Moteurs à vapeur: photos et schémas, modèles réduits et machines en taille réelle

1/ Démonstration d'une machine à vapeur horizontale Wilesco D20

En histoire, on a appris qu'au 19ème siècle la machine à vapeur a joué un rôle très important dans la révolution industrielle : c'était un moteur puissant et efficace qui fonctionnait à partir de l'énergie calorifique du charbon. En classe, nous avons observé un modèle réduit de machine à vapeur pour comprendre ses mécanismes.

Le principe est simple : on fait chauffer de l'eau dans une chaudière, jusqu'à ébullition. La vapeur produite crée une pression qui agit sur un piston. Les mouvements du piston sont transmis à une manivelle qui fait tourner un volant monté sur l'axe du moteur.

    

 La chaudière et son manomètre:

 la partie mécanique:

Aperçu du mouvement du système bielle-vilebrequin:
   

 

La machine en mouvement:
 
Voir la vidéo:
     
     

(image 6: la machine entraîne un petit moteur électrique à aimants capable de produire du courant.)

2/ Schéma d'une chaudière (générateur de vapeur)
3/ Schéma d'un moteur à vapeur à double effet, distribution par tiroir à coquille
(montage d'après le Petit Larousse illustré 1977):

A télécharger sur la page "documents pour la classe"

4/ Voir l'étonnante grue à vapeur réalisée à partir d'un moteur Wilesco D20:

5/ Voir le projet de construction d'une machine avec des pièces de récupération

 

6/ Moteurs à vapeur que l'on pouvait observer à la pointe du Balaguier, à la Seyne sur mer (Var)

Cette machine était le moteur de levage d'une grue Atlas, comme on peut le lire sur la plaque ci dessous:

          

Machine à vapeur
Grue Atlas
Chantiers de la Méditerranée
sauvée des chalumeaux en 1994 

 
Moteur à vapeur bicylindre horizontal du même engin de levage (peut-être le moteur de giration):
 
 
Moteur bicylindre vertical:

Machine alternative à vapeur - Industries maritimes Serra frères (la Seyne sur Mer)

 
 

 

7/ Quelques machines à vapeur construites à Lille vers 1920 (Compagnie Fives Lille), pour les besoins de l'industrie sucrière (Broyage des cannes à sucre). Puissances: de 500 à 2000 chevaux à 120 tours par minute.

Machines visibles au Musée Stella Matutina, Saint-Leu, Île de la Réunion

 
 

Machine à vapeur Corliss, Compagnie Fives-Lille, 1926

Alésage 875 mm, course 1300 mm, 800 chevaux. 8 bars, 185°, 70 tours par minute

 

 

     

 Les touristes donnent l'échelle...

 

A l'horizon, l'océan Indien...

Modèles réduits Stuart de fabrication anglaise :

Machine pilon V10 avec ses pièces brutes de fonderie:

Machine à balancier

Moteur bicylindre marine

 
Moteur bicylindre de fabrication française à bord d'un bateau en modèle réduit
(Kit de construction : moteur Cristal Anton )
 

Moteur marin bicylindre vertical JMC vapeur

 

Voir notre page mécanique et les animations gif

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