Les moteurs électriques en images - Page en construction

Cette page est consacrée aux moteurs électriques, appareils capables de transformer de l'énergie électrique en force mécanique.

Photos de moteurs de différents types - principe de fonctionnement - dessins et schémas - moteurs miniatures - tests, mesures de vitesse et de couples.

Les moteurs électriques que nous présentons ici sont des plus courants aux plus étonnants. Ils proviennent de démontages effectués en classe : jouets, magnétoscopes, appareils à cassettes, lecteurs de CD/DVD, zooms de caméras, bobineurs d'appareils photos, vibreurs de téléphones portables, mécanismes divers... D'autres moteurs plus élaborés proviennent de mécanismes industriels. Ils fonctionnent en courant continu sous des tensions de 1 à 24 volts.

1/ Observons différents types de moteurs électriques à courant continu, anciens ou plus récents:

Une antiquité : moteur à aimant permanent du camion Renault CIJ (vers 1960):

Le gros moteur de la vedette Gil:

Moteur en kit des coffrets de construction Elektrikus:

Bien observer le rotor à trois pôles, les pièces polaires en acier doux...

... et l'aimant cylindrique que l'on place ci-dessous:

Un moteur industriel des années 70:

Il s'agit d'un moteur de précision, son rotor est monté sur roulements à billes. Ci-dessous, on a enlevé les deux aimants permanents:

Moteurs Hewlett-Packard du même type, provenant d'une table traçante:

 

 

2/ Moteurs de jouets:

Moteurs Bühler d'un modèle très courant dans les jouets de marque Joustra, années 1970 (grues, autos, bateaux):

Voir la vedette Joustra

 

Ce petit moteur Bühler de haute qualité était utilisé aussi dans les jeux de construction Lego.

Moteur des jouets MSB de l'ex-RDA:

 

Moteur Microperm de la marque Marx (petit frère des moteurs Meccano à 6 vitesses):

Monoperm ouvert avec son rotor, son aimant annulaire, ses paliers en bronze et le levier de l'inverseur:

 

Moteurs Meccano dont le "Richard" : Monoperm Marx avec une boîte 6 vitesses:

  

Moteurs de précision

Moteurs plat Sankyo de construction récente (enrouleur de bobines d'un magnétoscope, années 1980-90):

Sur cette image nous voyons à gauche l'aimant en forme d'anneau (aimant annulaire) et à droite le rotor en étoile à six branches. Chaque partie comporte un bobinage et un noyau de fer, l'ensemble constitue un électroaimant. On dit que c'est un rotor à 6 pôles.

Moteurs à noyau d'air: dans ce type de rotor, il n'y a plus de noyau de fer. On distingue trois bobines plates qui vont pouvoir tourner devant un aimant en forme de disque. On dit qu'il s'agit d'un rotor à noyau d'air. A la base de l'axe on observe le roulement à billes:

  

3 bobines mais 6 lames sur le collecteur... alors 3 ou 6 pôles ? mystère...

 

Moteur miniature à noyau plat Gnom 9s démonté sur une caméra Lomo 214 :

 

L'un des deux aimants annulaires au néodyme et le rotor à noyau plat:

Le bobinage est noyé dans de la résine. On voit à droite et à gauche les rupteurs du système
de limitation de vitesse par inertie (les contacts s'écartent si la vitesse est trop grande):

On peut compter les 11 pôles du bobinage à noyau plat et du collecteur:

Moteurs à rotor en cloche: cet autre type de moteur à noyau d'air possède un bobinage en forme de cloche qui tourne dans le champ d'un aimant cylindrique très puissant (aimant au néodyme). Ce moteur possède des performances exceptionnelles : faible consommation, couple important, plage de vitesses très étendue (voir le TP de mesures en mathématiques).

9 lames sur le collecteur: rotor à 9 pôles...

    

Un autre moteur JVC du même type:

Mini moteur d'un lecteur de disque Macintosh avec sa vis-sans-fin et son réducteur

(voir la grue Titan)

Moteur miniature :

A côté de la pointe d'un stylo à bille, on découvre les très petites dimensions du rotor de ce micro-moteur:

Il provient d'un vibreur de téléphone portable. Il s'agit aussi d'un moteur à noyau en cloche, celui ci est à 5 pôles.

 

Moteurs démontés sur des magnétoscopes (entraînement du mécanisme d'ascenseur qui engage ou éjecte la cassette):

 

Moteurs de haute précision Escap utilisé pour le levage de la grue en meccano:

 

Moteur de forte puissance pour la propulsion de modèles réduits:

Bobinage à 20 pôles d'un puissant ventilateur de voiture:

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