Projet de grue à moteur Stirling (moteur à air chaud) avril 2009

Voici le moteur qui servira à notre projet:

Le modèle original doit être modifié pour recevoir un pignon et une roue dentée :

Le pignon hélicoïdal devra être placé dans cette position sur l'axe:

Voir la vidéo: essai du moteur: lancement, accélération, arrêt (2500 ko):

 

Démontage des bielles, des volants et de l'arbre:

 

Mesures au pied à coulisse puis usinage d'un manchon d'adaptation sur le tour d'horloger:

- Fixation de la bague usinée sur l'arbre du moteur:

  

 

  

- Adaptation du moteur sur un châssis Meccano.

Voir la vidéo des essais

Ce qu'il reste à faire:

- Mécanisme de réduction et treuil à partir des roues dentées suivantes:

Décembre 2009: reprise du projet avec une simple transmission par chaîne.

- Comptage du nombre de dents et calcul du rapport de réduction.

- Construction de la flèche et du fût de la grue en s'inspirant de schémas et de documents photographiques.

- Essais, mesures, comptes-rendus.

- Recherches de vocabulaire sur les thèmes abordés: transmissions, usinage, matériaux utilisés, mesures...

- Création d'un quizz en ligne.

 

Page en projet pour mars-avril 2009
 
Voir la grue à vapeur:

Grue à vapeur avec un moteur Wilesco D20 (février - mars 2009) - Machines à vapeur (2001)

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