou en téflon, une matière plastique qui favorise le glissement.

Les paliers peuvent aussi être munis de roulements à billes.

 

détail d'un coussinet de bielle

Bielle et vilebrequin d'une machine à coudre 

Le vilebrequin est une sorte de manivelle qui transforme le mouvement de va-et-vient de la bielle en mouvement de rotation de l'arbre.

voir le gif animé

excentrique

   

 

Schéma d'un moteur à vapeur (montage d'après le Petit Larousse illustré 1972)

 

Voir le modèle réduit d'une machine à vapeur en fonctionnement
 

 
 
     
 

 Retour au sommaire mécanique

Retour à l'index du site