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La pompe à eau |
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la fusion du verre |
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Dans un premier temps, les élèves décrivent ce qu'ils observent, en s'aidant des photographies. Ensuite, ils cherchent une explication de ce qui s'est passé. En conclusion, ils donnent la notion essentielle et les mots-clés.
samedi 29 septembre 2001: manipulation
Nous avons fait une expérience avec une seringue, une pompe à eau et un transformateur. ![]() |
Nous avons rempli un aquarium d'eau et nous avons mis un tuyau dedans. Ce tuyau, nous l'avons relié à la pompe à eau. |
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La pompe a aspiré l'eau du bassin et cela a poussé le piston de la seringue: on a vu la force de l'eau. La pompe aspire l'eau, l''eau pousse le piston. Mais dans le sens contraire, le piston descend. Comme le système de vérins d'un camion, la seringue faisait monter et descendre les livres et nous avons tous essayé. En assemblant le tout correctement, le vérin est capable de soulever le poids de deux livres de mathématiques. |
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Après cela, on a démonté la pompe et on l'a même observée avec une caméra qui grossit 2 fois les objets. La caméra nous a montré l'intérieur de la pompe à eau: il y a un moteur et une turbine qui tourne. C'était super ! |
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Le corps de pompe et sa petite turbine en caoutchouc. |
Le rotor du moteur électrique. |
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- Pour écrire le compte-rendu d'une expérience, on respecte trois étapes importantes qui formeront chacune un paragraphe:
- - La présentation du matériel.
- - Le déroulement de l'expérience: ce que l'on fait, ce qui se passe. (la description des faits, le comment).
- - L'explication: on cherche à comprendre et à expliquer le pourquoi des choses.
- Ensuite, on écrit les mots-clés ou les notions importantes à retenir.
La pompe à eau
Pour cette expérience, on besoin d'une seringue, de deux tuyaux souples, d'un bac rempli d'eau, d'une pompe électrique et d'un transformateur 220V/12V.
Sur la pompe,on fixe le tuyau d'entrée d'eau et celui de sortie. On plonge le tuyau d'entrée dans le bac à eau. Dès que la pompe tourne, on voit l'eau circuler dans le tuyau et gicler. Sur le tuyau de sortie, on fixe la seringue (vide). Lorsqu'on actionne la pompe, on voit l'eau entrer dans la seringue et pousser le piston. Cela a suffisamment de force pour soulever des livres.
La pompe envoie de l'eau sous pression dans les tuyaux. Cette pression exerce une force importante sur le piston, qui est donc poussé vers l'extérieur. On retrouve ce principe avec le vérin qui soulève la benne d'un camion.
Mots-clés: une pompe - un tuyau - un fluide (l'eau) - circuler, un circuit, la circulation - un piston - un vérin - pousser, une poussée - forcer, une force - presser, la pression.
Animation pour comprendre le principe:
Fusion des métaux
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Avec une lampe à souder, Jessica et Prune chauffent une pièce de métal. (Prune s'occupe de la caméra) |
Après quelques minutes, le métal fond et s'écoule: |
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La caméra vidéo retransmet une vue agrandie de l'expérience. |
La pièce a totalement fondu. On dirait le pied d'un dinosaure... |
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Quand on chauffe un corps solide, il commence par fondre (passage à l'état liquide) puis il se vaporise (il passe à l'état gazeux).
Lorsqu'on refroidit un corps gazeux, il commence par se condenser en gouttelettes liquides, ensuite le liquide se solidifie.
Décomposition de débris végétaux (vendredi 23 novembre)
Vendredi soir, Marine, Marion et Perrine ont placé des débris de végétaux et de feuilles fraîches dans deux petits bocaux remplis d'eau du robinet.
Que va-t-il se passer au bout de quelques jours ? Voici des suggestions des enfants:
- - Les feuilles vont pousser ! (Leslie)
- - Elles vont se conserver. (Prune)
- - Elles vont changer de couleur ! (Geoffrey)
- - Elles vont pourrir ? (Perrine et Marine)
Lundi matin, on observe attentivement le résultat:
(Photos Margaux) Les élèves font les remarques suivantes:
- - L'eau a changé de couleur: elle est marron-vert. (Leslie-Axel)
- - Il y a des petites bulles sur les bords, à la surface, sur et sous les feuilles. (Prune et les autres)
- - Les feuilles sont toujours vertes, mais plus claires. (Marion)
- - Elles sont jaune-vert. (Laura)
- - Et ça ne sent pas bon ! (Tous)
Leslie demande:
- Pourquoi il y a des bulles ? réponses:
- - Elles doivent contenir de l'air...
- - On n'en sait rien, on ne peut pas le savoir vraiment. Y a-t-il un chimiste dans la salle ? (le maître)
- - En tout cas c'est du gaz. (Cécile, les autres)
- - Mais d'où il vient, ce gaz ?
Autre question posée par un élève:
- Pourquoi l'eau a changé de couleur ? Les autres essaient de répondre:
- - Parce que l'eau a pris la couleur des feuilles. (Axel)
- - La feuille perd des petits bouts qui vont dans l'eau. (Florent)
- - Les petites bulles contiennent du gaz qui vient des feuilles. (Manon)
- - Ca ne sent pas bon parce que les feuilles commencent à pourrir. (Anne-Laure)
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Voir nos photos au microscope de petits objets (3 galeries)