Voici quelques indications pour l'emploi des droites graduées:

- Dans un premier temps, faire observer en détail les graduations, les compter et faire écrire sur la fiche "Chaque petite graduation représente une dizaine" ou une unité, un dixième, un millième, un million, selon le cas.

- Compléter alors quelques grandes graduations (mais pas toutes) pour que les choses soient bien comprises.

Sur l'original avant photocopie, avoir prévu quelques petites flèches pointant sur telle ou telle graduation (par en dessous); se mettre d'accord sur le nombre qui correspond à chacune. Prévoir des cas difficiles avec un ou deux zéros intercalés et des chiffres intervertis comme par exemple: 1,205 et 1,25 ou 1,025; 7,43 et 7,34; éventuellement donner des nombres qui se situent entre deux petites graduations.

Voici un aperçu d'une partie de la feuille avec des exemples
 

Il est très utile de s'aider de la droite graduée pour le tableau et faire passer plusieurs élèves tour à tour pour résoudre les cas difficiles.

- Sur la droite au tableau, demander aux élèves de placer des flèches au hasard. Interroger à l'oral pour voir qui sait lire les graduations désignées. Après quelques exemples, demander quels nombres on peut intercaler entre deux petites graduations (valeurs intermédiaires).

- Ce travail achevé, on peut passer à la suite : donner une série de nombres à placer correctement, avec correction immédiate tous les cinq nombres environ (au delà, il y a des oublis).

- Lancer alors le travail individuel : avec la calculatrice qui affiche des séries de nombres au hasard, c'est vraiment très motivant pour les élèves qui en redemandent. Pour les corrections, le mieux est que chacun vérifie ses réponses avec son voisin. Une correction au tableau est parfois utile pour bien traiter les difficultés.

Se servir des droites graduées - support concret - pour effectuer ou vérifier des rangements et des encadrements de nombres entiers et décimaux. Encadrer entre deux centièmes ou deux dixièmes consécutifs, voir lequel est le plus proche (on souligne le plus proche comme dans le cas suivant: 19,5 < 19,58 < 19,6 ).

Ce travail est à reprendre assez souvent, en alternant nombres entiers et décimaux. C'est un bon point de départ pour les mesures de distance avec une règle graduée, un mètre à ruban, un décamètre.

Exercices à compléter avec la lecture de cadrans gradués d'instruments de mesures; voir la fiche sur les multimètres et la page sur les cadrans.

Exemple: chaque graduation représente 2 degrés Celsius. L'aiguille est placée entre 46 et 48 °C, donc la température indiquée est 47 °C

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