Quelques moteurs électriques en images - mise à jour février 2023

Cette page est consacrée aux moteurs électriques, appareils capables de transformer de l'énergie électrique en force mécanique.

 

Les moteurs électriques présentés ici proviennent pour la plupart de démontages effectués en classe : jouets, magnétoscopes, appareils à cassettes, lecteurs de CD/DVD, zooms de caméras, bobineurs d'appareils photos, vibreurs de téléphones portables, mécanismes divers... D'autres moteurs proviennent de mécanismes industriels ou de fournitures pour modèles réduits.

Ils fonctionnent en courant continu sous des tensions de 1 à 12 volts. Ce sont des modèles déjà anciens, et tous sont munis de balais ou de charbons.

 

Différents types de moteurs électriques à courant continu, anciens ou plus récents:

Une antiquité : moteur à aimant permanent du camion Renault CIJ (vers 1960):

Le gros moteur de la vedette Gil:

Moteur en kit des coffrets de construction Elektrikus:

Bien observer le rotor à trois pôles, les pièces polaires en acier doux...

... et l'aimant cylindrique que l'on place ci-dessous:

Moteur à construire (coffret Märklin) :

 

Un moteur industriel des années 70:

Il s'agit d'un moteur de précision, son rotor est monté sur roulements à billes. Ci-dessous, on a enlevé les deux aimants permanents:

Moteurs Hewlett-Packard du même type, provenant d'une table traçante:

 

 

Moteurs de jouets

Moteurs Bühler de fabrication allemande, modèles très courants dans les jouets de marque Joustra, années 1970 (grues, autos, bateaux):

Voir la vedette Joustra

 

Moteur Bühler 9 V de la vedette de surveillance cotière Joustra :

.

Ce petit moteur Bühler de haute qualité était utilisé aussi dans les jeux de construction Lego.

 

Moteur des jouets MSB de l'ex-RDA:

 

Moteurs Marx Lüder made in Germany

Moteur Microperm de la marque Marx Lüder (Allemagne de l'Ouest, années 70 à 90) :

Moteur Monoperm ouvert avec son rotor, son aimant annulaire, ses paliers en bronze et le capot de l'inverseur:

 

La famille des moteurs Marx, très appréciés des modélistes dans les années 1970 à 1990 car ils servaient à la propulsion des

bateaux, des véhicules, ou à l'animation des montages mécaniques : hectoperm, décaperm, monoperm,

monoperm Richard 6 vitesses , milliperm mini-Richard 6 vitesses, milliperm...

... sans oublier le microperm et le nanoperm auto :

 

A droite le moteur hors-bord Neptune (Johnson) équipé aussi d'un monoperm à levier inverseur :

 

De gauche à droite : nanoperm auto, microperm 6 V, monoperm avec levier inverseur, monoperm Super avec inverseur et filtre antiparasite :

 

 

Moteurs RIAM made in France ou made in Switzerland

 

Joli moteur marqué RIAM S.A. Evian France, 12 V avec réducteur 60 t/min.

Le capot arrière présente des ailettes ou des nervures qui lui donnent un aspect original :

    

Le levier d'inverseur rappelle celui des Monoperm mais c'est une fabrication française ou suisse.

La société RIAM SA franco-suisse fabriquait entre autres des micromoteurs.

On trouvait ce même moteur sans réducteur dans des rasoirs à pile 4,5 V RIAM

... dans des tourne-broches Le Creuset

...ainsi que dans des ventilateurs de poche de marque Wonder :

 

   

         

Il semble que la couleur du capot soit liée au voltage.

 

Ce moteur Riam avec réducteur 60 t/min porte aussi une étiquette marquée SIEGEL (sigle ?) de la même couleur que le capot arrière, et qui aidera peut-être à savoir dans quel appareil il était utilisé :

les micromoteurs Riam équipaient aussi des ciseaux électriques Wonder ainsi que des jouets.

Ils ressemblent aux moteurs Monoperm Marx mais leur rotor est monté sur roulements à billes, ce qui leur donne une grande longévité.

 

Micromoteur de ciseaux électriques marqué M2 RIAM LTD Morges Switzerland

 

Moteur Riam d'une voiture Circuit 24 :

 

 

 

Moteurs Meccano

Moteur Emebo 4-12 V de fabrication anglaise, 1962 - 1970 :

Moteur Emebo en situation dans notre pont roulant

Photo ci-dessous :

- De couleur orange : Richard Monoperm Marx avec une boîte 6 vitesses, 3-12 V, disponible de 1964 à 1986.

- Rouge et jaune rectangulaires : moteurs 9-12 V Meccano France avec leur boîtier de piles et leur inverseur, de 1979 à 1982.

- Jaune avec le levier inverseur rouge, à droite : moteur 4,5 V, de 1967 à 1975.

 

  

Moteurs de précision

Moteur plat Sankyo de construction plus récente (enrouleur de bobines d'un magnétoscope, années 1980-90):

Sur cette image nous voyons à gauche l'aimant en forme d'anneau (aimant annulaire) et à droite le rotor en étoile à six branches. Chaque partie comporte un bobinage et un noyau de fer, l'ensemble constitue un électroaimant. On dit que c'est un rotor à 6 pôles. Le champ magnétique est radial, c'est à dire qu'il suit les rayons du rotor.

Moteurs sans fer dits aussi à noyau d'air

Dans ce type de rotor, il n'y a plus de noyau de fer. On distingue trois bobines plates qui vont pouvoir tourner devant un aimant en forme de disque. On dit qu'il s'agit d'un rotor à noyau d'air. Dans cette configuration le champ magnétique est axial et non radial comme dans les autres moteurs. Le rendement de ce type de moteurs est excellent, on obtient un couple élevé même à de faibles voltages. Le rotor peut tourner lentement tout en fournissant une force importante.

A la base de l'axe on observe le roulement à billes:

  

3 bobines mais 6 lames sur le collecteur... alors 3 ou 6 pôles ? mystère...

 

Moteur miniature à noyau plat Gnom 9s démonté sur une vieille caméra super 8 Lomo 214 :

 

L'un des deux aimants annulaires au néodyme et le rotor à noyau plat:

La forme particulière des aimants placés face à face en fait un moteur à champ axial.

Le bobinage est noyé dans de la résine. On voit à droite et à gauche les rupteurs du système
de limitation de vitesse par inertie (les contacts s'écartent si la vitesse est trop grande):

On peut compter les 11 pôles du bobinage à noyau plat et du collecteur:

Moteurs à rotor en cloche

Cet autre type de moteur sans fer possède un bobinage en forme de cloche qui tourne dans le champ d'un aimant cylindrique très puissant (aimant au néodyme). Ce moteur possède des performances exceptionnelles : faible consommation, couple important, plage de vitesses très étendue (voir le TP de mesures en mathématiques).

9 lames sur le collecteur: rotor à 9 pôles...

    

Un autre moteur JVC du même type:

Mini moteur d'un lecteur de disque Macintosh avec sa vis-sans-fin et son réducteur

(voir la grue Titan)

Moteur miniature :

A côté de la pointe d'un stylo à bille, on découvre les très petites dimensions du rotor de ce micro-moteur:

Il provient d'un vibreur de téléphone portable. Il s'agit aussi d'un moteur à noyau en cloche, celui ci est à 5 pôles.

Les micromoteurs de ce type sont maintenant très courants sur les véhicules miniatures radiocommandés : mini cars Z, hélicoptères, drones...

 

Moteurs démontés sur des magnétoscopes (entraînement du mécanisme d'ascenseur qui engage ou éjecte la cassette):

 

Moteur de haute précision Escap (Suisse) utilisé pour le levage de la grue en meccano:

 

Ce sont les mêmes moteurs Escap que nous employons pour les démonstrations dynamo / moteur dans les expériences sur l'électricité :

 

Moteur de forte puissance pour la propulsion de modèles réduits:

Bobinage à 20 pôles d'un puissant ventilateur de voiture:

Galerie de photos

Page en construction

Retour à l'index