Mis au point au 19ème siècle par R. Stirling, ce moteur de conception simple et originale a été utilisé pour faire fonctionner des pompes agricoles, des scieries, des ventilateurs et divers engins de démonstration (dont le jouet ci-dessous). Dans les années 60 des réalisations assez performantes ont prouvé son efficacité, comme les moteurs Philips ou le moteur de 170 chevaux monté sur une Ford Torino. Ce type de moteur se révèle pourtant peu adapté à la propulsion automobiles car il accèlère très lentement et ne fonctionne à plein rendement qu'à régime fixe.
Les applications récentes du Stirling concernent principalement des générateurs de satellites, des pompes à chaleur, des appareils frigorifiques et des groupes électrogènes. Ces derniers sont des co-générateurs (ils produisent de la chaleur et de l'électricité) d'une puissance de 1 à 90 kW, commercialisés par les firmes Solo et WhisperGen.
Doté d'un haut rendement, fiable et très silencieux, le moteur Stirling semble prometteur et certains spécialistes pensent qu'il sera "le moteur du 21ème siècle" (voir le site de Daniel Lyonnet). Lire en bas de cette page l'article sur les recherches Philips...
Autres appellations: moteur à air chaud, moteur à gaz chaud (en anglais: Stirling engine ou "hog motor" pour hot gas motor).
Les modèles de démonstration présentés ici ne sont pas très performants mais leur fonctionnement est intéressant.
Moteur à air chaud de démonstration (GBN Bing du début 20ème) On trouve facilement dans le commerce des moteurs Stirling de démonstration (www.conrad.fr et www.ebay.fr.) Celui que nous allons utiliser pour construire un tracteur en Meccano est d'un fonctionnement simple: une lampe à alcool chauffe l'extrémité d'un cylindre fermé, l'air se dilate et pousse un piston (piston moteur). Le piston transmet son mouvement à l'arbre du moteur, et tout en même temps un autre piston, appelé le déplaceur, chasse l'air de la partie chaude vers la partie froide du cylindre. L'air se rétracte et tire le piston. Le cycle se poursuit avec un nouveau déplacement de l'air tantôt vers la partie chaude, tantôt vers la partie froide.
Pour simplifier, on peut dire que dans un moteur Stirling, on balade de l'air alternativement d'une zone froide à une zone chaude (ce qui ne coûte presque aucun effort) et que l'on récupère la force mécanique engendrée par sa dilatation puis sa contraction.
Notre moteur:
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de gauche à droite: volant, balancier, cylindre moteur, cylindre du déplaceur, déplaceur, lampe à alcool. | Le moteur à pleine vitesse |
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Détails de l'embiellage (remarquer le système de balancier qui rappelle celui des machines à vapeur Boulton-Watt). Le vilebrequin a été réusiné en forme de fer de hache pour diminuer les vibrations (meilleur équilibrage). |
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1/ Le déplaceur est à droite: l'air est chauffé par la flamme, il se dilate et pousse le piston moteur (pression). |
2/ Le déplaceur est passé à gauche: l'air chaud est chassé vers la zone froide, il se rétracte et tire le piston (dépression). |
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1: l'air chauffé pousse le piston vers le haut. La bielle descend, le vilebrequin tourne vers la droite |
2: le piston arrive en fin de course haute, le déplaceur est toujours à droite. |
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Le projet - Pour la construction du tracteur, il faudra transmettre le mouvement du moteur aux roues en réduisant sa vitesse. On utilisera des poulies, des courroies et des roues dentées.
- La difficulté sera de ne pas trop freiner le mouvemnt du moteur: les frottements devront être réduits au minimum.
- On estime que les roues du tracteur doivent tourner à 12 tours par minute. La vitesse de rotation du moteur est d'environ 1000 tours par minute. 1000 : 12 = 83,3
Il faut une réduction d'environ 80 : 1 (80 tours de moteur pour 1 tour de roue). On utilise une poulie de 38 mm (réduction 5:1), des pignons de 15 dents et des roues dentées de 60 dents (réduction 4:1): (Schéma de Jana)
- Premières images des essais: (Nous remplacerons les roues motrices par d'autres de grand diamètre)
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Ce sera plus joli avec de grandes roues motrices, mais en attendant, ça marche ! |
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Terminé ! |
Voir les clips vidéo: essais du tracteur 1 et essais du tracteur 2 (séquences wmv 250 ko environ - 17 mars 2003) Voici un autre moteur Sirling du commerce que nous utiliserons bientôt pour un nouveau projet de grue (modèle HB7 AL2 fabriqué par Bohm, Allemagne)
- Document: article paru en 1967 dans la revue Science-Club :
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