Constructions en Meccano réalisées par les élèves (m.a.j. le 5 février 2008 ) voir aussi la Page 2

Page 1 (voir les autres constructions en bas de cette page)

Ascenseur hydraulique

Tracteur à chenilles

 Tracteur à moteur Stirling

  Turbine à eau 

 

 

 

 

 Boîte à vitesses

Grue roulante géante des chantiers navals de La Ciotat

 Pont roulant électrique

 

 

   Voitures solaires

 Propulsion par hélice

 

 
 

 

Les pièces Meccano

Schémas et références

les pièces rares

les mécanismes standards

en construction

 

La bétonnière électrique

construite d'après des photographies

décembre 2004

 La sonnerie électrique (oct. 2005)

Voir les autres
montages en pièces Märklin et Metallus
 
Voir le
camion-grue
à flèche télescopique
 

 Locomotive à moteur M4

Tracteur à grandes roues et moteur M6

 Grue Butters 15/20 t
   Le camion à benne basculante pneumatique

 Grue à grappin sur chenilles (17 mai)

 
 

 Le pont roulant

 

Le tracteur ancien

avec moteur mécanique M1
 
       

 
Montages meccano simples pour illustrer les différentes transmissions de mouvement:
"Nous avons construit de petits montages. Nous avions une fiche qui montrait ce que nous devions exécuter. Nous sommes allées chercher les pièces nécéssaires dans un sac pour effectuer notre montage. " Emma et Lucile
La documentation meccano donnait le nom et le dessin des pièces.
 
1/ La transmission par courroie
Xavier et moi (Quentin) nous avons construit une transmission par courroie. Avec une plaque à rebord comme support, deux poulies, une courroie, deux longues vis et deux écrous. Nous avons placé les deux vis sur la plaque et nous avons vissé les deux écrous dessus. Nous avons mis les poulies sur l'axe des vis, il y avait une poulie de 25 mm et une autre de 50 mm. On a mis la courroie dans les gorges des poulies et nous avons tourné la grande poulies. Nous constatons que quand la grande poulie de 50 mm fait un tour quand celle de 25 mm en fait deux (1:2). Quentin
 
Poulies étagées (poulies à cônes)
 
 
2 Transmission par roues dentées:
 
3/ Transmission à angle droit:
Voir la séquence vidéo (format WMV 600 ko)
 

4/ Roue dentée et vis tangente (vis sans fin):

Floria Lilla et moi ( Emilie ) avons construit un petit montage meccano.
Il est composé d'une roue dentée de 57 dents, d'une vis sans fin, d'une plaque à rebord, de bagues d'arrêt, d'un axe, d'une manivelle, de vis et d' écrous. La vis sans fin sert à faire tourner la roue dentée et les bagues d'arrêt servent à tout bloquer sur l'axe.
Si on fait tourner la manivelle, elle va entraîner la vis sans fin et qui va à son tour entraîner la roue dentée.
Pour un tour de la roue dentée il en faut 57 de la vis sans fin.
Si la vis sans fin fait un tour la roue dentée avance de 1 dent, si elle en fait deux elle avancera de 2 dents...etc
Pendant le montage nous avions eu quelques problemes de vissage, mais au fur et à mesure de le construction tout cela s'est consolidé. Emilie

 
 
5/ Transmission par chaîne
photo à insérer
 

6/ Transmission par joint de cardan:

Nous testons notre transmission par joint de cardan : celle-ci est faite de deux chapes d'articulation qui ont été assemblées sur un croisillon par deux petites vis. Nous constatons qu'il tourne librement dans un angle de 50° (c'est l'extrême limite avant que ça force). On en trouve sous les camions.

 
7/ Transmission par roues à picots:
 

8/ Transmission et transformation par bielle et manivelle:

Nous avons construit de petits montages. Nous avions une fiche qui montrait ce que nous devions exécuter. Nous sommes allées chercher les pièces nécéssaires dans un sac pour effectuer notre montage.
Ces pièces étaient une poulie à gorge, deux bandes perforées, quelques vis et écrous, une bague d'arrêt, deux plaques à rebords et un axe.
Une fois notre montage fini, nous le testons et essayons de comprendre son fonctionnement.
Nous accrochons la bande perforée à la poulie à gorges par une vis et des écrous. Quand nous appuyons sur la manivelle, celle-ci fait un mouvement en va-et-vient. Cela fait tourner la poulie, c'est un mouvement rotatif. Mais celle-ci se bloque au niveau du bas et du haut. Nous ajoutons un volant d'inertie pour que la petite poulie garde son élan. Emma et Lucile

 
Voir la séquence vidéo (format WMV)
 
9/ Transformation avec excentrique:
 
 
10/ Transformation avec vilebrequin:
 
11/ Le palan à trois poulies:

   

à suivre

Ci-dessous: nos premiers pas en Meccano (année 2001)

l'horloge, la mini-grue, les pignons d'angle, les pignons hélicoïdaux, le système bielle-manivelle,
 
voir aussi les fiches de montages du coffret pédagogique Meccano-Nathan n°2

1/ Les aiguilles de l'horloge (Cécile, Margaux, Marion, Axel)

 

Ce modèle est proposé dans les coffrets pédagogiques Meccano-Nathan (1987)

 

 

Cécile, Margaux, Marion et Axel ont construit une horloge grâce à plusieurs pièces Meccano. Pour faire le mécanisme, il faut deux grandes roues dentées de 60 et de 57 dents, deux petites roues dentées de 15 et 19 dents. Pour faire les aiguilles, il nous a fallu prendre des barres métalliques de 6 trous. Pour l'aiguille des heures, nous l'avons décalée d'un trou afin qu'elle soit la plus courte. L'aiguille des minutes tourne plus vite que celle des heures.

La roue de 60 dents tourne avec le pignon de 15 dents et la roue de 57 dents tourne avec celui de 19 dents. Pour que la roue de 60 dents fasse un tour il faut que le pignon de 15 dents en fasse 4. Pour que la roue de 57 dents fasse un tour il faut que le pignon de 19 dents en fasse 3. Donc au total il faut 12 tours de l'aiguille des minutes pour un seul tour de l'aiguille des heures. (Cécile, Margaux)

 Si vous aimez les fractions:

15/60 dents = 1/4 et 19/57 dents = 1/3

1/4 x 1/3 = 1/12 donc à chaque tour de l'aiguille des minutes, l'aiguille des heures tourne d'un douzième de tour.

 

 

 

2/ La grue de Marion

 

 Marion s'est basée sur ce modèle qu'elle a amélioré:

 
 
Il a fallu percer le tube en aluminum avec un foret de 4,2 mm pour pouvoir le fixer sur la plaque de base.

 

 

fixation par deux équerres

La grue est terminée.

Le treuil est actionné à l'aide de la manivelle rouge. 

A présent, Marion va y adapter un moteur électrique.

   

 

 

 3/ Transmission par pignons d'angle (Adrien)

Avec des pignons d'angle, Adrien a imité le fonctionnement du pont arrière d'un véhicule.

L'arbre de transmission qu'il tient est perpendiculaire à celui des roues.

 

 

 

 4/ Transmission par pignons hélicoïdaux croisés (Olivia)

 

Olivia a construit un système dans lequel deux pignons hélicoïdaux transmettent le mouvement de rotation dans un autre angle (hélicoïdal signifie "en forme d'hélice").

 

 

 Voir la page "transmissions mécaniques"

 

5/ Le pont roulant de Jessica, Anne-Laure, Laura, Prune, Célia et Axel:

 

On s'inspire du modèle de la boîte n°5 mais on le perfectionne tout en supprimant les parties inutiles. Il sera motorisé sur tous ses mouvements (avec 3 moteurs de récupération).

 

 
 
Il faut deux montants comme celui-ci, mais symétriques l'un par rapport à l'autre

 

Les rails sont fixés aux deux montants de façon perpendiculaire et sont maintenus par des supports en arc de cercle.
 

 
 Le chariot supérieur se déplace sur les rails. Il est tracté par un fil en boucle tendu entre deux poulies.
Le moteur du chariot est installé: c'est un moteur de magnétoscope comportant deux poulies, une courroie crantée et une vis sans fin.

Essai de fonctionnement du système avec une pile de 4,5 V
Un autre moteur entraînera cette vis-sans-fin pour faire tourner les roues.

 
 Le moteur de levage est un moteur électrique Buhler muni d'un réducteur. Il fonctionne sous 18 volts mais deux piles de 4,5 volts suffisent pour le faire marcher à demi-régime. Le fil du crochet s'enroule sur une canette de machine à coudre fixée sur l'axe.

 

Tout est prêt pour les premiers essais.

Le moteur de levage est muni d'un inverseur

Démonstration devant la classe. Les moteurs sont commandés à l'aide d'une raquette équipée de 6 interrupteurs-inverseurs (voir le schéma électrique ci-après).

  

  Ci-contre, voici une animation gif pour comprendre le principe de l'inverseur.

On utilise deux interrupteurs temporaires à deux positions (appelés aussi microswitchs). En appuyant sur l'un ou l'autre, on commande la marche du moteur tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre.

Si l'on appuie en même temps sur les deux, rien ne se passe (et il n'y a pas de court-circuit).

(Les interrupteurs temporaires reviennent dans leur position initiale dès qu'on les relâche, par opposition aux interrupteurs permanents)

 

Schéma de l'inverseur

Système bielle-manivelle. Avec une roue de 150 mm, Cécile, Manon et Eve préparent un mécanisme qui transforme un mouvement alternatif en mouvement de rotation, grâce à une bielle et une manivelle (comme sur les anciennes machines à coudre à pédale ou sur les moteurs à vapeur verticaux) :

Roue et manivelle

Boîte à vitesses

boîte à vitesses simple

Grande vitesse: 1 tour de la 50 dents pour 2 tours de la 25 dents (2:1):

BV1

petite vitesse: 3 tours de la 19 dents pour 1 tour de la 57 dents (1:3):

BV2

marche arrière (1:1):

BV3

 

Projet de fin d'année 2002 : la grue roulante du chantier naval de La Ciotat.

Voir aussi les photos du chantier naval

Voir la page 2 (téléphérique, camion-grue...etc)

 

Fiches de montages des coffrets pédagogiques Meccano-Nathan

 

Club des amis du Meccano section PACA

CAM

Le forum des passionnés de Meccano:

 

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